Firefox 3

Mozilla s’approche tout doucement de la sortie de la version 3 de son navigateur Firefox.
Et après une beta1, puis une beta2, nous sommes maintenant à la version beta 3 de Firefox 3.

Welcome to Firefox_Beta1 Welcome to Firefox 3 Beta 2 Welcome to Firefox 3 Beta 3

Pour télécharger la dernière version beta de Firefox 3, ça se passe ici. Pour l’instant, très peu d’extensions sont compatibles. C’est toujours un peu le problème avec les extensions de Firefox, mais cela fait une occasion pour faire le tri.
Il est tout de même dommage que la plupart des extensions très connues ne soient pas compatibles maintenant que nous en sommes à la beta 3. Surtout que parfois, ce n’est qu’une question de numéro de version. Dans certains cas, comme avec Foxmarks Bookmark Synchronizer, c’est beaucoup plus compliqué puisque la gestion des marques-pages a été profondément remaniée dans Firefox 3.

D’ailleurs, voyons un peu ce qui a changé.

Performance

La nouveauté la plus demandée par les utilisateurs concerne les performances du navigateur. Suite aux nombreuses critiques concernant la consommation mémoire et les fuites mémoires de Firefox, l’équipe de développement a décidé de s’attaquer sérieusement au sujet, de très nombreux bugs ont été corrigés et un nouveau garbage collector est maintenant intégré.
Les améliorations concernent aussi la vitesse d’affichage des pages.
Il est intéressant de voir que la fondation Mozilla réagit aux critiques, et le fait un peu plus rapidement que Microsoft. Beaucoup d’utilisateurs commençaient à utiliser Opera en alternative, la navigateur étant réputé pour ses performances.

Interface

L’interface a été revue et dispose maintenant d’un rendu différent selon le système d’exploitation. L’intégration est censée être meilleure, personnellement je trouve les icônes sous Windows particulièrement moches surtout pour la double flèche « précédent/suivant ». Un peu cheap.

Firefox 3 XP

Le gestionnaire de téléchargement s’est également amélioré en proposant la reprise des téléchargements interrompus après la fermeture du navigateur.

Firefox Download Manager

La complétion automatique de la barre d’adresse ne s’arrête plus aux dernières pages visitées mais concerne maintenant aussi les marques-pages.

Barre d’adresse

Places

On a beaucoup entendu parler de places, il s’agit du gestionnaire d’historique et de marques-pages géré par SQLite. Les requêtes sont donc évidemment plus efficaces et le tout ajoute la gestion des tags (étiquettes).
Certains utilisaient déjà ce genre de fonctions via del.icio.us.
Personnellement je ne suis pas fan des tags pour les favoris, l’organisation par dossiers à l’ancienne me convient mieux. A voir avec le temps.

Firefox Places

RSS

Firefox 3 détecte les fichiers media présents dans les flux RSS et en donne le lien pour les télécharger.

Firefox media feed

Extensions et plugins

La gestion des extensions est désormais complètement intégrée au navigateur, avec la possibilité de rechercher de nouvelles extensions depuis la fenêtre des modules, et de les installer dans la foulée.
Très pratique, la recherche est efficace et se limite aux extensions compatibles avec la version de Firefox que vous utilisez.

Modules Complémentaires

Côté plugins, on peut maintenant facilement désactiver flash, pdf, quicktime et autres joyeusetés.

Sécurité

Juste un élément de sécurité parmi d’autres : un clic sur la favicon du site affiche si le site est de confiance ou non. Utile pour éviter le phishing pendant vos transactions en ligne.

Firefox Sécurité

Maintenant, quelques astuces en vrac si vous vous décidez à tester la version beta (qui passe toujours le test Acid2 correctement).

Si vous ne voulez pas interférer avec l’ancienne version, bien que la nouvelle s’installe dans un dossier à part, vous pouvez utiliser la version portable disponible sur PortableApps.

Pour créer un profil à part et éviter de modifier votre profil habituel, utilisez la commande suivante :

firefox.exe -CreateProfile BETA

Puis, créez des raccourcis pour chaque version :

Pour l’ancienne, avec le profil default, le raccourci pointera vers :

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default

Et pour Firefox 3 :

"C:\Program Files\Mozilla Firefox 3 Beta 3\firefox.exe" -P BETA

Les chemins sont bien entendu à adapter.

Pour forcer l’installation d’extensions non-compatibles :

  • Ouvrez Firefox, tapez ‘about:config‘ dans la barre d’adresse.
  • Faites un clic droit puis « Nouveau -> Boolean« . Entrez « extensions.checkUpdateSecurity » dans la boîte de dialogue et validez par OK. Positionnez la valeur a « false« .
  • Faites de même en créant une entrée « extensions.checkCompatibility » toujours a « false« .

A utiliser à vos risques et périls.

Avec tout ça, vous devriez être équipés pour surfer sur papygeek.com ;)

 


 

7 réponses pour "Firefox 3"

  1. Zeppelin  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    16 février 2008 @ 13:20
    1

    Très bon dossier, merci beaucoup papy.
    Je pense que je vais essayer. =]

  2. Patrick Girouard  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows 2000
    16 février 2008 @ 15:54
    2

    Bonjour,

    Ce qui m’énerve avec la version 3, c’est que le webmaster perd de + en + le contrôle sur ses pages…

    * les window.open enlève par défaut une partie des propriétés d’ouverture indiquées par le webmaster
    * il est impossible d’ajuster la fenêtre à la dimmension du contenu (une photo par exemple) sans aller ajouter (autoriser) le site à ajuster la fenêtre

    Je considère queça ressemble de + en + au niaiserie de Internet Explorer…
    Personne ne prendra la peine d’aller ajouter (autoriser) un site juste pour y ajuster le contenu d’une fenêtre… d’autant + que ca ne cause aucun problème de sécurité… La plupart des gens ne veulent pas configuer a vian eternam leur browser, ils se contentent du « par défaut » et ils seront mauditement déçu quand il verront une photo dans un petit carré de 100px par 100px paarce que firefox a décidé qui ne s’ajustait pas tel que demandé par le webmaster !

    La paranoia gagne de + en + de terrain et la navigation de + en + chiante
    :mad:

  3. links for 2008-02-19 - Bertrand Soulier  Surfe sur WordPress WordPress 2.3.2
    19 février 2008 @ 2:19
    3

    […] Firefox 3 Mozilla s’approche tout doucement de la sortie version 3 son navigateur Firefox. Et après une beta1, puis beta2, nous sommes maintenant à beta Firefox 3. (tags: astuce billet extension firefox3) […]

  4. YOUCEF  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 6.0 avec Windows Windows XP
    25 mai 2008 @ 21:18
    4

    FIRE FOXE EST TRES lent ne le téléchargé pas s.v.p

  5. OPERA 9.5 DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT  Surfe sur WordPress WordPress 2.5.1
    12 juin 2008 @ 13:58
    5

    […] beaucoup préfèrent utiliser Firefox, Opera ne démérite pas. Les deux navigateurs n’ont cependant pas la même approche de la […]

  6.   Forcer l’installation d’extensions Firefox non-compatibles — Applications Portables Papoo  Surfe sur WordPress WordPress 2.5.1
    15 juillet 2008 @ 22:12
    6

    […] Votre Firefox vient de ce mettre à jour et "oh malheur", votre extension favorite n’est plus compatible. Vous avez désinstallé puis réinstallé cette extension sans succès. Pour contourner le problème et forcer l’installation de ces extensions officiellement déclarées non compatibles, voici une petite astuce qui désactivera la vérification de compatibilité à l’installation de ces dernières (valable pour Firefox 2 et 3) : Ouvrez Firefox, tapez ‘about:config‘ dans la barre d’adresse. Faites un clic droit puis “Nouveau -> Boolean“. Entrez “extensions.checkUpdateSecurity” dans la boîte de dialogue et validez par OK. Positionnez la valeur a “false“. Faites de même en créant une entrée “extensions.checkCompatibility” toujours a “false“. A utiliser à vos risques et périls certaines extensions étant réellement incompatibles. Personnellement cette astuce m’a permis de faire fonctionner sur FF2 une extension réservée à FF3 (SearchWP) et certaines extensions dont les versions ne sont pas encore compatibles avec FF3b5 (Webmail Notifier, FEBE, CLEO…). Et vous quelle extension cette astuce vous a t’elle permis d’installer? Source […]

  7. marc debray  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.9 avec Windows Windows XP
    29 octobre 2010 @ 10:28
    7

    Pour toux ceux qui attendent avec impatience la sortie de Firefox 4 ba mauvaise nouvelle car sur ce que je viens de lire ici http://news.idealo.fr/news/69202/firefox-4-sortira-finalement-quen-2011.html la version 4 va être repoussée à plus tard pour cause de bugs sur la 3.6.

PapyGeek ne met pas souvent les points sur les "I" , il les met souvent direct dans la gueule. +