La première version beta de WordPress 2.3 est maintenant disponible, vous pouvez la télécharger ici. Elle permettra la traditionnelle chasse aux bugs avant la sortie de la version finale prévue pour le 24 septembre 2007.

Wordpress

Le 17 septembre est prévu la sortie d’une Release Candidate qui sera donc si tout va bien très proche de la version finale. Comme nos amis de WordPress sont très professionnels, il est possible de consulter le planning sur Google Calendar.

WordPress 2.3 est depuis le 24 août en « Feature Freeze », c’est-à-dire qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée jusqu’à la sortie de la version finale.

La liste des nouveautés devrait être celle-ci :

Côté utilisateur :

  • Tagging (avec import des tags d’UTW, ouf!). L’import depuis les plugins Simple Tag et Jerome’s Keywords est actuellement testé.
    La version 2.3 intègre également un outil de conversion pour choisir les catégories à transformer en tags.
  • Amélioration des filtres pour la gestion des articles et des brouillons :
    Dans les version précédentes de l’interface d’administration, il était possible de trier les articles uniquement par mois ou par catégorie ou de faire une recherche. Il sera maintenant possible de combiner tous les critères dont deux nouveaux : l’état de l’article (brouillon, privé, publié ou programmé pour publication) et l’auteur. Vous pourrez ainsi trouver un article écrit par PapyGeek au mois d’août dans la catégorie Musique, qui n’a pas encore été publié et contient le mot « piano ».

    wordpress-23-manage-posts-query-form

  • Notification de mises à jour (plugins et WordPress)

Côté Administrateur

  • Nouvelle structure de la base de données avec une table « Terms » qui regroupe les tables « post categories, link categories et tags ».
  • URL canoniques : une page ne doit pas être disponible via /2007/08/test et /2007/08/test/, une forme doit rediriger vers celle désignée comme forme canonique dans la gestion des permaliens (Voir ici). Les fans d’SEO apprécieront.
  • Mise à jour vers la version de jQuery « 800% times faster« , c’est-à-dire jQuery 1.1.4, et certaines parties de l’interface d’administration WordPress ont été converties à jQuery.
  • Import depuis MovableType/TypePad et WordPress largement amélioré au niveau de la gestion mémoire.
  • Mise à jour de plusieurs des librairies intégrées : TinyMCE en 2.1.1.1, Prototype en 1.5.1, et script.aculo.us en 1.7.1 beta 2. D’autres mises à jour de script.aculo.us et une mise à jour du correcteur orthographique de TinyMCE sont en route.
  • Les fichiers dans wp-admin ont été réorganisés pour rendre les choses plus simples.

Comme vous le savez peut être, l’équipe de WordPress se focalise sur des sorties tous les 3 ou 4 mois et intègre en priorité les demandes formulées par les utilisateurs sur Ideas. Libre à vous d’ajouter vos souhaits.

La principale nouveauté de cette version 2.3 est donc l’ajout de la gestion des tags en natif. Cette gestion a un coût : un grand changement dans la structure de la base de données. En effet, les tables categories, post2cat, et link2cat sont supprimées et remplacées par les tables terms, term_taxonomy et term_relationships. Ceci et la nouvelle structure de wp-admin ont de quoi rendre un certain nombre de plugins incompatibles, sûrement l’occasion pour les fans de plugins de faire le ménage parmi les plus anciens!

 


 

Une réponse pour "WordPress 2.3 : version beta disponible"

  1. MrBark  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 1.5.0.1 avec Linux Linux
    03 juin 2008 @ 18:16
    1

    Coucou, qui est ce qui a faitce design ? c’est super jolib;) article intéressantv! :)

PapyGeek saute à l'élastique sans élastique +