Les annonces se suivent chez Google au sujet de sa plus chère acquisition : YouTube.

Après avoir ajouté les vidéos YouTube dans Google News, Google teste maintenant l’ajout de publicité dans les vidéos.

L’ajout se fait en surimpression : un bandeau transparent occupant environ 10% de la vidéo apparaît au bout de 15 secondes et disparaît automatiquement si l’utilisateur ne clique pas (au bout de 10 ou 20 secondes selon les témoignages). En cas de clic, la vidéo se met en pause, permettant à l’utilisateur de consulter la publicité sans perdre le fil. Il est également possible de fermer le bandeau en cliquant sur une croix.

Pour Google, le challenge est important : YouTube est le 2ème produit le plus populaire juste après leur moteur de recherche, et l’achat a tout de même coûté la bagatelle de 1,65 milliard de dollars pour le géant de Mountain View. Avec 51 millions d’utilisateurs en juin (Nielsen/NetRatings) et une audience plus grande que celle de MySpace, AOL, et Yahoo réunis, la monétisation de YouTube devenait donc urgente.

Google n’a pas laissé les choses au hasard, s’octroyant plusieurs mois de tests. Le modèle choisi est un modèle CPM ($20 pour 1000 impressions), Google offrant la possibilité de cibler des zones géographiques et différentes périodes de la journée ainsi que des groupes et des genres particuliers.

Pour l’instant, Google a choisit de n’afficher les liens que sur les vidéos de ses partenaires, les vidéos utilisateurs n’étant pas concernées (pas encore ?). Il est possible de visualiser quelques exemples sur le site, seulement l’usage est limité aux USA. Il est possible de contourner cette limitation en utilisant Google Web Accelerator qui se comporte comme un proxy US.

Voici quelques exemples :

Pour être complet, il convient d’ajouter que ce n’est pas le premier essai en la matière, il y a eu très récemment l’exemple d’Adotube. Vous pouvez voir l’exemple sur leur site à condition de désactiver AdBlock pour les utilisateurs de Firefox (il est très fort cet AdBlock!).

Adotube

AdoTube est également disponible en tant que plugin pour les lecteurs tiers comme les très fréquents FLV Player que l’on voit dans les blogs.

 

  • Classé sous : Web

 

Les commentaires sont fermés.

PapyGeek n'a jamais vendu aucun cd du générique "Walker Texas Ranger. On n'achète pas PapyGeek. +