La mode en photographie et en retouche d’image est le « Content-Awareness », c’est-à-dire des logiciels intelligents qui comprennent le contenu de la photo pour la retoucher. C’était le cas du Seam Carving que l’on avait déjà rencontré dans PhotoShop 5. Ce sera bientôt le cas directement à la prise de vue grâce à Scalado et son application Android Scalado Remove.

Les fonctionnalités « Content Aware » de PhotoShop permettait déjà de supprimer ou de redimensionner certains éléments de l’image. D’ailleurs, dans PhotoShop CS6, on pourra même les déplacer comme le montre la vidéo ci-dessous :

Par contre, le fait de pouvoir le faire directement à la prise de vue depuis son SmartPhone sans passer par un logiciel à quelques milliers d’euros (PhotoShop) ou gratuit (Gimp) est une réelle nouveauté. Et le résultat est plutôt bluffant si l’on en croit la vidéo de démonstration :

Oui, ça en jette vraiment! Comment ça marche ? Vous l’aurez deviné, l’application prend plusieurs clichés à la suite, et par comparaison arrive à supprimer les objets en mouvement. Idéal pour faire des clichés dégagés sur des lieux bondés (et sans pose longue de 10 minutes au reflex).

 

Les autres développements de Scalado sont réellement prometteurs également, avec par exemple Scalado Multi-angle :

Ou Scalado Rewind :

Pour l’instant, rien de tout ceci n’est disponible, mais le prototype de Scalado Remove semble bien avancé puisque l’application a déjà pu être testée par la presse américaine.

On attend donc avec impatience les mois à venir pour voir ces applications débarquer sur nos smartphones, pour pouvoir se la raconter un petit peu plus encore.

Scalado.

 


 

2 réponses pour "Scalado – l’application Android qui nettoie vos photos à la prise de vue"

  1. Maxime  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 17.0.963.56 avec Windows Windows 7
    16 février 2012 @ 18:43
    1

    Très bon article et une application que je ne manquerai pas de télécharger !

    Et je suis très content du retour aux activités de papy également ^^

  2. Agima  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 17.0.963.56 avec Mac OS X Mac OS X 10.7.3
    20 février 2012 @ 22:55
    2

    Dommage qu’il n’y ait pas de version sur iPhone car je l’achèterai tout de suite

PapyGeek peut courber l'espace-temps. +