DropBox est un service quasiment incontournable pour stocker ses fichiers dans le cloud. Mais si on stocke sans problème les fichiers non sensibles, on a un peu de réticence à envoyer ses fichiers personnels sur un hébergement distant dont les conditions générales sont parfois obscures. CloudFogger vient répondre à ce problème en permettant de chiffrer à la volée les fichiers à destination de DropBox, Box.net ou encore SkyDrive.

CloudFogger

A l’heure où les attaques se multiplient en ligne (Sony, ministère des finances, Diginotar, RSA, Verisign, etc.), on peut s’inquiéter à l’idée que nos fichiers sur DropBox puisse un jour se retrouver à découvert.

L’idée de  CloudFogger est de chiffrer vos données avant de les envoyer sur les services de stockage en ligne, afin de sécuriser celles-ci même en cas de fuite chez DropBox, Box.net ou autre.

Il est bien sûr possible d’utiliser TrueCrypt, mais ce n’est pas le plus efficace pour ce genre d’usage. CloudFogger crée un disque virtuel sur votre système qui chiffrera tout fichier que vous y déposerez.

Ce disque virtuel pointe vers un autre emplacement de votre disque dur où seront physiquement stockés vos fichiers chiffrés. En choisissant un dossier de DropBox comme emplacement physique des fichiers, toutes les données déposées dans le disque virtuel se retrouveront automatiquement chiffrées et dans le cloud.

cloudfogger_drive

Si vous êtes utilisateur de DropBox, un sous-dossier de DropBox sera automatiquement sélectionné à l’installation pour stocker les fichiers de CloudFogger.

preferences

Des fonctions permettent également de chiffrer et déchiffrer simplement des fichiers sur le système, et aussi de partager ses fichiers avec des amis.

shellextension_sharing

CloudFogger chiffre les données en AES256 en utilisant une clé unique stockée avec chaque fichier. Cette clé est elle même chiffrée en RSA avec votre clé publique. Pourquoi ne pas chiffrer les données directement avec votre clé publique ? Tout simplement pour gérer le partage des données entre utilisateurs.

En effet, si plusieurs utilisateurs doivent accéder au fichier, la clé AES sera stockée autant de fois qu’il y a d’utilisateurs (chiffrée avec la clé publique de chaque utilisateur), mais le fichier lui ne sera stocké qu’une seule fois. Chacun pourra alors déchiffrer le fichier avec sa propre clé privée.

De par sa conception, Cloufogger qui est avant tout un logiciel de chiffrement peut s’adapter à Box.net ou Skydrive mais à bien d’autres plates-formes de stockage dans le cloud.

CloudFogger.

 


 

10 réponses pour "CloudFogger chiffre vos fichiers sur DropBox"

  1. Ben  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 10.0.2 avec Windows Windows 7
    13 mars 2012 @ 12:00
    1

    Tant qu’il n’y a toujours pas d’application iPhone et Android, et linux et mac, ça perd un peu l’intéret du cloud, et je préfère encore utilisé BoxCryptor, bien que limité à 2 go dans sa version gratuite.

  2. igor le russe  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 17.0.963.79 avec Windows Windows Vista
    17 mars 2012 @ 18:50
    2

    http://logicieldepiratage.blogspot.fr/

  3. badmaniak  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 avec Windows Windows 7
    23 mars 2012 @ 14:32
    3

    Salut,

    ça fonctionne avec Hubic ??

    Je pense que oui par principe, par contre pas de version GNU/Linux ?

  4. Ohax  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0 avec Windows Windows 7
    14 août 2012 @ 12:40
    4

    Je préfère de loin BoxCryptor qui s’appuie sur un protocole libre « encfs » multiplateformes et qui possède son application mobile…

  5. Parano  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 17.0 avec Mac OS X Mac OS X 10
    09 janvier 2013 @ 15:08
    5

    En general quand les produits sont gratuits on peut penser que le produit c’est l’utilisateur.
    Donc:
    Qui vous dit que ces outils d’encryptages à la volée (dont j’aime bien le principe) sont clean ?
    Qui vous dit que ces produits non pas été développé avec « l’aide » de google pour permettre la sauvegarde de données sensibles pour que google et autres puissent mettre leurs nez dedans ?

  6. parano  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 17.0 avec Mac OS X Mac OS X 10
    09 janvier 2013 @ 15:15
    6

    Pour un programme qui fait quelque chose de comparable localement et qui est open source (donc verifiable) il y a truecrypt: http://www.truecrypt.org/

  7. parano  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 17.0 avec Mac OS X Mac OS X 10
    09 janvier 2013 @ 15:20
    7

    Pour un service de fichiers avec encryptage il y a
    https://spideroak.com/

  8. Datawolf  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 20.0 avec Windows Windows XP
    24 avril 2013 @ 11:56
    8

    J’ai abandonné BoxCryptor au bout de 5 minutes : si tu oublies ton mot de passe tu dis adieu à tes données !
    Je viens d’installer Cloudfogger sur un poste avec dropbox puis sur un second ordi avec le même dropbox => pas de disque virtuel recréé. Et je ne peux pas déchiffrer les fichiers ! Clic droit => « Autofogg folder, no manual defogging » .
    Comment j’accède à mes fichiers, moi ?!

  9. tchate  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 27.0 avec Windows Windows 7
    16 mars 2014 @ 19:21
    9

    A lecture des commentaires tout le monde préfère un autre.
    Personnellement je ne connais pas encore et je vais l’essayer !
    Mes amitiés, Yann.

  10. Chris  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 28.0 avec Windows Windows XP
    03 juillet 2014 @ 10:03
    10

    La confidentialité des données est le principale frein au déploiement massif du Cloud, CloudFogger est une bonne initiative.
    Mais bon, un viel adage dit que : la question n’est pas de savoir si un aglo de cryptage peut etre cassé, la question est de savoir combien de temps cela va prendre !

Quand PapyGeek était à l'école, c'était ses profs qui séchaient les cours. +