Les utilisateurs d’Internet Explorer et les anciens doivent certainement connaître AvantBrowser un navigateur sympathique et riche en fonctionnalités mais qui en ferait fuir plus d’un aujourd’hui étant construit sur Internet Explorer.

Le développeur d’AvantBrowser travaille depuis un moment sur OrcaBrowser, un navigateur basé sur le moteur de Firefox, et la version basée sur Firefox 3 devrait arriver le mois prochain.

orcabrowser

L’intérêt d’un tel navigateur ? Et bien il suffit de le lancer une fois pour s’en rendre compte. Première impression : c’est rapide et réactif, un peu comme si on réinstallait Windows XP après 3 ans de pourrissage. Ensuite, on s’aperçoit que le nombre de fonctions intégrées est plutôt sympathique : bloqueur de pubs, bloqueur de Flash, stockage en ligne de son profil (une sorte de Weave/Google Browser Sync intégré), le remplissage automatique des formulaires, un lecteur de flux RSS intégré, un menu des options bien complet sans avoir à fouiner dans le about:config et le tout en Français.
L’interface a également été conçue pour utiliser le minimum d’espace.

orca

Les plus geeks d’entre vous n’y trouveront pas forcément leur compte et préféreront sûrement customiser leur Firefox. Par contre, Orca peut être intéressant pour le grand public en livrant un navigateur complet et tout en un, un peu à la manière d’Opera, mais avec la compatibilité du moteur de Firefox.

orca-outils

Un des points positifs de cela se voit tout de suite dans Orca : l’interface est uniforme et les fonctions à leur place. Dans Firefox, la boulimie d’extensions à tendance à rajouter des menus et des boutons dans tous les sens, et pas forcément là où il faudrait.

orca-options

A tester donc, pour voir si le navigateur est plus rapide que Firefox chez vous, et pour éventuellement conseiller Orca à votre entourage quand il sortira en version finale.

Orca Browser Beta
» 1,6 KiB - 2 300 téléchargements - 25 juillet 2008
Le navigateur Orca : un AvantBrowser basé sur le moteur de Firefox 3.

 


 

4 réponses pour "OrcaBrowser : une alternative à Firefox"

  1. Chapal  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.1 avec Linux Linux
    27 juillet 2008 @ 9:53
    1

    Humm en effet ça a l’air pas mal …

    Mais l’énooooooooorme panneau d’options je pense que c’est le genre de truc qui fait fuir le grand public pas geek du tout ;)

  2. Cédric  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.1 avec Windows Windows XP
    27 juillet 2008 @ 15:18
    2

    Bonjour,
    il a surtout le gros avantage d être beaucoup moins gourmand en ressources que firefox.

  3. pickupjojo  Surfe sur Safari Safari 525.20.1 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.4
    29 juillet 2008 @ 2:21
    3

    Il va falloir que j’essaye ça alors. :)

  4. Guillaume De Thomas  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.1 avec Windows Windows XP
    31 juillet 2008 @ 2:28
    4

    L’essayer c’est l’adopter. En complément de Firefox cependant, car il certaines extensions de FF sont irremplaçables :)

PapyGeek n'avance pas, c'est la Terre qui tourne sous PapyGeek. +