A force de chercher, les chercheurs trouvent des choses intéressantes. C’est le cas du Dr. Ariel Shamir et de son collègue Shai Avidan avec leur nouvelle technique de redimensionnement d’image présentée lors du Siggraph (Special Interest Group for Computer GRAPHics).

Cette technique, baptisé Seam Carving, permet de redimensionner une image de manière non-uniforme, en supprimant l’information là où elle est la moins significative : les lignes horizontales et verticales de faible énergie sont supprimées.

La technique peut être utilisée à l’envers : pour étendre une image il suffit de rajouter des lignes à côté de celles à l’énergie la plus faible (celles présentant le moins de contenu : zones uniformes, sombres, sans contour, etc.).

Le programme servant à la démonstration permet des choses intéressantes comme le redimensionnement continu : l’image se redimensionne de manière fluide lorsque l’on change la taille de la fenêtre.

Il permet également la suppression d’objet, comme des personnes (oui, les personnes sont des objets!). Cela s’effectue dans le programme en surlignant l’objet à supprimer, dont les lignes seront traitées en priorité comme lignes à « faible énergie ».

Dernier point intéressant, il est possible de sélectionner des zones d’intérêt, qui ne seront pas supprimées lors du redimensionnement, une fonction utile pour les visages par exemple.

 


 

Une réponse pour "Technique de redimensionnement d’image"

  1. العاب  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 35.0.1916.114 avec Mac OS X Mac OS X 10.9.0
    21 mai 2014 @ 1:35
    1

    its good

Papy Papy peut battre le blancs d'un oeuf dur en neige. +