Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Microsoft avec la sortie de Windows 7, avec à la clé une grande question : est-ce que les utilisateurs vont enfin lâcher Windows XP ?

Windows 7 Whopper : 7 tranches de steak chez Burger King au Japon pour fêter la sortie de Windows 7.

Windows 7 Whopper : 7 tranches de steak chez Burger King au Japon pour fêter la sortie de Windows 7.

Pour les entreprises, pas de mystère, étant donné l’âge de Windows XP et la fin du support qui arrivera tôt ou tard, il faudra y passer.

Pour le grand public, la décision d’achat est plus complexe et tiens à une simple question : pourquoi changer ? Pourquoi migrer de Windows XP vers Windows 7 ? Certes, Windows 7 apporte son lot de nouveautés, mais que faire lorsque l’on a un système d’exploitation qui marche et que l’on connait par coeur ? Et quand la plupart des nouvelles fonctionnalités peuvent être reproduites en installant les softs qui vont bien ?

Si cette question vous intéresse, vous pouvez consulter sur le site Microsoft un comparatif des fonctionnalités de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Microsoft Windows 7 versus Windows Vista versus Windows XP

Que penser de ce comparatif ? Voilà mon avis :

  • Barre des tâches Windows : assez agréable à utiliser, les utilisateurs seront certainement déroutés par la faible distinction visuelle que l’on peut faire entre une application démarrée et une autre seulement « épinglée » à la barre des tâches (pour remplacer la barre de lancement rapide).  Les miniatures au survol sont bien conçues, particulièrement celles qui affichent un aperçu de tous les onglets ouvert dans Internet Explorer 8. On attend que Firefox soit compatible. J’apprécie également les barres de progression fusionnées avec leur icône dans la barre des tâches lors d’une copie par exemple. L’emplacement du bouton permettant de masquer toutes les fenêtres (tout en bas à droite) va en perdre plus d’un.
  • Windows Live : la suite logicielle Windows Live n’est pas intégrée dans Windows 7, et c’est plutôt une bonne chose puisque le système ne sera pas embarrassé de programmes inutiles pour l’utilisateur et souvent obsolètes au bout de quelque mois (les logiciels de la suite Live évoluant rapidement). C’est également préférable pour la sécurité du système.
  • Internet Explorer 8 : peut-être trop habitué à Firefox, je ne trouve pas l’interface d’Internet Explorer 8 particulièrement bien conçue. Les fonctions mises en avant comme les Web Slices ou les accélérateurs laissent dubitatifs. Préférez à mon avis Mozilla Firefox et ses extensions ou Google Chrome et sa simplicité/rapidité. D’un autre côté, il faut se souvenir que Windows XP (sans Service Pack) était livré avec Internet Explorer 6… résolument d’un autre âge.
  • Listes de raccourcis : c’est une nouveauté intéressante que l’on a pas forcément l’habitude d’utiliser et que la grande majorité des programmes (hors Microsoft) n’exploitent pas pour l’instant. Cette fonction s’intègre bien à la nouvelle barre des tâches.
  • Afficher les réseaux disponibles, Groupe résidentiel, Jonction de domaine : les améliorations réseaux sont nombreuses : les assistants gagnent en clarté, la connexion aux réseaux Wifi améliorée, pas de doute, il y a eu du travail. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs dans un réseau domestique sous Windows 7, la fonction Groupe résidentiel facilite alors le partage de fichiers, de documents, vidéos, photos et même des imprimantes. Plutôt bien fait, dommage que cela nécessite Windows 7 sur toutes les machines.
  • Aero Peek : permet d’apercevoir le bureau (et donc les widgets par exemple) en survolant simplement le coin en bas à droite de l’écran. Franchement pas indispensable à mon avis, pas de quoi faire peur à Windows XP.
  • Device Stage / Périphériques et imprimantes : adieu l’horrible gestionnaire de périphériques, on peut désormais voir facilement et avec de jolies icônes l’ensemble des périphériques connectés au système. Un écran d’accueil personnalisé peut également s’afficher à la connexion d’un périphérique. Un nettoyage de l’interface bien salutaire.
  • Bibliothèques Windows : les bibliothèques permettent d’agréger du contenu disponible dans différents répertoires du systèmes. Ce sont des sortes de dossiers « Virtuels » permettant par exemple de regrouper toute sa musique au même endroit dans le dossier « Ma musique » même si celle-ci est présente dans divers répertoires ou montages réseau.
  • Personnalisation du bureau : les thèmes sont de retour sous Windows 7 après leur absence sous Windows Vista. Etant un élement existant depuis longtemps sous Windows, leur présence est presque indispensable. On appréciera la fonctionnalité de rotation automatique du fond d’écran du bureau. Côté Windows XP, tout ou presque a été fait niveau personnalisation, il n’a donc pas grand chose à envier à Windows 7.
  • Prise en charge du 64 bits : bonne nouvelle, toutes les versions de Windows 7 sont fournies avec la possibilité de choisir entre 32bits et 64bits, Windows XP ne peut pas en dire autant.
  • Mode Windows XP : une réelle bonne idée : une licence est fournie avec Windows 7 permettant de virtualiser les logiciels issus de Windows XP non compatibles avec Windows 7. L’intégration est transparente, la compatibilité n’est donc pas un frein pour l’adoption de Windows 7.
  • Performances : les benchmarks et tests ne donnent pas forcément un avantage à Windows 7 face à Windows XP. Par contre, la réactivité et la légèreté apparente de Windows 7 se ressent réellement dès les premiers tests sur un système fraichement installé. C’est largement mieux que ce que l’on a pu connaître avec Windows Vista, mais pas révolutionnaire par rapport à XP.
  • Play To, Diffusion multimédia à distance : de nouvelles fonctions permettent de diffuser les media sur des équipement compatibles connectés au réseau ou encore d’accéder à sa bibliothèque de n’importe où, simplement avec un compte Windows Live et sans paramétrage complexe. Des nouveautés intéressantes qu’il sera possible de reproduire en partie avec des logiciels tiers, mais peut-être pas avec la même facilité.
  • Technologies tactiles : on sait que le tactile est à la mode, le fait que Windows 7 dispose en natif de la gestion du tactile multipoint est un avantage évident pour l’avenir.

En dehors des points soulevés par Microsoft, on pourrait citer l’ajout de codecs vidéo supplémentaires, la recherche améliorée, etc.

Alors, est-ce qu’une nouveauté majeure peut nous pousser à la migration vers Windows 7 ? Je ne crois pas. A un détail près : s’il est possible de transformer Windows XP pour en faire un OS plus récent, le cumul d’applications n’est pas très bon pour les performances du système. Ici, on dispose avec Windows 7 d’un système qui répond à toutes les exigences actuelles tout en étant réactif, et sans installation supplémentaire.

Personnellement, et comme beaucoup d’utilisateurs (d’après mon petit doigt), j’attendrai patiemment de devoir acheter une nouvelle machine avec Windows 7 pré-installé, le tarif d’une version complète restant trop élevé pour justifier une migration (sauf réduction particulière). Après tout, on utilise Windows XP depuis tellement longtemps maintenant, on peut encore patienter un peu.

Par contre, pour ceux qui voudraient attendre le SP1 pour se lancer (comme il est parfois de coutume), je crois que l’on a rarement vu un système aussi bien fini à sa sortie que Windows 7, cette raison là n’en est donc peut-être pas une bonne.

Et oui, Windows 7 est beaucoup plus digeste que le burger en haut de cet article…

 


 

29 réponses pour "Windows 7 : faut-il l’acheter ?"

  1. Deballer  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows Vista
    22 octobre 2009 @ 18:25
    1

    Pour cette sortie ils mettent vraiment l’accent sur la gestion du réseau, et la diffusion du contenu dans sur tous les supports présent dans une maison.

    Sympa, ouai, mais bon, de là à acheter W7 pour ça… Je ne suis pas spécialement convaincu par la rapidité de la bête.

    Deballer.com

  2. Troufiniou  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    22 octobre 2009 @ 18:44
    2

    Windows 7 est tout simplement exellent j’en suis tomber amoureux :wub: a mon goût maintenant je trouve que XP fait Fad comparé a XP :lol: Mais aprés ce sont mes façons de penser (et mon patron de magasin)

  3. R.Kueny  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows Vista
    22 octobre 2009 @ 18:57
    3

    Juste au niveau des prix, si vous êtes étudiants :

    http://www.microsoft.com/france/etudiants/telecharger/Windows7/default.aspx

    35€ pour certains étudiants jusqu’au 2 ou 3 janvier 2010.

  4. Mr. Dsi  Surfe sur Opera Opera 9.50
    22 octobre 2009 @ 19:35
    4

    Je vois pas trop la différence entre Vista et Seven !
    j’en a une au moins ?

  5. Nico  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Mac OS X Mac OS X 10
    22 octobre 2009 @ 20:12
    5

    Très bon article… Pour moi la question ne se pose pas à la maison… Les PC ont disparu de la place.. mais au boulot, why not !!

  6. flo90  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.14 avec Windows Windows Vista
    22 octobre 2009 @ 20:12
    6

    Sur vista aussi aussi ya le mode xp, c’est pas la même fonction?

  7. dhoko  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows 7
    22 octobre 2009 @ 20:27
    7

    Perso je tourne sur la version finale depuis mi septembre et j’en suis très satisfait. L’OS fonctionne vraiment bien, le peu de temps que j’ai passé avec Vista me laisse un mauvais souvenir face à la fluidité du système. Vraiment vraiment plus fluide, pourtant on a une barre des tache avec plein d’effet et d’autres fonctions très travaillé niveau esthétique.

    Après tout n’est pas rose, il a tendance à devenir de plus en plus long au boot (lors de l’entrée du mot de passe au bureau), mais après modification il semble que ce soit du à des saloperies de soft qui se démarre au démarrage (adobe et autre merde)

    Puis coup de gueule, avec le 64bit, certaines applications tournent pas ou alors pas très bien (adobe illustrator est un éditeur vectoriel… l’image de traitement est très pixelisé et lourde !!). Et certains soft tournent encore plus mal même en changeant la compatibilité.

    Sinon niveau antivirus, antivir sur une 64bit, n’a jamais fonctionné chez moi, j’ai du me rabattre sur un avast qui lui fonctionne. Mais pour les antispyware c’est pas ça non plus.

    >>Le 64 bit, inutile car trop peu de logiciel existe en 64 bit, une honte car XP 64 date de 2005 !!! Et l’AMD 64 de 2003 !!!

  8. tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows XP
    22 octobre 2009 @ 20:44
    8

    J’ai acheté deux fois Windows Seven pro.
    La première en pré-commande et la seconde pour les étudiants (A notez que la version proposée aux étudiants est une pro et non une famille).

    La première version je la revends, :ike:
    la seconde sera installée sur mon poste.

  9. Lucien  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows XP
    22 octobre 2009 @ 22:24
    9

    Et bien moi je pense qu’il ne faut pas l’acheter, il faut l’achever!

    D’ailleurs j’en parle ici : http://www.puceau.nu/sortie-de-windows-7-sur-fond-dhadopi/

  10. Troufiniou  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    22 octobre 2009 @ 23:11
    10

    Mais me*** Seven est mieux que Vista (même si le Noyau est le 6.1) Windows 7 est plus puissant que XP (tourne sur une petite config)n’a pas besoin d’une big Carte Graphique pour avoir l’Aéro Flip3D.Enfin plein de truc comme sa. Mais vous savez c’est comme XP au début c’est nul mais sa s’améliore d’année en année de MàJ à MàJ.De plus les Compatiblités tourne a merveille (65% des progs sont compatible vu qu’il utilise le même noyau modifier).De plus il utilise DirectX11,toute carte graphique ne sont pas compatible avec SAUF!!!(eh oui enfin une bonne nouvelle) qu’il existe une sorte de « Hack » (je sais pas comment l’appeller ^^’) qui fait une sorte d’émulateur qui arrive a faire une reproduction de CG compatible DirectX11.

    Allez bonne lecture ;)

    Et souvenez vous Rome ne c’est pas construit en un jours,Seven lui se fera avec les màJ :yes:

  11. ori  Surfe sur Mozilla Mozilla 1.9.1.3 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    23 octobre 2009 @ 1:42
    11

    Sauf que le mode xp n’est pas sur la version de base. Marrant leur comparatif, la différence de 150 euros entre les versions de seven n’est bizarrement pas prise en compte.

    Rien de bien nouveau hormis pour celui qui n’aura jamais été voir plus loin que windows. Du nouveau? Que pour windows, ça existe déjà partout pour mac ou linux depuis bien longtemps. Quand je vois cairo-dock à coté de la « nouvelle méga super barre génialissime qu’a inventé microsoft », je me dis une seule chose: Y a moins bien mais c’est plus cher.

  12. Jibz  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    23 octobre 2009 @ 5:08
    12

    Moi je l’ai acheté en pré-commande à la fnac pour 50€ donc çà va, pas cher pour du Windows..

    Sinon, perso je peux dire que c’est le meilleur windows que la firme de redmond nous aie pondu jusqu’à ce jour.. enfin une version finalisée et fonctionnelle, et qui rame pas du tout.. moins de processus inutile en fond, que du bon..
    Pleins de petits gadgets visuels sympas et utiles pour certains, comme la barre des tâches^^

    Après, c’est sûr, comparé à du Linux, rien à voir, c’était fait depuis longtemps niveau personnalisation, mais pour du windows, en effet, c’est du nouveau.

    Comparé à Vista, pas photo, çà fonctionne 10 fois mieux, et moins de bugs..

    Je me pose la question de re-installer la version 64 bits ou pas, à la place de la 32 de la RC… c’est quoi le mieux? j’ai peur que bcp de programmes ne marchent pas sous la 64..

  13. niko  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    23 octobre 2009 @ 11:57
    13

    @Jibz :

    No souci pour les programmes n’existant que pour 32 bits, tu peux aussi les installer sur 7 x64 !

  14. Ploup  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows XP
    23 octobre 2009 @ 20:51
    14

    Bonjour je suis étudiant et je bénéficie des programmes windows gratuitement (MSDNAA) et j’ai le choix entre Windows 7 x64 ou x86, c’est le quel le mieux ?

  15. Tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    24 octobre 2009 @ 10:14
    15

    @Ploup : x86 c’est 32 bits qui équipe la majorité des PC, et 64 bits sont pour les processeurs 64 bits.
    Techniquement c’est cette dernière la meilleure.. Après à l’utilisation c’est une autre histoire :yes:

    Je tourne depuis hier soir sur une partition de test avec une de mes versions de Seven Pro. J’ai vraiment du mal avec XP après. J’ai réglé quelques soucis de pilotes et maintenant cela tourne nickel. Rapide sur ma config (pourtant en mode économie d’énergie). Le PC chauffe moins (c’est un portable). Le réseau wifi est super stable (pas de plantage comme j’ai sous XP).

    Seul soucis les boutons en façade de l’ordi non reconnu par 7. Du coup j’ai activé par le bios. Enfin une bonne évolution de Windows.

  16. nik  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    24 octobre 2009 @ 12:57
    16

    @Ploup

    Si tu as un pc puissant prend x64. Je tourne dessus depuis 2 mois (licence MSDNAA) et le seul logiciel qui n’a pas marché est Cisco VPN alors que j’installe vraiment beaucoup de soft.

  17. Ploup  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows XP
    24 octobre 2009 @ 13:47
    17

    Okay merci nik et Tatam, j’ai pris la x64. C’est partie pour le test :thumbsup:

  18. nik  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    24 octobre 2009 @ 22:05
    18

    @Ploup

    Ok bon test, et si vraiment un jour un soft passe pense au « xp mode » :
    http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx

    Je suis en train de l’installer :thumbsup:

  19. Plexiweb  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows 7
    25 octobre 2009 @ 12:42
    19

    Personnellement, Windows Se7en est un excellent OS… Il n’est pas gourmand comparé à Windows Vista (même si j’aime cet OS).

    Windows Se7en sera sûrement en multiboot avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala avec mon nouveau PC.

  20. JPi  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    25 octobre 2009 @ 15:14
    20

    Personnellement j’en suis extremement satisfait et apres avoir connu toutes les versions de windows, c’est certainement le plus élaboré et le plus performant.

    Quelques bugs minimes actuellement qui seront revus et corrigés. Tres bénins.

    Un vrai plaisir ce W7 :thumbsup:

  21. Lygro  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    25 octobre 2009 @ 17:22
    21

    j’y suis passé définitivement en récupérant mes 3 licences au prix promotionnel de 50 €. Plus je le manipule, plus je trouve l’OS réussi. Un OS vraiment pensé pour être facile à utiliser. Du grand boulot orienté satisfaction de la clientèle.
    Je l’ai installé sur une machine vista avec tuner tv et là j’ai eu la super surprise de voir que je captais les canaux de télé HD ce qui n’était pas le cas sous Vista. Enfin je peux profiter, pour la télé, de la résolution HD de mon moniteur.
    Je trouve pour ma part que Mac OSX Léopard a pris un bon coup de vieux… quelque mois après sa sortie seulement…

  22. Tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    25 octobre 2009 @ 17:42
    22

    Moi par contre j’ai mis Kaspersky sur ma machine (antivirus que je possède depuis maintenant 6 ans).
    La machine chauffe plus et elle est plus lente au démarrage.
    Même si je possède un antivirus depuis 6 ans, je n’ai pas eu de virus depuis 4 ans. Je me demande donc quelle solution avoir pour gardé une machine très réactive.

    A voir avec le temps.

  23. lagg3r  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows Vista
    25 octobre 2009 @ 18:15
    23

    Bhein écoutez je ne sais pas vraiment ce qu’il donne mais je vais bientôt le savoir mon université a établi une « académic alliance » avec microsoft… On a Seven Pro gratuitement. Sur deux simples clics ! Voilà donc la il télécharge, je donnerai des news après.

    Bonne découverte ;) :ninja:

  24. Tarask  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows 7
    25 octobre 2009 @ 20:11
    24

    Moi perso, pas un fou de microsoft (mais joueur énormément alors « viva directX » malheureusement), je suis plutôt satisfait du nouvel OS et j’ai beaucoup moins de soucis qu’avec XP au niveau de jeu.
    Non, je dirai donc bonne pioche pour ceux qui comme moi ne peuvent pas utiliser Linux.

  25. video  Surfe sur Safari Safari 531.9 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.8
    26 octobre 2009 @ 20:27
    25

    De toutes façon , Windows … :sweat: Mais sinon j’ai trouvé un reportage sur Windows 7 : http://www.totalvod.com/22-10-09/gratuit/informatique-microsoft-fonde-de-grands-espoirs-sur-windows-7-1632711.html

  26. Vincent  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.2 avec Windows Windows 2000
    06 novembre 2009 @ 8:05
    26

    Question: Eske Windows 7 est livree avc un anti virus pre instale??

  27. JPi  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.4 avec Windows Windows 7
    06 novembre 2009 @ 10:37
    27

    Vincent : non, et si windows defender est bien livré avec W7 ce n’est pas un anti-virus.
    Anti virus gratuits souvent recommandés (Papy geek en a déjà parlé) on a AVG par exemple. Mais tu peux faire ton marché sur le net avec les comparatifs et selon ta sensibilité.

  28. xenex  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.16 avec Windows Windows 7
    26 mars 2011 @ 15:32
    28

    comme je regrette xp !
    j’ai changé d’ordinateur, j’en ai donc profité pour changer d’OS. bien entendu, mon nouveau PC est beaucoup plus puissant que l’ancien:
    certes, win7 s’ouvre un peu plus rapidement (il faut dire que je n’ai pratiquement plus aucun de mes anciens logiciels, incompatible avec W7), mais une fois ouvert, c’est « mou », même en desactivant le maximum d’effets à la cons qui ne servent à rien.
    les fenêtre ouvertes se planquent et s’ouvrent viennent devant quand on ne les veut pas et sont introuvables quand on lres cherche.
    recherche facilitée !!!!??? Avant, je savais exactement où se trouvait chacun de mes dossiers, chacun de mes documents, car c’est moi qui les rangeait.
    Maintenant, Microsoft pense à ma place ! C’est un vrai bordel.

    Avec XP, m’était dit que Microsoft avait enfin un produit abouti et fonctionnel.
    Vista est venu que j’ai soigneusement évité, puis Windows 7 qui devait être le nouveau Xp, le truc génial qui marche bien.
    Ce n’est qu’un nouveau Vista avec des zigouigouis en plus, c’est génial pour ceux qui ont subi cette énorme daube qu’est Vista, mais en venant de XP, on est vraiment déçu.
    NB: Le nombre de logiciels qui sont incompatible avec 7 est important, le nombre de logiciels qui fonctionnent mal est tout aussi important.

    On a plus le choix pour le menu démarrer et on est obligé de subir le gros pavé bordélique. (Il y a bien un moyen, mais il n’est pas fourni par les successeurs de Guillaume Porte) Je n’ai pas trouvé moyen de désactiver ce comportement stupide des fenêtre qui se maximise si on les pousse in peu vers le haut. Il n’y a plus de possibilité d’installer les voix françaises pour la synthèse vocale…
    La liste complète serait interminable alors que la liste des avantages est courte et fallacieuse.

  29. Molders  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 avec Windows Windows 7
    09 juin 2011 @ 13:07
    29

    @xenex

    j’ai trouver comment désactivé le stupid comportement :

    Panneau de configuration\Options d’ergonomie\Options d’ergonomie\Rendre la souris plus facile à utiliser

Lorsque PapyGeek se ballade en ville, les merdes changent de trottoir. +