Surprise! Google lance aujourd’hui son propre service DNS accessible à tous. Le DNS, pour ceux qui ne savent pas, est le service qui permet de faire le lien entre un nom de domaine et son adresse IP.

Google Public DNS

C’est normalement le DNS de votre fournisseur d’accès que vous utilisez. Mais parfois, il arrive que celui-ci ne fonctionne plus, ou que certains sites (genre Pirate Bay) soient bloqués pendant un certain temps pour des raisons obscures (on appelle ça problème technique chez les FAI).

Il peut alors être sympa d’avoir une autre adresse sous le coude pour son DNS. Il existait déjà OpenDNS avec pour IP 208.67.222.222 et 208.67.220.220 mais là Google nous gratifie de jolies adresses IP faciles à retenir :

8.8.8.8

8.8.4.4

D’après Google, ce service suit leur crédo de rendre le Web plus rapide : « make the web faster ». Le service utilise bien sûr l’architecture distribuée de Google pour fournir les meilleures performances possibles autour du globe.

Reste à tester ces performances en pratique, les serveurs de son fournisseur d’accès pouvant être finalement plus proche que ceux de Google.

Pour la configuration, Google explique deux ou trois choses ici. Et pour l’instant, il n’y a pas de redirection vers une page de publicité quand un domaine est inexistant contrairement à certains… L’ICANN décourage d’ailleurs largement cette pratique.

Google Public DNS.

 

  • Classé sous : Web

 

17 réponses pour "Google lance son propre DNS public"

  1. damien  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Windows Windows XP
    03 décembre 2009 @ 19:16
    1

    Ou comment ajouter un vecteur de fliquage supplémentaire… :ninja:

  2. Axiol  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Windows Windows 7
    03 décembre 2009 @ 19:36
    2

    Hum hum, à tester tout ça :yes:

  3. Vince  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Windows Windows XP
    03 décembre 2009 @ 21:18
    3

    Un pas de plus vers le Minitel 2.0…

  4. Mike  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    03 décembre 2009 @ 22:32
    4

    N’importe quoi !
    Ca pose problème : pour certains dns, la réponse dépend de la localisation géographique du client afin de lui renvoyer l’adresse de la machine la plus proche de chez lui.
    Là, si c’est Google qui fait l’intermédiaire, on aura l’impression que le client est aux USA !

  5. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6b4 avec Windows Windows 7
    03 décembre 2009 @ 22:53
    5

    @Mike – Non, normalement le service est géolocalisé.

  6. jean peplu  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows 7
    04 décembre 2009 @ 1:17
    6

    en tout cas une nouvelle facon de google de nous surveiller

  7. Mike  Surfe sur Debian IceWeasel Debian IceWeasel 3.0.6 avec Debian GNU/Linux Debian GNU/Linux
    04 décembre 2009 @ 8:31
    7

    @Papy: sur ? ça veut dire que moi j’interroge le dns de google aux USA puis google interroge le vrai DNS depuis une machine qui est proche de la ou je me trouve ? Et qu’ensuite, si une autre personne demande la même adresse depuis une machine en asie, google ne va pas utiliser son cache, mais refaire la demande au vrai DNS depuis une machine en Asie ?
    Si c’est ça, ok, mais franchement, j’en doute.
    En tout cas, je n’ai rien lu de tel …

  8. akenathon  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 décembre 2009 @ 9:01
    8

    Une chose facile pour tester : google ;) Tu mets les DNS google, puis tu tapes google.com comme adresse, et tu regardes ou ca arrive.
    Quand on utilise TOR, on tombe sur du google.se, du google.ru, du google.co.uk puisqu’il prend le google du point de sortie de TOR. Maintenant, faut tester avec les DNS google … 8&6 ;)

  9. Mike  Surfe sur Debian IceWeasel Debian IceWeasel 3.0.6 avec Debian GNU/Linux Debian GNU/Linux
    04 décembre 2009 @ 9:10
    9

    En fait, dans les faq il y a bien un point qui indique que, lorsqu’on demande 8.8.8.8, on arrive sur le dns le plus proche du lieu ou on se trouve grace à des configs BGP.
    Je n’ai pas de serveur ailleurs qu’en France mais il y a un autre moyen de tester. Il suffit de demander l’adresse de, par exemple, « test1.papygeek.com ». La première fois, il met quelques 300 ou 400ms à répondre quand ce n’est pas en cache puis 20 ou 30 une fois en cache (time dig @8.8.8.8 test1.papygeek.com). Ensuite, il faut demander depuis une machine sur un autre continent voir s’il utilise un cache worldwide ou localisé.
    D’après mes tests, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 n’utilisent déjà pas le même cache …
    @akebathon: je ne comprends pas :( Si tu arrive sur google.se c’est que tu es d’abord passé par google.com puis qu’il t’a redirigé, non ? Dans ce cas c’est google.com qui t’a localisé, par le dns …

  10. Mike  Surfe sur Debian IceWeasel Debian IceWeasel 3.0.6 avec Debian GNU/Linux Debian GNU/Linux
    04 décembre 2009 @ 9:11
    10

    Oups : sur ma dernière phrase, je voulais dire « pas le dns » et non « par le dns » …

  11. Lucien  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.5 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 décembre 2009 @ 15:48
    11

    Je suis d’accord avec ceux qui évoquent le vecteur de flicage supplémentaire, ça en devient un peu inquiétant. J’ai d’ailleurs fait un post a ce sujet « La journée Google » : http://www.puceau.nu/la-journee-google/

    La paranoïa nous sauvera!

  12. Sofiane  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 3.0.195.33 avec Windows Windows 7
    04 décembre 2009 @ 21:32
    12

    Super :wub: ! A quand un VPN :tongue: ??

  13. gderidet  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 4.0.265.0 avec Windows Windows 7
    07 décembre 2009 @ 6:17
    13

    Pour tester les serveurs de Dns en général et ceux de Google en particulier il suffit d’aller à cette adresse :http://www.grc.com/dns/benchmark.htm et de télécharger le benchmark.

    Chez moi, en Thailande, les deux serveurs de Google arrivent largement en tête de tous les autres et sont quasiment deux fois plus rapides !

    Concernant le flicage présumé de Google dites-vous bien que Google se fout de notre vie privée comme de son premier million de dollars. Ce qui l’intéresse ce sont les stats, les flux, les grandes tendances.

    Que nous allions sur les sites de cul, que vous glandiez pendant les heures de travail (moi je suis retraité) Google s’en tape, d’une force dont vous n’avez pas idée.

    En revanche, si tout le monde va sur les mêmes sites de culs, ça, cela peut intéresser Google. Et ce ne sera pas pour faire des remontrances, mais juste pour placer sa pub.

    Gardez votre paranoïa pour d’autres sujets. Il en est de beaucoup plus cruciaux, en ce moment, que les atteintes de Google à votre vie privée.

  14. Gildas  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.6 avec Windows Windows XP
    30 décembre 2009 @ 17:06
    14

    Bah, c’est vrai que ce n’est pas le mot « flicage » qu’il faut utiliser pour Google, mais plutôt…. Maître du Monde. Finalement, le but c’est simplement de devenir le premier fournisseur mondial de… TOUT

  15. Jim  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows XP
    09 février 2010 @ 1:05
    15

    +1 pour le flicage.
    Google est omniprésent et en rajoute une couche avec leur DNS, pour être encore un plus présent sur le marché, et le dominer…

    Personnellement, depuis l’Espagne, les DNS Google ne sont pas les plus rapides, ce sont celles de mon FAI, mais de toute façon nous parlons de quelques millième de secondes. En pourcentage, un écart se creuse, mais pour une navigation quotidienne, l’écart se fait rarement ressentir.

    Google gratte un nouveau marché en annonçant des DNS ultra-rapide. Omniprésence dangeureuse. Je n’ai pas peur pour ma vie privée, c’est plutôt la domination par tout les moyens qui m’effraie. Aujourd’hui, qui contrôle le business de la pub sur le net, a 90% des requêtes de recherche française et est coté en bourse… (presque +180% au passage)

    Je vois juste une multinationale prête a beaucoup pour s’enrichir, même à passer outre les règles si besoin est. Qui l’en empêchera ?

  16. Eddy  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows Vista
    01 mars 2011 @ 15:19
    16

    Bonjour j’ai 14 ans et j’aimerais savoir si je peut mettre c’est DNS sur ma xbox ? (j’ai une connexion internet mais je lag a mort) parce que on ma dit de mettre c’est DNS et sa améliorerais la connexion st ce vrai ?

  17. Toto  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 avec Windows Windows 7
    20 novembre 2012 @ 11:07
    17

    Non. Retourne à lécole

Qui est le plus fort entre l'hyppopotame et l'éléphant? Sans importance, les deux se font défoncer par Papy Papy +