Un ScreenCast, c’est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc.
On trouve de plus en plus de screencasts aujourd’hui sur les blogs et sur différents sites Web. Certaines plates-formes comme Weecast permettent même d’acheter ou de vendre des tutoriels video pour PhotoShop, Indesign, Excel, Flex, Fireworks, Dreamweaver, Flash, Windows, Mac, etc.
Voici quelques logiciels pour Windows, Mac, Linux, gratuits ou payants, et des applications en ligne permettant de réaliser des screencasts.
Créer des screencasts en ligne
ScreenToaster
ScreenToaster est un service entièrement en ligne permettant d’enregister son et vidéo pour les envoyer ensuite sur le site de ScreenToaster ou sur YouTube.
Il est également possible de se connecter à un serveur VNC (paramètres geeks)
Les vidéos peuvent ensuite être intégrées sur n’importe quel site via un code embed.
Screencast-O-Matic
Screencast-O-Matic a le même principe que ScreenToaster et lance une application Java.
L’interface est moins léchée mais ça fonctionne.
Vous avez la possibilité de télécharger votre vidéo au format .mov.
ScreenCastle
ScreenCastle permet de sélectionner une portion d’écran à enregistrer, et fonctionne lui aussi avec Java préalablement installé.
Il faut ici cliquer sur le gros bouton rouge pour lancer l’application. Une fois votre vidéo enregistrée, vous aurez alors accès aux différents codes permettant de l’intégrer dans des sites Web ou forums. Vous pourrez également télécharger le screencast au format FLV.
Les logiciels de ScreenCast multiplateformes
Wink
Wink est une application pour Windows et Linux. Vous pourrez notamment ajouter des annotations et exporter en Flash, PDF, HTML, EXE, etc.
Jing
Jing est une application de création de ScreenCasts gratuite pour Windows et MacOS X crée par Techsmith, les auteurs de Camtasia.
La version gratuite est limitée, et vous devrez payer un abonnement annuel pour disposer de toutes les fonctions de la version pro (MPEG4, suppression des logos Jing, upload YouTube, etc.)
Adobe Captivate
Captivate est la solution payante d’adobe permettant de générer des fichiers swf et avi.
Mais aussi…
- Screencast pour Mac OS / MS Windows XP, payant,
- TurboDemo pour Mac OS / Linux / MS Windows, payant,
- vnc2swf Screen Recorder pour Mac OS / Unix / Linux / MS Windows, libre.
Les logiciels de ScreenCast pour Windows
Voici des logiciels de ScreenCast disponibles uniquement sous Windows.
Camtasia Studio
Camtasia est sûrement l’un des outils les plus connus et un des plus complets. Inconvénient, il est payant. Vous pourrez tout de même télécharger une version d’évaluation.
AllCapture
AllCapture est lui aussi payant. Il permet d’ajouter du son avant ou après la capture, et d’exporter dans différents formats : Flash, EXE, ASF, DVD, SVCD, VCD…
HyperCam
HyperCam est un logiciel développé par les créateurs du célèbre HyperSnapDX. Une version d’évaluation gratuite est disponible. La version complète payante coûte 29.95€.
CamStudio
CamStudio est libre et permet d’enregistrer ses screencasts en AVI ou SWF. Il permet également d’ajouter des sous-titres.
GoView
GoView est gratuit et permet de partager ses screencasts en ligne. Il dispose également de fonctions d’édition.
Mais aussi…
- Freescreencast pour Windows, gratuit.
- UTIPU TipCam pour Windows, gratuit.
Les logiciels de ScreenCast pour Mac
On trouve plusieurs logiciels réservés à MacOS X, la plupart étant payants :
ScreenFlow
ScreenFlow permet d’enregistrer simultanément l’écran, un microphone, une caméra et le son du système. Il dispose d’un éditeur relativement puissant et permettant quelques effets comme la 3D.
Une version d’évaluation est disponible, pour la version payante et complète, il faudra débourser 99$.
iShowYou
iShowYou est la version classique pour MacOSX 10.4 ou supérieur (20$). Des versions HD et pro sont également disponibles pour respectivement 29.95$ et 59.95$.
ScreenMimic
ScreenMimic dispose d’une version d’évaluation gratuite. Version payante pour 65$.
ScreenFlick
ScreenFlick met en avant ses performances et sa légèreté pour 25$.
ScreenRecord
ScreenRecord est disponible en version d’évaluation gratuite ou 15.95$ pour la version complète.
Mais aussi…
- Screenography pour MacOS X, payant.
Les logiciels de ScreenCast pour Linux
RecordMyDesktop
RecordMyDesktop enregistre son et vidéo au format Ogg Vorbis Video (ogv).
xvidcap
xvidcap enregistre son et image au format AVI ou MPEG.
Il existe également Istanbul qui enregistre au format ogg.
Le Streaming Video Live
ProCaster
ProCaster va permettre d’enregistrer votre écran cette fois-ci non pas pour enregistrer une vidéo mais pour le diffuser en streaming et en live sur internet.
Vous pourrez passer de la diffusion de votre écran à celle de votre Webcam ou caméra. Vous pourrez même diffuser les deux en même temps avec un rendu 2D ou 3D :
Il existait déjà d’autres sites Web du même type mais qui permettaient de diffuser en streaming video seulement sa webcam ou caméra et pas son propre écran : Mogulus, Ustream.Tv, Justin.tv, etc. (et feu Yahoo! Live).
Mais encore…
CaptureFox est une extension Firefox permettant de créer des screencasts.
Skoffer est une API permettant d’ajouter des fonctionnalités de ScreenCast directement sur votre site. C’est en fait le système utilisé par le site ScreenCastle.com.
Il existe également un plugin pour WordPress et MediaWiki.
N’hésitez pas à me signaler en commentaire les bons softs ou services que j’aurais pu oublier, et à me dire quels logiciels vous préférez sur chaque système (Windows, Mac, Linux, etc.).
Bon ScreenCast!
21 réponses pour "Les logiciels de ScreenCast pour créer des enregistrements video de votre écran"
20 avril 2009 -
Moi j’ai testé AllCapture, c’est le meilleur rapport qualité/facilité que j’ai trouvé
20 avril 2009 -
Si vous êtes sur Mac, je recommande chaudement Screenflow
20 avril 2009 -
utilisant screentoaster depuis un moment j’peux dire que ça marche pas mal du tout, y a possibilité de mettre des sous titres et du son et le rendu est bon
20 avril 2009 -
Bravo Papy ,
un boulot énorme
Merci
20 avril 2009 -
Great! beau travail pour ce comparatif! on s’est parmi d’en faire un petit billet sur notre blog! Merci Papygeek !
20 avril 2009 -
génial, super synthèse, merci !
20 avril 2009 -
Il manque Screenium pour Mac.
http://www.synium.de/products/screenium/index.html
20 avril 2009 -
Et sous Windows, il manque Demo Builder http://www.demo-builder.com/
Merci pour ce bel article!
20 avril 2009 -
J’utilise Camtasia sous Windows. Il est moins gourmand que ses concurrents et c’est d’ailleurs pour ça qu’il me plait (faire un screencast, c’est bien, mais faire un screencast sans que ça rame, c’est mieux). Autre avantage, il est configurable en profondeur (ce qui permet d’avoir des vidéos avec un rendu nickel).
Sous Linux, le screencast, c’est pas encore ça… RecordMyDesktop rame comme pas permis, Xvidcap plante une fois sur deux. istanbul: même constat que pour RecordMyDesktop.
21 avril 2009 -
Bonsoir à tous , je voulais savoir si avec ces logiciels de ScreenCast ,il était possible d’enregistrer une video d’un jeu ( par exemple je veux enregistrer une video de moi dans un jeu de fps ). Merci
Sincères salutation,
Dark-elfe
21 avril 2009 -
Merci pour ce billet, pour ma part j’utilise Camtasia, payant mais puissant
08 juillet 2009 -
Bonjour,
bien tout ce catalogue des logiciels de capture…donc je pense que vous en connaissez un brin..
j’espère que vous visualisez encore ce billet, car j’ai un problème avec xvidcap…sous ubuntu 9.04 avec un AMD
tout con d’ailleurs mais je n’ai pas de reglages audio dans le menu preférences.
donc je n’ai pas de son
j’ai vu des capture de xvidcap, le menu etait partagé en 2, en haut la video en bas l’audio, moi je n’ai que la video…
après réinstallation du programme plusieurs fois, rien ne change.
merci de votre aide
alain
27 août 2009 -
Bonjour
J’ai publié un comparatif de screencasts ici si ça vous intéresse:
http://blog.socialcompare.com/fr/2009/08/26/comparison-of-screencasting-tools/
Il sera visible en plein écran là quand SocialCompare ne sera plus en béta-version:
http://socialcompare.com/fr/comparison/view/screencasting-tools.html
08 octobre 2009 -
Bonjour et merci beaucoup pour cet impressionnant tour d’horizon. A lire ce commentaire posté le 5 octobre sur le site TechRepublic (http://blogs.techrepublic.com.com/window-on-windows/?p=1618&tag=nl.e102), vous pourriez aussi être intéressé par le freeware Webinaria disponible à cette adresse http://www.webinaria.com/index.php doté de quelques fonctions de post-edition.
Bonne journée,
Damien
06 avril 2010 -
Bonjour,
parmis tout les logiciels de screencast windows j’en cherche désespérement un qui peut être piloté en ligne de commande de manière à automatiser le démarrage de l’enregistrement.
Auriez-vous aperçu cette fonctionnalité dans un des ces logiciels?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
15 septembre 2010 -
@stephane
Dans la liste il y a recordmydesktop qui est pilotable par ligne de commande
C’est vrai que chez les linuxiens, il manque un véritable concurrent a Camtasia.
05 mars 2012 -
Bonjour,
le billet est un peu ancien main je voulais apporter une précision pour Screencast-O-Matic.
Je me suis fait avoir parce l’enregistrement est limité à 15mn.
Si vous souhaitez vous lancer, il est bon de le savoir.
Jean-Luc
14 mai 2012 -
En même temps chez les linuxiens on évite de compliquer et de gaspiller des ressources, on fait juste un :
ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -r 15 -s 1280×1024 -i :0.0 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -vpre lossless_ultrafast -threads 0 output.mkv
(par exemple)
Puis ça va bien ;-)
05 octobre 2012 -
bonjour,
Formidable liste Papygeek ,
Je l’ai publié sur mon blog pour compléter cette liste : Liste de 79 logiciels de screencasting
On ne peut pas tous les citer mais les bons peuvent ne pas être citer, tel activepresenter qui enregistre des screencasts dans tous les modes d’enregistrements (full motion, enregistrement automatique). Puissant comme outil….il existe comme versions : une gratuite, et 2 payantes (standard et pro). Mais dans la gratuite, vous pouvez publiez en swf (le logo de l’éditeur est visible) et avi (sans le logo). Outil très paramétrable et très complet. Je l’utilise…il possède 2 simulations en ajax et flash qui permettent de gérer l’interactivité (Modes : démonstration, tutorial, test, évaluation).
Bonne découverte.
10 octobre 2012 -
Salut,
Fraps pour la video, Audacity pour le son, le tout compilé avec Virtualdub constituent les ancêtres de ces logiciels !
Bien que je suis certain que fraps peut être remplacer par un opensource aujourd’hui
21 mai 2013 -
Salut,
Existe-t-il un logiciel de screen cast qui soit à la fois multiplateforme (windows, mac, linux), libre, facile d’utilisation et esthétique ?