Vous voulez surfer sur votre site préféré à la pause déjeuner dans votre entreprise ? Manque de chance, un méchant proxy filtre les URL de certaines pages Web et vous empêche de naviguer en toute liberté.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour contourner ce filtrage pour les pros de la glande ou les accros au Web.

PHProxy

Une des solutions les plus simples est d’utiliser un proxy php. C’est une page Web classique dans laquelle vous pourrez entrer l’URL du site bloqué, le proxy PHP servant de relai.

Il existe de nombreuses pages de ce type sur le Web et beaucoup de solutions différentes. On peut citer par exemple PHP Anonymizer qui rencontre un franc succès, ou les pages à base de scripts PHP ou CGI.

PHProxy est l’un d’entre eux. Vous pouvez trouver des versions déjà installées, en recherchant par exemple la chaîne « PHProxy 0.5b2 » sous Google.

Le problème est évidemment que la plupart des URL des proxys sont filtrées, et que la sécurité et la confidentialité ne sont pas assurées.

Il sera donc préférable d’installer PHProxy sur votre propre serveur.
Pour cela, il faut commencer par télécharger l’archive de PHProxy ci-dessous :

poxy-0.5b2.zip
» 25,9 KiB - 19 647 téléchargements - 20 juin 2008
PHProxy v0.5b2 Un proxy PHP pour surfer sur les sites bloqués en entreprise.

Il vous faudra ensuite un hébergement. Une petite recherche sur Google de « Hébergement PHP gratuit » fera sûrement l’affaire.
Le plus connu est l’utilisation des pages perso chez Free.

Il faudra ensuite décompresser l’archive poxy-0.5b2.zip et envoyer vers l’hébergement (souvent via FTP) les fichiers index.php, index.inc.php et style.css.
Je vous laisse lire ces quelques tutoriels pour vous aider.
Et voilà! Il ne vous restera plus qu’à entrer l’adresse web de votre hébergement (par exemple proxygratuit.free.fr) et vous obtiendrez la page suivante :

phproxy

Entrez ensuite l’adresse de la page Web bloquée dans le champ prévu à cet effet.

fnaccom-acheter-choisir-comparer-en-ligne-tous-les-produits-culturels-et-high-tech-de-lactualite

Module Firefox PHProxy

La solution précédente est sympa, mais pas forcément très agréable pour la navigation (il faut taper ou copier-coller les adresses pour chaque site bloqué rencontré).

Une solution existe avec Firefox et l’utilisation de l’extension PhProxy d’InBasic.

Dans les options de l’extension, il est possible de préciser son propre proxy (celui installé à l’étape précédente) :

extension-phproxy

Vous pouvez également tester les proxys intégrés, mais il y a de fortes chances pour qu’ils soient bloqués dans votre entreprise.

L’extension ajoutera alors deux options dans le menu du clic droit pour ouvrir les liens avec votre proxy :

ouvrir-avec-phproxy

C’est déjà pas mal, mais cette solution pose deux problèmes : tout d’abord les URL appelées ne sont pas masquées (dommage pour le surf anonyme) mais seulement encodées en base64, opération facilement réversible. Ensuite, les proxys PHP supportent très mal le Javascript. Adieu donc tous les sites utilisant à outrance AJAX, jQuery ou Javascript maison.

On va donc aller un peu plus loin et voir comment créer un tunnel SSH qui permettra de surfer comme à la maison (les pantoufles en moins), et de manière confidentielle puisque tout le contenu échangé sera chiffré, et donc en particulier les adresses des sites visités.

Tunnel SSH à travers un proxy avec login et mot de passe

Je vais vous décrire la solution pour le problème le plus complexe : un proxy authentifiant (avec login et mot de passe), et un réseau d’entreprise qui interdit toute connexion sur le port 22 (SSH) pour des adresses en dehors de l’intranet (vers Internet dans notre cas).

Il vous faudra ici des pré-requis pas forcément accessibles à tout le monde : un serveur ou une machine sous Linux accessible en permanence, et dont vous pouvez modifier la configuration.
Si vous voulez faire ça à plusieurs (cochons!), un RPS chez OVH à 10€ par mois partagé peut être une bonne solution. Je vous laisse chercher la moins chère.
Vous pouvez également installer Ubuntu ou Debian à la maison.

Configuration du serveur

Si l’admin réseau de votre entreprise a bien fait son travail, les seuls ports accessibles à travers le proxy doivent être les ports 80 et 443. On va donc modifier la configuration du serveur SSH pour qu’il utilise le port 443.

vi /etc/ssh/sshd_config
# Package generated configuration file
# See the sshd(8) manpage for details
 
# What ports, IPs and protocols we listen for
Port 443

Le reste de la configuration devrait être correct. Vous pouvez vérifier que le paramètre « TCPKeepAlive » est bien positionné sur « yes » pour permettre le maintien de votre tunnel (pas de timeout).

Pour prendre en compte la nouvelle configuration, redémarrez le service :

# /etc/init.d/ssh restart
Restarting OpenBSD Secure Shell server: sshd.

Configuration du client

Pour configurer votre poste de travail, commencez par installer PuTTY. Par exemple la version 0.60.

Dans les options de configuration de PuTTY, ajoutez ensuite votre serveur, avec le port 443 comme configuré au dessus :

putty-hostname

Paramétrez ensuite un KeepAlive à 30 secondes par exemple pour que le tunnel reste actif :

keepalive

L’étape suivante dépend de la configuration de votre proxy d’entreprise. La configuration est accessible dans la section « proxy« .

Dans le cas d’un proxy HTTP avec login/mot de passe, la configuration peut ressembler à ça :

proxy

La variable « Proxy Hostname » correspond à l’adresse du serveur proxy de votre entreprise (celle configurée dans Internet Explorer ou Firefox). Il faut ensuite renseigner votre login/mot de passe.
Le dernier paramètre peut dépendre du type de proxy rencontré. Dans mon exemple, la valeur est « connect %host %port\n« .

Allez ensuite dans la section « SSH->Tunnels« , et utilisez les paramètres suivants :

putty-tunnels

Faites « Add » pour ajouter le nouveau paramétrage. La chaîne « 4D8080 » devrait apparaître.
Revenez ensuite dans l’onglet « Session » pour lui donner un nom et sauvegarder grâce au bouton « Save« .

Lancez alors la connexion avec le bouton « Open« .

Configuration du navigateur

Sous Firefox, allez dans « Outils->Options->Avancé->Réseau » puis cliquez sur le bouton « Paramètres » :

firefox-options

Choisir ensuite « Configuration manuelle du proxy » et décochez « Utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles« . Paramétrez alors « Hôte SOCKS » à « localhost » sur le port « 8080 » et en SOCKS v5 :

parametrage-proxy-firefox

Tapez ensuite « about:config » (et pas about:robots ;) )dans la barre d’adresse, et positionnez la variable « network.proxy.socks_remote_dns » à « true« .

aboutconfig

Sous Internet Explorer, la configuration est similaire mais cette fois sous « Outils->Options Internet->Connexions->Paramètres Réseaux« .

Et voilà ! A vous le surf illimité !

Cette solution est déjà sympathique mais a pour inconvénient d’utiliser constamment votre tunnel, même pour les URL autorisées. On peut donc faire mieux.

FoxyProxy

FoxyProxy est une extension Firefox qui va permettre de gérer plusieurs proxys, et donc dans notre cas le proxy de l’entreprise et le tunnel créé au dessus.
Là où l’extension est intéressante, c’est qu’il est possible de préciser une liste d’URL pour laquelle notre tunnel sera utilisé. C’est préférable pour que l’adresse de celui-ci n’apparaisse pas trop fréquemment dans les logs du proxy, et donc pour l’utiliser uniquement sur les pages bloquées qui nous intéressent. Il y a même une option pour ajouter automatiquement les pages bloquées à un des proxys!

foxyproxy

Il sera également possible de switcher d’un simple clic entre le proxy de l’entreprise et le tunnel où tout est ouvert.

Il faudra donc paramétrer les deux dans FoxyProxy, celui de l’entreprise sera actif par défaut :

options-de-foxyproxy

Pour le tunnel, le paramétrage est comme ceci :

foxyproxy-tunnel

Il faudra ensuite paramétrer les motifs pour lesquels le tunnel sera utilisé, à vous de voir en fonction de votre réseau et de ce qui vous intéresse :

foxyproxy-motifs

Dernière chose : dans les paramètres généraux de FoxyProxy, cochez la case « Utiliser un proxy SOCKS pour les résolutions DNS« .

foxmarks-socks

Le bouton supplémentaire de la barre d’état de Firefox vous permettra de choisir entre le proxy de l’entreprise, le tunnel, et la configuration basée sur les motifs (donc fonction des URL visitées) :

foxyproxy-bouton

Voilà, ce n’est peut-être pas la solution la plus simple, mais c’est sûrement une des plus propres lorsque la seule porte de sortie du réseau d’entreprise est le serveur proxy.

La prochaine fois, on verra les solutions 100% Windows avec HTTPort et HTTHost.

Et pas de bêtises, le fait d’utiliser un tunnel peut enfreindre les éventuelles conventions pour l’usage d’Internet dans votre entreprise. Au passage, il sera impossible pour le proxy de filter un quelconque contenu, y compris les virus et autres cochonneries. Vous voilà prévenus.

Bon surf, et plus d’excuse pour ne pas venir surfer sur papygeek.com ;)

 


 

95 réponses pour "Internet bloqué au travail : les solutions pour surfer sur les sites non-autorisés en entreprise"

  1. Thomas  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 8.0.552.237 avec Windows Windows 7
    03 février 2011 @ 19:53
    1

    Bonjour,

    Full tuto ici afin d’avoir un accès complet pour n’importe quel application à condition que le port 22 soit ouvert.

    http://zen-informatique.blogspot.com/2011/01/contourner-un-proxy-ou-un-bridage.html

    @+

  2. Une entreprise peut-elle rester dans la course en filtrant son accès web ? | Les intégristes  Surfe sur WordPress WordPress 3.0.1
    25 février 2011 @ 18:20
    2

    […] Internet bloqué au travail : les solutions pour surfer sur les sites non autorisés en entreprise […]

  3. herbus  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 5.0 avec Windows Windows 7
    04 août 2011 @ 19:43
    3

    Sinon pour aller sur facebook du boulot sans se faire repérer allez sur http://fbdutaff.com/ c’est un site proxy :p

  4. Nicolas  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.1 avec Windows Windows XP
    17 août 2011 @ 11:31
    4

    j’ai test fbdutaff ca marche bi1

  5. mot  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 15.0.874.121 avec Windows Windows XP
    19 décembre 2011 @ 13:09
    5

    je ne ceux plus que les sites de jeux soient bloquer car en cours en informatique nous faisons des jeux le dernier jour avant les vacances.
    merci de votre compréhension
    Alix mot et faites y attention merci.

  6. alix  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 15.0.874.121 avec Windows Windows XP
    19 décembre 2011 @ 13:11
    6

    Merci de ne pas bloqué les sites de jeux mers^ci de votre compréhension
    alix

  7. alix mot  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 15.0.874.121 avec Windows Windows XP
    19 décembre 2011 @ 13:12
    7

    Sites de jeux bloqué à l’école c nul mercie de les débloqué
    alix mot

  8. alix mot  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 15.0.874.121 avec Windows Windows XP
    19 décembre 2011 @ 13:13
    8

    merci de me répondre !!!!

  9. Roberto  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 16.0.912.63 avec Windows Windows 7
    26 décembre 2011 @ 18:48
    9

    Je conseil sinon : http://freedom-ip.com

    VPN qui passe a traver proxy et tout ! et surtout il est gratuit !!

  10. Claude Picot  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 14.0.817.0 avec Windows Windows XP
    03 février 2012 @ 11:34
    10

    Enfin je peux lire mes mails perso du travail, merci

  11. INFORMATIQUE | Pearltrees  Surfe surUnknown browser
    28 mars 2012 @ 14:06
    11

    […] INTERNET BLOQUÉ AU TRAVAIL : LES SOLUTIONS POUR SURFER SUR LES SITES NON-AUTORISÉS EN ENTREPRISE PHProxy est l’un d’entre eux. Vous pouvez trouver des versions déjà installées , en recherchant par exemple la chaîne « PHProxy 0.5b2″ sous Google . Le problème est évidemment que la plupart des URL des proxys sont filtrées, et que la sécurité et la confidentialité ne sont pas assurées. Il existe de nombreuses pages de ce type sur le Web et beaucoup de solutions différentes. […]

  12. Thierry  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 13.0.1 avec Windows Windows 7
    15 juillet 2012 @ 12:08
    12

    Bonjour,
    Je n’ai que le Port 80 ouvert a mon Taf et ma connexion avec ID et Password me renvoie « 403 access forbiden » y’a t-il une solution SVP
    Merci

  13. maxxx  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 16.0 avec Windows Windows 7
    17 octobre 2012 @ 20:02
    13

    Vous pouvez essayez aussi un vpn comme http://monvpn.com/ si vos ports sont pas tous bloques, pour moi ca marche ;)

  14. adrien  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    25 novembre 2012 @ 22:31
    14

    Bonjour,
    J’ai installé PHProxy qui fonctionne bien sauf pour Javascript.
    Je voudrais installer un proxy qui laisse passer le Javascript.
    Est-ce que tu en connais ?
    Bonne soirée,

  15. Nico  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 21.0 avec Windows Windows 7
    20 juin 2013 @ 4:33
    15

    J’utilise le site http://www.fbdutaff.com depuis un moment ça marche plutôt bien.
    Quel bonheur de braver l’interdit :-D

PapyGeek ne porte pas de chapeau, les chapeaux viennent faire l'amour au crâne de PapyGeek. +