Google se transformera-t-il en Digg géant ?
C’est ce que laisse penser une des expériences du Google Labs, et en particulier l’image ci-dessous :
En fait, il ne s’agit pas ici de promouvoir les liens sous Google pour tous les utilisateurs comme sous Digg, mais uniquement de filter les résultats de ses propres requêtes.
Il faut donc posséder un compte Google. Cliquer sur la croix en face d’un lien le fera disparaître de vos futures recherches sur le même mot clé, cliquer sur la flèche propulsera le résultat en haut de la page.
Une option permet également de rajouter un lien personnalisé qui apparaîtra alors comme premier résultat.
Idéal si vous avez toujours rêvé de voir apparaître votre site en tête de liste sur la requête « sex ».
Il ne s’agit donc pas pour l’instant d’une véritable fonction « Digg-like » puiqu’il n’y a pas d’aspect social ni de contenu généré par l’utilisateur, vos modifications n’étant visibles que pour vous.
Mais il n’y aurait qu’un pas vers ce modèle. Pourquoi ne pas utiliser cette probable mine d’informations afin d’améliorer le classement sur le moteur ? Ce serait au moins aussi pertinent que les backlinks.
Il resterait tout de même la question du spam à régler avant de généraliser ce genre de procédures. Mais nul doute que ce genre d’expérimentations est très utile pour l’évolution de Google, et Google Labs est fait pour ça.
Ensuite, ils pourront enfin nous faire oublier le PageRank et nous inventer un nouvel indicateur du style « ClickRank® »
3 réponses pour "Google futur Digg-like ?"
29 novembre 2007 -
[…] Google futur Digg-like ? (Papy Geek) […]
30 novembre 2007 -
Intéraissant article, à suivre…
27 décembre 2007 -
Moi je suis tenté par l’idée
J’attends avec impatience ce système sur le net.
Il sera sûrement disponible qu’aux utilisateurs logués pour éviter les abus.