Windows 8

Microsoft vient tout juste de présenter la prochaine version de son système d’exploitation phare : Windows 8. Au cours de cette Developer Preview, Microsoft a pu longuement s’attarder sur la présentation d’une des principales nouveautés du système : sa nouvelle interface Metro avant tout développée pour les interfaces tactiles (tablettes) et aussi présenter l’une d’elle : un prototype de Samsung.

Windows8

Même si Microsoft prévient qu’il ne s’agit que d’une version de développement, et pas de la version finale, il ne faut à mon avis pas se leurrer : Windows 8 aura énormément de similarités avec ce que Microsoft vient de présenter.

Les nouveautés de Windows 8

Certaines des nouveautés présentées avaient déjà pu être entrevues dans les quelques informations savamment distillées par Microsoft.

La première de ces nouveautés : l’interface. Windows 8 propose en effet une interface inédite : Metro qui reprend les codes des Windows Phone avec ses tuiles qui permettent d’accéder aux différentes applications et qui peuvent également se mettre à jour en temps réel pour donner certaines informations (heure, météo, nombre de courriers, etc.).

Mais là où Microsoft fait un choix stratégique, c’est dans le fait de conserver également l’interface classique de Windows, ce qui permet à la fois d’exécuter toutes les applications connues du monde Windows, mais aussi de proposer une approche différente avec Metro plus adaptée pour les écrans tactiles.

Windows8

Toutes les démonstrations montrent que le système est fluide et réactif et ne devrait pas être trop gourmand puisque d’après Microsoft, il pourrait s’exécuter sur des Netbooks avec 1Go de RAM. Cette nouvelle interface jouera le rôle de menu démarrer, les tuiles dynamiques jouant le rôle d’icônes améliorées. On pourra d’ailleurs revenir à Metro depuis l’interface Windows classique en cliquant sur le bouton démarrer.

Les applications lancées à partir de Metro pourront s’exécuter en plein écran sans barre de menu, rendant l’expérience plus immersive. On pourra donc séparer le monde Windows en deux : celui plus adapté à la mobilité et au tactile où l’on est principalement consommateur de l’information, et celui plus classique ou l’on pourra s’adonner à Word, Photoshop et autres outils de « production ».

Ces applications pourront s’exécuter indifféremment sur des processeurs Intel ou ARM, et les développements en HTML5/Javascript/CSS3 auront une bonne place dans le système.

Parmi les autres nouveautés plus légères, on pourra citer :

  • Le support de l’USB 3,
  • Un nouveau mode de veille : la veille connectée qui permet de recevoir de nouvelles informations lorsque le PC est en veille,
  • Un démarrage très rapide,
  • Un nouveau gestionnaire des tâches,
  • Un support amélioré du multi écrans : on peut choisir d’afficher plusieurs fois la barre des tâches ou de l’étendre, afficher plusieurs fonds d’écran différents, etc.,
  • Le support des images ISO et VHD,
  • L’apparition de ruban dans l’explorateur de fichiers,
  • La possibilité de réinstaller Windows en 10 minutes grâce à la fonction RESET PC, ou de réinstaller en conservant les paramètres et applications installées avec REFRESH PC,
  • La fonction Windows to Go qui permet d’emporter un Windows complet sur une clé USB chiffrée avec BitLocker,
  • Un Windows Store pour télécharger et installer de nouvelles applications à partir de l’interface Metro,
  • Un nouveau système de copie de fichiers,
  • Un nouveau système de partage entre applications,
  • Un système de login visuel et tactile,
  • L’interaction avec le Cloud : Windows Live, Skydrive, Facebook, etc.
  • Un nouveau clavier virtuel,
  • Internet Explorer 10.

Le Picture Login

http://www.01net.com/editorial/540362/windows-8-decouvrez-le-picture-login-en-images/

Le ruban dans l’explorateur

Un démarrage ultra rapide

Le nouveau système de partage de données

http://www.01net.com/editorial/540370/windows-8-un-nouveau-systeme-de-partage-entre-applications/

La tablette Samsung sous Windows 8

Première tablette tactile sous Windows 8, la tablette de Samsung surprend tout d’abord parce qu’elle tourne sous Intel, alors que les spécialistes s’attendaient à voir une démonstration de Windows 8 sur ARM.

Au menu de cette tablette de 11,6 pouces : un processeur double core i5 à 1,6GHz, 4Go de DDR3, 64Go de disque dur (en SSD), Wifi, bluetooth, 3G, USB, mini-HDMI et micro-SD.
L’écran fait 1366×768 pixels et l’engin pèse 909 grammes pour un prix estimé à …. 1200 euros.
Heureusement, elle était offerte gratuitement aux participants de la conférence Build.

Télécharger Windows 8 Developer Preview

Pour populariser rapidement son système et pour permettre aux développeurs de travailler, Microsoft proposera à partir de cette nuit sur le site http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/home/ (ou dev.windows.com) de télécharger gratuitement la version developer preview en versions 32bits ou 64bits.

Test de Windows 8 en vidéo

Windows 8 en photos

 


 

10 réponses pour "Windows 8"

  1. Sig'  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Linux Linux
    14 septembre 2011 @ 11:22
    1

    Apple s’est servi de son iphone pour en faire une tablette, Microsoft se sert de son Windows phone pour faire la sienne, la logique se tient lol.

    L’interface semble simple et intuitive, le design très épuré me plait assez mais difficile de donner un avis avant de l’avoir entre les mains. J’aime beaucoup le principe de login par image, c’est une très bonne idée pour les tablettes ainsi que la fonction « pouce » pour le clavier virtuel. Autre bonne impression, le temps de démarrage carrément hallucinant!

    Merci pour cet article

  2. damien  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.2 avec Windows Windows XP
    14 septembre 2011 @ 18:46
    2

    J’ai essayé d’installer l’image x64 dans une VMWare Workstation (v7.x) et ça ne fonctionne malheureusement pas… on arrive sur un bel écran bleu d’un nouveau genre : http://hpics.li/b1dbaf2

    Microsoft n’aurait-il pas délibérément bloqué l’installation sur les concurrents d’HyperV/VirtualPC ? Quelqu’un a-t-il testé sur VirtualBox ?

  3. Alphajet  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.2 avec Windows Windows XP
    15 septembre 2011 @ 12:35
    3

    Dommage qu’aucune avancée concernant les jeux ne soit faite… Je rêvais secrètement d’une intégration des plateformes de téléchargement existantes pour mieux les faire cohabiter. Ou en tout cas proposer une structure commune pourquoi pas?

    Mieux intégrer aussi l’installation des jeux retail, qui se fait toujours « à l’ancienne ».

    Uniformiser tout ça pour faire du PC une vraie plateforme de jeu à même de concurrencer la prochaine génération de consoles, ça n’est apparemment pas pour tout de suite on dirait. J’imagine qu’ici 2-3 ans il restera 3 ou 4 plateformes bien installées, mais guère plus… Mais c’est dommage car on est toujours loin de l’accessibilité des consoles.

  4. garath21  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 7.0 avec Linux Linux
    15 septembre 2011 @ 22:31
    4

    @damien – Oui je l’ai installé sur VirtualBox en utilisant la « préconfiguration » de Windows 7 – 64 bits. Aucun soucis particulier à constater.

  5. noone  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.2 avec Windows Windows 7
    17 septembre 2011 @ 14:29
    5

    Concernant l’installation de Windows Developer Preview (32 ou 64bit) sur Virtualbox, il faut que le processeur de l’hôte supporte la technologie de virtualisation intel-amd/VT et activer cette fonctionalité dans le bios, sans quoi cela ne peut pas s’installer.

  6. Corse  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.2 avec Windows Windows 8
    29 septembre 2011 @ 22:15
    6

    Je teste win 8 depuis 15 jours , j’avoue resté dessus . pour ma part tt fonctionne dessus sauf et c le comble « microsoft office 2010 » il plante et surtt à chaque coup sur power point, sur win 7 no souci bref !!!! plus de menu demarrer à enfin fini les raccourci dans tt les sens …… et l interface pour le dual boot fini l’image noir et blanc … bref à voir par la suite

  7. marquet  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 7.0.1 avec Windows Windows 7
    05 octobre 2011 @ 9:59
    7

    C’est moche ! Que c’est moche ! Allez hop, moi je cours chez Unbuntu, là au moins y a du mieux (que tout le monde copie d’ailleurs)

  8. Corse  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 7.0.1 avec Windows Windows 8
    05 octobre 2011 @ 21:58
    8

    Bon je rectifieee sur win8 !!! bcp de bug… firfox qui plante…java qui s’execute pas à certain moment … la capture d’ecran integré qui s’ouvre plus apres l’avoir fermé pour les plus simple j’en passe bref encore des correctifs loool ( un news vista ?
    Je pense pas , à voir comme j’ai dit…..)

    et apple avec OS LION pffff ……… sert à rien, bizzard de la part d’apple ( j’avou « MARQUET » ubuntu pour ma part rien à dire)

    Aprés chaqu’un son avis , il y a du bien ds chaque OS plus dans certain que d’autre .
    microsoft, appe, linux et backt4 sur la base linux pour moi j’y trouve mon compte apres les avis diverge

  9. Earnestine Crawmer  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Windows Windows XP
    17 mai 2012 @ 22:03
    9

    god bless you for this your blog it is very information fufilling and this post is amazing

  10. bethelin  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 10.0 avec Windows Windows 8
    03 février 2013 @ 20:50
    10

    bjr je viens d’acheter un pc avec win8 ca a buger mechant comment reinisaliser mon pc d’un point ‘d’une date’ anterieure j’ai tout fais ca ne veux pas systeme 32 impossible d’ouvrir les fenetre corespondante…….dsl faute d’ortographe…lol…
    merci d’avance pour votre aide…

On ne dit pas :"C'est trop beau pour etre vrai" on dit: "C'est PapyGeek!" +