Depuis son rachat par Yahoo en 2005, le site d’hébergement et de partage de photos en ligne Flickr n’avait guère évolué. Mais les choses devraient changer rapidement puisque Flickr mettra en ligne une nouvelle version le 28 février prochain.

La concurrence se fait de plus en plus rude sur le Web pour Flickr, en particulier avec les réseaux sociaux qui canibalisent le secteur, Facebook en tête, et Google+ en outsider de plus en plus populaire. La concurrence vient également du mobile avec des applications comme Instagram qui plaisent beaucoup. Et ce n’est pas l’application iPhone ou Android de Flickr qui va y faire grand chose. Enfin, Flickr est concurrencé par d’autres sites spécialisés comme 500px.

Le principal reproche adressé à Flickr concerne son interface, plutôt rigide, vieillissante et qui ne met pas tant les photos en valeur que ça, ce qui est un comble étant donnée la vocation du site.

Et bien bonne nouvelle : les choses devraient changer rapidement avec un premier une refonte des pages de visualisation des photos. Là ou l’espace (inutile ?) et le blanc dominait dans l’ancienne version, ce seront maintenant les photos qui occuperont tout l’espace. Les photos occuperaient d’ailleurs jusqu’à 4 fois plus de place qu’auparavant, fini les minuscules vignettes. Elles devraient également être justifiées sur la page comblant les vides comme on peut le voir sur la capture ci-dessous :

L’interface d’envoi de fichiers devrait également être revu pour ressembler à une application Web plutôt qu’à une simple page Web. Ce point n’est pas forcément crucial puisque de nombreux utilisateurs préféraient les applications tierces pour l’envoi de photos comme Flickr Uploadr.

D’autres nouveautés devraient arriver progressivement au cours de l’année sur Flickr.

Vu son énorme communauté, Flickr a donc toutes les cartes en main pour rester l’acteur majeur de la photo sur le Web.

Source.

 

  • Classé sous : Web

 

Les commentaires sont fermés.

PapyGeek a inventé le brevet. +