Voilà c’est fait! Gmail vient d’ajouter la dernière fonctionnalité qui manquait à son Webmail : l’IMAP.
Pourquoi l’IMAP ? Parce que c’est un protocole qui fonctionne à double sens : vous supprimez un mail dans votre client de messagerie (type Outlook ou Thunderbird) et le mail est également supprimé sur Gmail. Vous créez un dossier et déplacez des mails, le résultat sera le même sur la version Web. Idem pour un billet marqué comme lu dans le client, tout est synchronisé!

Il est également beaucoup plus simple de gérer ses mails à partir de plusieurs postes de travail. Avec le POP, il fallait tout retélécharger, le tri effectué étant perdu. Et encore, pour ceux laissant les messages sur le serveur, pour les autres impossible de rajouter un client différent.

IMAP sous GMAIL

Mais étant donné l’espace de stockage de Gmail, qui ne laisse pas tous les messages sur son compte Gmail ? D’où l’utilité de l’IMAP qui va de pair avec ce genre de pratiques.

Pour l’activer, il faut déjà posséder un compte anglais pour l’instant. Ensuite, il faut se rendre dans « Settings->Forwarding and POP/IMAP » puis sélectionner « Enable IMAP« , et le tour est joué.

Pour le client de messagerie, ce n’est pas plus compliqué à configurer que le POP.

C’était une des dernières fonctionnalités qui restait à Laposte.net par rapport à son concurrent américain et qui vient de tomber.

Pour en savoir plus.

 

  • Classé sous : Web

 

Une réponse pour "Enfin! Gmail passe à l’IMAP!"

  1. HoroX  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.8 avec Windows Windows XP
    24 octobre 2007 @ 15:30
    1

    C’est une bonne nouvelle je vais pouvoir paramètrer Outlook avec mon compte gmail.

Les enfants ne doivent pas jouer avec le feu, et le feu ne doit pas jouer avec PapyGeek +