Firefox 3.1 au nom de code « Shiretoko » vient de sortir en version alpha 1, on peut donc déjà avoir une petite idée de ce que seront certaines des nouvelles fonctionnalités de la version finale qui devrait arriver en fin d’année.

La première de ces nouveautés est la possibilité de réduire la portée des suggestions (autocomplétion) de la nouvelle barre d’adresses en ajoutant un caractère à la recherche.
On pourra ainsi réduire la recherche à l’historique, aux favoris, aux tags, aux titres des pages Web et à leurs URL.

Il suffira donc de rajouter un caractère comme ceci :

  • Historique : ^
  • Favoris : *
  • Tags : +
  • Titres : #
  • Addresses : @

Il est également possible de paramétrer ces caractères dans about:config :

restrict_options

Il suffit de positionner une des préférences d’about:config (browser.urlbar.restrict.history, browser.urlbar.restrict.bookmark, browser.urlbar.restrict.tag, browser.urlbar.match.title, browser.urlbar.match.url) à une valeur vide pour appliquer la restriction par défaut.
Par exemple, si « browser.urlbar.match.title » est vide, la barre d’adresses suggéra automatiquement des URL en fonction du titre des pages Web uniquement.

Le fait d’intégrer ce paramétrage dans les options de Firefox est encore en discussion.

Une autre nouveauté plus visible est la modification du « Ctrl+TAB » qui affichera les onglets les plus récents en superposition sous forme de vignettes (comme le Alt+TAB des systèmes modernes).

ctrl_tab

Par défaut, trois vignettes sont affichées. Il est possible de modifier ce nombre dans le about:config via la variable « browser.ctrlTab.previewsCount« .

Pour retrouver l’ancien fonctionnement du « Ctrl+TAB« , il faudra soit utiliser les touches « Ctrl+PgUp » et « Ctrl+PgDown« , soit positionner « browser.ctrlTab.mostRecentlyUsed » à false pour retrouver l’ancien fonctionnement.

Firefox 3.1 Alpha 1 fait également progresser Firefox pour le test Acid 3 (benchmark destiné à tester à la fois la conformité au standard et les performances). Le score est désormais de 84/100 pour Shiretoko. C’est mieux que Firefox 3 mais moins bien que les nightlies de WebKit.

acid3

Voilà pour les fonctionnalités déjà disponibles dans la version alpha. Ce n’est qu’un début puisque les fonctionnalités suivantes devraient être intégrées d’ici la version finale : support audio et video natif, téléchargement de polices, autologin, navigation privée, requêtes AJAX entre domaines différents, tagging de masse, autocomplétion pour les tags, etc.

A suivre donc.

 


 

Les commentaires sont fermés.

PapyGeek utilise un fer à repasser pour se sécher les cheveux +