Internet Explorer 8 dans sa version de développement a récemment passé le test Acid2. Beaucoup de Webmasters se demandaient depuis comment IE8 allait assurer la rétro-compatibilité avec les pages Web existantes, et étaient inquiet lorsque Microsoft parlait de « IE8 standards mode », laissant entendre que le respect des standards ne serait pas actif par défaut.

Aujourd’hui, Microsoft s’explique et confirme que le mode respectant les standards ne sera pas toujours actif.

Microsoft tout en faisant une priorité de la rétro-compatibilité, a analysé la façon dont les pages Web sont conçues aujourd’hui, et arrive à la conclusion qu’elles sont en majorité construites selon ce modèle :

  • La page est conçue conformément aux standards.
  • La page est ensuite testée dans les différents navigateurs, et les corrections ou contournements nécessaires sont appliqués.

L’information capitale est ainsi pour Microsoft entre les mains du développeur Web qui sait pour quelle version de navigateur le site a été testé. Ce sera donc la responsabilité du développeur que de s’inscrire dans un mode respectueux des standards, et ceci se fera via l’ajout d’une balise <meta> dans le header de la page Web. Ce fonctionnement avait déjà été adopté il y a quelques années avec la déclaration du DOCTYPE.

Pour que IE8 assure un rendu de la page conforme aux standards, il faudra donc ajouter une balise du type :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8" />

On peut alors imaginer étendre la liste des navigateurs comme ceci :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=8;FF=3;OtherUA=4" />

La balise étant du type « HTTP-« , il est possible de la paramétrer directement au niveau du serveur. On peut ainsi imaginer avoir un mode par défaut où le respect des standards est actif, et spécifier un autre mode individuellement sur certaines pages.

Internet Explorer 8

Internet Explorer 8 interprétera alors comme ceci les pages Web reçues :

  • Si aucune balise meta ni aucun doctype n’est précisé, le navigateur passe en « Quirks mode » qui reste le même dans IE8 et assure donc la compatibilité avec le contenu existant.
  • Si la page est dans le mode standard (avec un DOCTYPE par exemple, mais pas de meta spécifique à IE8), le mode utilisé est le même que dans Internet Explorer 7, la compatibilité est donc également maintenue.
  • Si le développeur désire le meilleur respect des standards, il sera activé via l’insertion de la bonne balise meta.

La solution de Microsoft n’est pas si mal, mais certains regretteront qu’elle soit plutôt orientée « navigateur » que standard : « Ma page est compatible IE8, Firefox 3, etc. ». Il faudra donc surveiller ça de près pour comprendre les conséquences de ce choix.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article de A List Apart.

 


 

2 réponses pour "Internet Explorer 8 respectera les standards via une balise meta"

  1. Télécharger Internet Explorer 8 beta 1  Surfe sur WordPress WordPress 2.3.3
    06 mars 2008 @ 17:53
    1

    […] on apprend que le support des standards est amélioré (support complet de CSS 2.1), et surtout que le mode respectueux des standards sera celui par défaut contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps. Une […]

  2. djamel  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Windows Windows XP
    21 octobre 2008 @ 9:21
    2

    Je veux telecharger le internet explorer 8

Si tellement de gens regardent encore la Star Academy c'est parce que PapyGeek les a obligé +