Au moins, il y a une justice en ce bas monde…

tf1-television-bananiere

Rappel des faits, pour ceux qui n’ont pas suivi le scandale supplémentaire de notre « gouvernement média » ou « média gouvernement » on ne sait plus très bien : hier je vois sur Ecrans.fr l’annonce d’un article à venir dans Libération annonçant le licenciement d’un employé de TB1 TF1 pour avoir critiqué Hadopi dans des correspondances privées :

Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet. Allons bon. Mais il y a mieux : si Jérôme Bourreau-Guggenheim a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du… ministère de la Culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Mais la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu : c’est auprès d’elle que, par mail, Jérôme Bourreau-Guggenheim s’est ouvert de ses critiques envers Hadopi. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1. Résultat : à la porte.

Aujourd’hui, on en apprend un peu plus, toujours sur Ecrans sur les motifs du licenciement :

Le 4 mars, il est convoqué par Arnaud Bosom, président de eTF1 qui s’occupe des activités numériques de la Une. « Et là, raconte Jérôme Bourreau, il me lit le mail mot à mot  ! Et me dit qu’il ne peut pas laisser passer ça, que je n’ai pas le droit d’avoir cette opinion. Mais moi, je ne me suis pas écrasé, mon opinion est libre, et surtout je l’avais exprimée à titre privé dans une correspondance privée  ! » Comment le mail envoyé à Panafieu atterrit-il sur le bureau de Bosom ? Il lui explique que c’est le ministère de la Culture qui l’a transmis.

(…)

Le 16 avril, Jérôme Bourreau reçoit sa lettre de « licenciement pour divergence forte avec la stratégie » de TF1. Etonnante lettre, dont Libération a eu copie  : le groupe y reproche à son salarié son mail à Panafieu « par lequel [il] fais[ait] valoir, en tant que salarié du groupe, [son] hostilité au projet de loi Création et Internet ». Et TF1 l’écrit noir sur blanc  : « Cette correspondance nous est parvenue via le cabinet du ministre de la Culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1. »

Première grosse blague, Christine Albanel se défend aujourd’hui sur Europe1 :

Christine Albanel s’est dit « complètement ahurie par cette affaire ». « On n’a absolument rien transmis du tout, assure-t-elle. L’idée que je puisse intervenir de quelque façon dans la politique du personnel d’une entreprise me paraît ridicule ! »

Ahaha, c’est beau de voir comme on assume! Il va falloir se mettre d’accord entre la lettre de TF1 et le gouvernement… D’ailleurs, ils sont en train de le faire : « Selon le site de l’hebdomadaire (Le Point), la ministre organisait mercredi, en toute hâte,  un plan média pour calmer l’affaire. »

Mais oui bien sûr! On va demander à son copaing TF1 de dire que tout le monde il est gentil et que c’est un malentendu, après tout, les média c’est eux! Voilà pourquoi il est important de bien relayer le message sur Internet pour pas que notre Jean Pierre Pernaut national n’invente encore des excuses bien à lui. Edit : tiens tiens, TF1 « essaye » de s’expliquer sur son site (via @Korben).

Bref, au delà des liens plus qu’évidents entre le gouvernement et TF1, ça commence à faire tâche.

Et pourquoi je vous dit qu’il y a une justice dans ce monde (pour en revenir à ma première phrase), et bien c’est tout simplement parce qu’au même moment les chiffres de TF1 sont en chute libre. Bien sûr il y a la crise, mais TF1 est bien plus touché qu’M6 : M6 perd 11% de ces recettes publicitaires au premier trimestre contre 27% pour TF1.

Finalement c’est pratique, le nerf de la guerre est toujours le même. Donc si cette histoire est confirmée et ne vous plait pas, c’est simple, zappez! Et puis vous savez ce que l’on dit, si une image est difficile à construire, elle est beaucoup plus simple à démolir…

 

  • Classé sous : TV

 

24 réponses pour "TF1 : télévision bananière 1"

  1. Antho  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    07 mai 2009 @ 17:55
    1

    C’est en lisant des choses comme ça que je suis content de ne plus regarder la télé depuis quelques années :tongue:

  2. tito97410  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    07 mai 2009 @ 18:25
    2

    Sa montre bien qu’il y a coalition pour contrôler les médias qui leurs échappent encore : le net. A la vu des amendements déposé pour la surveillance électronique inclue maintenant dans adopy!!!!!!!
    Maintenant on est pas dupe, sa fait longtemps qu’on a comprit la relation de se gouvernement et tf1.

  3. Stf  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    07 mai 2009 @ 18:51
    3

    Je serais lui, j’irais aux prudhommes, histoire d’en rajouter une couche au gouv et à leur chaine de télé…

  4. Siroz  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 2.0.177.1 avec Windows Windows Vista
    07 mai 2009 @ 19:51
    4

    Bien résumé!
    C’est navrant comme trop de choses en ce moment.
    De toute façon, ca fait un moment que je ne regarde plus trop la TV.

    @stf : je pense que rien que le fait que l’affaire soit relayée par quelques médias suffira pour qu’il reçoive des excuses. Mais bon, il n’aura toujours plus de boulot!
    La vrai question, c’est comment ce mail est-il arrivé chez TF1?

    Bon, moi, je vais envoyer un mail a mon député, pour voir ce qu’il pense d’HADOPI, de la république, du respect des droits fondamentaux et du droit du travail.
    Finalement, c’est frustrant de ne pas vraiment avoir de recours.

    Si j’me fais virer, je vous tiens au courant.. :tongue:

  5. Siroz  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 2.0.177.1 avec Windows Windows Vista
    07 mai 2009 @ 19:57
    5

    Désolé du double post…

    A propos PapyGeek, j’ai l’impression que tu hausse un peu le ton là!
    D’habitude, c’est plus subtile je trouve…ça sent le raz le bol global ca tiens!

    En tout cas merci pour tout ce que tu écris, je trouve toujours ça soit intéressant, soit drôle, soit réfléchi et souvent les trois d’un coup!!
    Bonne continuation (enfin si on te coupe pas internet pour avoir cité un célèbre marque sans avoir payé auparavant…)

  6. tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    07 mai 2009 @ 20:59
    6

    Ce qui est navrant c’est de détourner la vérité pour faire « style » et forcément paraître mieux appréciés.

    EN l’espace de 3 heures, sur 35 sites différents, l’information est totalement sortie de son contexte, c’est vraiment dommage. Ce n’est pas une critique contre ton article PapyGeek, mais c’est un ordre général. je commence à en avoir marre des sites disant que TF1 est un média du gouvernement alors que France Télévision est plus près de Sarkozy.

    Si demain mon carburateur de voiture lâche, c’est la faute de Sarkozy aussi? Soyons sérieux ! (Je vois déjà arriver les réponses des trolls, c’est dire…) .

  7. Mr Xhark  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    07 mai 2009 @ 22:15
    7

    Lalanne est pas près de bosser pour TF1 ^^

    Mais, euh… y’a encore des gens qui regardent TF1 ?

  8. gateway  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    07 mai 2009 @ 23:53
    8

    @Tatam
    Va faire ta propagande UMP ailleurs !

    http://www.le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/annonces/2008/01/le-blog-politiq.html

    Nous, on vient pour PapyGeek …

    Merci

  9. Cyber  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    08 mai 2009 @ 0:32
    9

    Tant qu’as faire, autant interdire de regarder TF1 aux gens qui n’aime pas hadopi …

  10. eDo  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    08 mai 2009 @ 8:52
    10

    Je suis d’accord avec Tatam.
    Je ne regarde plus trop la tv depuis quelques années car les informations sont aussi sur internet. Mais le gros problème avec internet c’est que les informations sont déformées (même involontairement) par celui ou celle qui va réécrire la news. Alors oui, peut etre que TF1 va mentir pour faire passer la pillule, peut être que Papy est totalement dans le bon, mais, cela n’empèche qu’il est impossible d’avoir l’information complète et d’un point de vue objectif.
    Et puis bizarrement aussi, les bloggers français s’acharne fort sur leur gouvernement ces temps ci (faute à HADOPI ?). On entend beaucoup trop souvent dire que « DTC albanel » ou « Crève dans ta merde Sarkozi », et ce genre de propos m’irrite au plus haut point. Mais cela n’est pas une critique négative, j’ai lu ton article, et je lirais celui de TF1 et de pleins d’autres blogs, je finirais bien par avoir la moitié du quart de la vérité…

  11. tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    08 mai 2009 @ 12:49
    11

    @ gateway : Tu es vraiment un troll par excellence :tongue:.
    Que d’arguments encore une fois.

  12. catman  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    08 mai 2009 @ 15:25
    12

    bonjour a tous j’ai laisser un commentaire sur le site de tf1 il n’est meme pas affiché comme plein d’autre bonjour la censure a partir de maintenant tf1 sera zappé

  13. JeNeSuisPasUMPISTEcommeTatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    08 mai 2009 @ 16:53
    13

    tatam franchement ta gueule, le gars nous informe que tu es un sympathisant de l ump et que tu as un blog sur ca .. ca en dit long sur ton troll avec nicolas sarkozy ! jusqu a

    c’est pas la faute a nicolas sarkozy .. ben voyons , c’est juste le president de la republique et il ne dit rien , donc oui il est responsable.. aux dernieres nouvelles le President est responsable des gens qui forment son gouvernement et un silence veut simplement dire qu’il accepte ce fait ! responsable aussi le ministere de la culture qui a osé balancé le mail d’un employé à TF1 .. et ils ont pas donné ce mail par generosité , ils savaient trés bien les conséquences de cet acte ,

    mais tu as raison , nous ne sommes que des trolls , c’est plus facile à justifier quand on voit ce qu’il se passe dans ce pays :)

    mais Tatam comme Edo trouve plus facile d’attaquer les blogs qui parlent de ces problemes entre pouvoir et media , pour qu’on evite ce sujet qui fache pour certains … partisans de l ump :)

  14. J'en reviens pas  Surfe sur Safari Safari 528.16 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.6
    08 mai 2009 @ 17:55
    14

    Merci de cette info papy.
    J’ai bien verifie et oui le site de tf1 censure les commentaires qui ne vont pas dans le sens Hadopien, pourtant il ne s’agissait que de commentaires bien ecrit sur l’ethique journalistique.

    J’ai adore le commentaire « Je me sens rassuré quand je regarde TF1 de savoir que je risque pas d’être confronté à des opinions indésirables » qui en dit long sur l’ouverture d’esprit de certains… Je pense que celui la ne va pas etre censuré.

  15. eDo  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    09 mai 2009 @ 8:08
    15

    Bon déja je suis belge alors l’UMP je m’en bat les routsons, ensuite restons objectif, un blog est écrit par n’importe qui, et souvent les articles sont très subjectifs.
    Alors même si on a l’information entière ailleurs, après un passage sur un blog ce n’est plus la même infos. Je ne fais pas de propagande car pourquoi en ferais je puisque j’en ai rien à foutre de la France, je suis belge…
    C’est juste qu’il faut reconnaitre que les blogs ne sont pas une source d’information fiable, et je ne parle pas que de papygeek. Et pas seulement que des blogs ! Les médias traditionnels sont souvent aussi peu fiable, enfin non, eux se contentent de recouper l’information comme ça leur plait.
    Alors attaquer les blogs, moi, certainement pas, d’ailleurs j’en possède un, alors c’est vraiment pour dire.
    Et je reconnais que cette histoire est louche et ce n’est pas sur ça que je débattais. Oui cette histoire est louche, comme dans tous les gouvernements du monde il y a des histoires louches…

  16. Kerv  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    09 mai 2009 @ 9:03
    16

    Idem @ « J’en reviens pas » mais j’élargis en plus

    J’ai déjà essayé de poster sur des sites de GROS média des commentaires qui obligent les gens à réfléchir à ce qu’on leur fait croire (Star Ac par exemple, ou envoyé spécial, entre autres) Mais à chaque fois mes commentaires sont censurés (Oh le vilain mot !) : Je ne les ai jamais vu apparaitre dans la liste des commentaires alors que 30 min après, si je poste un commentaire favorable à l’émission, il apparait dans les 10 minutes.

    Je n’ai malheureusement pas l’argent à consacrer pour faire des constats d’huissiers. J’ai juste informé les associations de consommateurs. 8&6

    Pour revenir sur le sujet : J’ai du mal à défendre ce pauvre employé sans connaitre son contrat de travail. Il avait peut être une close de réserve : un peu comme n’importe quel fonctionnaire qui n’est pas sensé dire du mal de son employeur (l’état).

    Réfléchissez un peu aussi : ou était il pour envoyer son mail ? chez lui ou au boulot ? s’il est chez lui alors oui il y a des questions d’éthique à se poser vis à vis des députés concernés. Mais qui a déjà vu un député prendre ses responsabilités ? Il y en a pas bcp qui ont les couilles (encore moins maintenant avec les quota de femmes LOL) de monter au front en leur nom propre.
    Mais s’il était au boulot : qui l’a autorisé à faire de la correspondance privée pendant ces heures de travail ? Je ne suis pas employeur, mais si je l’étais, je ne pense pas que j’accepterais de payer mes employés à faire du courrier perso : donc filtrage de la connexion et alors je n’ai même pas besoin de ministres/députés pour me dire ce qui sort de ma boite.

    Pour compléter sur HADOPI, ce n’est pas le téléchargement d’œuvres sous copyright qui me gène le plus, mais tout ce qui est à coté pour permettre cette surveillance. J’explique :
    Le P2P passent par certain ports bien particuliers : on peut les fermer, tout simplement. Mais dans ce cas, il suffit de passer par d’autres ports (le 80 entre autres ;) )
    Donc on va filtrer les paquets et rechercher une mise en forme qui correspond à un client p2p : on masque est on emballe le tout dans un client plus « neutre » pour passer au travers de ce premier filtrage.
    Donc on va regarder plus en profondeur pour voir ce qu’il y a dans ces paquets et décrypter pour s’assurer que c’est pas des œuvres sous copyright.
    Tout ça est légal grace à hadopi, mais le temps qu’on y est à regarder ce qu’il y a dans les paquets, pourquoi ne pas cherche aussi d’autres informations ? Ca reste légal, je suis entrain de chercher un pirates.
    Donc on ouvre vos mails, parce que vous avez peut être transmis ou reçu une url pour télécharger une chanson, un film.
    Pouvez vous me rappeler ce que fait la Chine actuellement vis à vis de l’accès au web ? Les chinois peuvent ils accéder à n’importe quelle informations ?

    Enfin, on nous rabâche que 90% des gens arrêteraient de télécharger « illégalement » après le deuxième avertissement (c’est Christine qui le dit : je fait parti des 10% qui passeront sur des réseaux cryptés :p ) Mais quel pourcentage de ces mêmes gens seraient prét à payer 10€ de plus leur abonnement internet pour télécharger tout ce qu’ils veulent ou ils veulent ?

    Voila ce que j’en dis … On vit dans un monde ou l’argent règne en maitre. Les richesses crées actuellement permettraient ,si on accepté de revoir notre organisation, de faire vivre correctement une fois et demi la population globale. Pourquoi 250 personnes dans le monde sont elles aussi riches que 2,5 milliards d’autres ?

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

  17. Sigmund  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    09 mai 2009 @ 17:23
    17

    Pour ceux qui veulent avoir des infos, des vraies, je leur conseil de regarder n’importe quelle chaine que TF1. Moi perso, ça fait longtemps que j’ai laissé tombé au profit d’autres chaines plus objectives dans l’information.

  18. tatam  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    09 mai 2009 @ 20:09
    18

    Aucune chaine, et aucun médias ne sont objectifs, c’est bien cela le problème.
    L’AFP manipule les images, France Télévision annonce des fausses infos, Internet est le premier endroit pour véhiculer tout et n’importe quoi.

    @ Celui qui n’ose pas mettre son nom ou son pseudo : La haine que tu sembles avoir dans tes veines contre les gens qui ne sont pas de ton avis me conforte dans l’idée que tu es un gros troll, une personne qui sort n’importe quoi dans le but de nuire à la discutions .
    Je ne vais pas m’attarder avec toi, pour moi une personne qui fuit le débat en se faisant victime du système sans argumentation et juste pour cassé du sucre, est un troll.
    (D’ailleurs, puisque tu vises personnellement mon nom, met le tien ;) ). Ton pseudo-lien ne prouve malheureusement pas grand chose pour toi. Je n’ai jamais défendu TF1, encore moins l’UMP dans ce genre de situation. Mais comme je le dit encore et toujours, si demain ta voiture est en panne ce n’est pas la faute de Sarkozy, et un président de la république n’a rien à dire à la sanction d’une chaine privée.
    Alors ton (ou tes) commentaires injurieux contre moi, cela me fait bien rire.

    Je vais pour conclure, rejoindre l’avis de eDo, C’est louche, complexe, et entre le premier qui filtre l’information, et les blogs il y a une belle marge. On est plus à l’abri de rien, très rares sont les sources fiables.

  19. J'en reviens pas  Surfe sur Safari Safari 525.27.1 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.6
    10 mai 2009 @ 10:59
    19

    Par tatamAucune chaine, et aucun médias ne sont objectifs, c’est bien cela le problème.
    L’AFP manipule les images, France Télévision annonce des fausses infos, Internet est le premier endroit pour véhiculer tout et n’importe quoi.
    Je vais pour conclure, rejoindre l’avis de eDo, C’est louche, complexe, et entre le premier qui filtre l’information, et les blogs il y a une belle marge. On est plus à l’abri de rien, très rares sont les sources fiables.

    Bien sur, pour ma part je pense que cela permet de ce forger un esprit critique. Toutefois il est toujours interessant de denoncer la propagande et la censure dans les espaces de libertés qui restent (comme chez papy).
    Quand un media est à la solde d’un pouvoir il est important de savoir que c’est le cas et à quel niveau. On peut plus facilement lire le discours pro pouvoir de ce media.

    Hypothese1: « TF1 est un instrument à la solde du pouvoir politique en place » ( et bientot peut etre france inter). Maintenant il faut s’assurer que c’est bien le cas. C’est dans ce cadre que les actions de ce type (licenciement pour non accord avec la ligne editoriale) sont importante car elles tendent à confirmer l’hypothese. Pour ma part, je trouve cette information pertinente et importante. D’autres peuvent la lire comme conflictuelle ou partielle.

    Hypothese2: « Le pouvoir politique en place veut limiter les contre-pouvoirs… »
    A vous de vous faire une opinion… en ne se mettant pas, des le depart, des visieres politiques.

    Pour le reste de ton argumentation tatam: dire « Mais comme je le dit encore et toujours, si demain ta voiture est en panne ce n’est pas la faute de Sarkozy, et un président de la république n’a rien à dire à la sanction d’une chaine privée. »
    On ne parle pas de voiture ici je pense… mais de media donc ton exemple n’est pas recevable. Dire plutot « Si demain les media sont muselés ce n’est pas la faute de Sarkozy » … En fait, en regardant le passé des US, on peut analyser le comportement de Sarkozy comme etant dans la ligne de pensée qui a permis à d’autres (Reagan, Bush) de prendre le pouvoir et de le conserver.
    et sur « un président de la république n’a rien à dire à la sanction d’une chaine privée » sauf quand il peut en choisir le president …. :ike:

  20. vince  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    11 mai 2009 @ 14:56
    20

    eh oui… cela me conforte encore plus dans l’idée de ne plus jamais regarder cette chaine.

    Mais à la limite je ne suis qu’à peine étonné de cette scandaleuse nouvelle.

    Enfin bon, la vie continue!

  21. Nathan  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 mai 2009 @ 17:24
    21

    Tatam , je me demande lequel troll le plus , toi qui dit non stop « c’est pas la faute de Mr le président de la république » en déviant le sujet qui est « lien étroit entre le gouvernement et un média » ou l’autre anonyme qui poste pour dire que tu es un partisan de l’ump , groupe qui à le pouvoir en ce moment :whistle:

    parce que bizarrement tu trouves pas ça scandaleux qu’un gars se fasse virer pour ses opinions chez lui et non à son boulot avec un mail privée et non un mail pro.. :ninja:

    mais que tous les blogs en parlent , ah ça t’as plein de truc à dire sur la fiabilité de ces blogs .. et la fiabilité du gouvernement qu’en est t-il ? ^^ :sweat:

    ps: le gars qui a balancé le mail à tf1 a eu un mois de suspension .. il a eu des vacances .. si ça se trouve c’est des vacances tout frais payé pour qu’il la ferme :)

  22. Wildben  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    12 mai 2009 @ 9:50
    22

    :mad: Aux prudhommes direct :mad:

    :cry: UMP bouhhhh! Dehors avec vos lois bidons… :no:

    :whistle: De toute manière cette loi ne passe pas au niveau Européen :thumbsup: Du coup elle est totalement caduque !!!

  23. melimelo  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows Vista
    13 mai 2009 @ 9:03
    23

    :mad: ne plus regarder tf1; et dire à tous son entourage de zapper cette chaine…quelle honte;nous ne pouvons plus donner nos avis; mais que deviens la france; n’oublier pas les européens….les médias sont seulement consacrés à sarko il n’a fait que ça depuis 2 ans…combien coute cela; et puis pourquoi tout est censuré lorsque cela ne va pas dans le sens de l’ump.cela s’appelle un licenciement abusif = prud’homme

  24. jorris  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.4 avec Windows Windows Vista
    05 novembre 2009 @ 20:02
    24

    Bienvenue dans l’ère Sarko celle de la dictature moderne et de l’état féodal (Clergé noblesse cerfs et mendiants )… Que dire de plus les français l’ont voulu… ils l’ont maintenant… Travailler plus pour gagner moins, gagner moins pour payer plus… Je plein ce salarié car pour Poivre d’arvor c’est la même il l’ont zappé de la même manière comme un malpropre. Perso je ne regarde pas TF1 c’est une chaîne lissée, censurée à mort et remplie de personnes d’un autre âge. A bon entendeur salut !!!

PapyGeek a lu la Recherche du temps perdu en une soirée. Deux fois. +