OpenID, c’est l’ambitieux projet d’identité numérique qui devrait nous permettre de nous authentifier une seule fois pour avoir accès à une multitude de sites Internet. Ca c’est pour la théorie. Dans la pratique, chaque site devra supporter le protocole OpenID pour que l’on en tire vraiment parti.

OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d’éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles.

Pour l’instant, l’adoption d’OpenID était plutôt limitée et on pouvait penser que certains laisseraient de côté cette technologie… en particulier Microsoft.

Microsoft était en effet relativement fier de son système Windows Live ID (autrefois Microsoft Passport) pour la gestion des identités. Seulement, miracle, Microsoft va désormais permettre à des millions d’utilisateurs de Windows Live ID d’utiliser leur identifiant en tant qu’OpenID.

Une page dédiée à OpenID est déjà en ligne, et ceux désirant tester le système pourront créer un compte Windows Live ID sur cette page puis créer un alias OpenID sur celle-ci.

C’est donc une grande avancée pour le standard OpenID, et qui sait, nous pourrons peut-être un jour arrêter d’utiliser et d’enregistrer 50 fois le même mot de passe à travers le Web.

Via.

 

  • Classé sous : Web

 

5 réponses pour "OpenID arrive chez Microsoft avec Windows Live ID"

  1. Antonin  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    28 octobre 2008 @ 15:56
    1

    Eh bien, nous avons intérêt à choisir un hébergeur de confiance où créer notre open id !

  2. darkot  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Windows Windows Vista
    28 octobre 2008 @ 19:42
    2

    Bonne idée, mais on pourra être encore mieux pisté avec ce petit truc!
    (Ils seront sur quelle site on est inscrit etc…)

  3. Mr Xhark  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Windows Windows XP
    28 octobre 2008 @ 23:51
    3

    En voilà une nouvelle qu’elle est bonne :)

  4. srob  Surfe sur Konqueror Konqueror 3.5 avec Debian GNU/Linux Debian GNU/Linux
    29 octobre 2008 @ 10:51
    4

    Et Big Brother pointe à nouveau le bout de son nez… :no:

  5. Mr Xhark  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Windows Windows XP
    03 novembre 2008 @ 15:54
    5

    Je t’invite également à adopter OpenID sur ton blog : http://xhark.fr.nf/le-blog/integrer-openid-commentaire-wordpress-blog-1354

Les couchers de soleil admirent PapyGeek +