Jusqu’à présent, nous ne savions pas grand chose sur la forme qu’aurait le mail d’avertissement type en cas d’infraction à la loi Hadopi. Aujourd’hui, c’est le vrai mail qui vient d’être dévoilé ce qui devrait permettre de faire le tri avec certains faux mails d’avertissement circulant déjà.

« Attention, votre accès à Internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale. »

Alors, votre chat a sauté sur le clavier et lancé à l’insu de votre plein gré le téléchargement de l’Arnacoeur ? Votre voisin qui bosse à la NSA a détourné votre connexion fibre pour télécharger du Tokio Hotel ? Dommage, parce que :

« Dans tous les cas, en tant que titulaire de l’abonnement à internet, vous êtes légalement responsable de l’utilisation qui en est faite.

Vous devez en effet veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser. C’est une obligation légale, sanctionnée par les tribunaux si elle n’est pas observée.

(…)

On vous reproche un manquement à votre obligation de surveillance. »

Ouhou, ça fait peur. Il faut donc veiller à ce que votre connexion ne fasse pas l’objet d’un usage frauduleux. Comment ?

« Bah écoutez Madame Michu, nous on est là pour protéger les maisons de disques les artistes en coupant les connexions des pirates qui en signe de reconnaissance achèteront notre musique, on ne peut pas tout faire! Au pire, nous vous conseillons de couper votre ordinateur, cela sera plus sûr Madame Michu. Vous savez, de toutes façons au gouvernement le numérique ça n’a jamais été notre truc, alors on préfère tout couper c’est pas plus mal. »

Dans la case « que risque t’on ? », le mail le précise aussi :

« Si de nouveaux manquements à votre obligation de surveillance venaient à être constatés, une contravention de négligence caractérisée pourrait être constituée à votre égard. Le juge judiciaire, saisi par l’Hadopi, pourrait alors prononcer une suspension de cet accès ainsi que, le cas échéant, une peine d’amende. »

Le mail ne contient pas le détail de l’infraction, il est par contre possible d’obtenir des précisions sur les œuvres « consultées, offertes en partage ou reproduites » en contactant la hadopi par mail, par courrier ou téléphone.

Au passage, on essaye de vous remettre dans le droit chemin avec des explications bien discutables :

« Pourquoi protéger le droit des auteurs ?

Sous les apparences séduisantes de la gratuité, les pratiques qui ne respectent pas le droit des auteurs des oeuvres privent, en effet, les créateurs de leur juste rétribution. Elles représentent un grave danger pour l’économie du secteur culturel et c’est la survie de la création artistique, sous toutes ses formes, qui est en cause. Pour mieux concilier les avantages d’Internet et le respect de la création, nous vous rappelons que des services en ligne de plus en plus nombreux proposent aujourd’hui des offres légales attractives et respectueuses des droits des créateurs.

Ce passage, c’est un peu le pompon. On vous explique que le piratage c’est très mal, surtout parce que c’est gratuit (ça fera plaisir à Beezik), et que c’est dangereux parce que ça remet en cause ce qui existe depuis toujours : la rémunération juste des créateurs. On leur rappellera « juste » ce petit schéma qui représente les parts qui reviennent aux différents acteurs lors de la vente d’un CD :

Source : Numérama.

On comprend bien l’envie de certains de rester dans ce système.

Mais au fait! Pourquoi est-ce que ces messieurs d’Hadopi nous rappellent que pirater c’est mal puisque l’objet de l’avertissement est censé être un défaut de sécurisation de sa connexion ou négligence caractérisée ? On ne devrait pas plutôt chercher à nous expliquer comment sécuriser notre connexion Internet ?

Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler des estimations de tout ce que cela va coûter aux citoyens Français.

Voici le PDF du mail d’avertissement, pour ceux qui veulent l’imprimer pour l’afficher aux toilettes :

Hadopi-recommandation.pdf
» 256,8 KiB - 5 010 téléchargements - 28 septembre 2010
Le mail d'avertissement de la Hadopi reçu en cas d'infraction.

Maintenant, les adeptes du SPAM, du Phishing et autres arnaques vont s’en donner à cœur joie : ils ont un joli modèle prèt à être utilisé. Merci l’Hadopi, et attention à votre boîte mail Madame Michu.

Source.

 


 

27 réponses pour "Hadopi – le mail d’avertissement dévoilé"

  1. jay54  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Windows Windows 7
    29 septembre 2010 @ 10:45
    1

    Ils me font bien marrer avec leur Hadopi t’as même plus le droit de faire confiance à un membre de ta famille, à ton ami, à ton voisin ou à ta femme XD Quand ils veulent se servir de ton ordi tu peux juste leur dire un NON catégorique XD
    Allé rentrer chez vous et pensez à changer de métier avant de nous pondre des atrocités pareils messieurs les ministres !

  2. Jérémie08  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.8 avec Windows Windows 7
    29 septembre 2010 @ 13:56
    2

    Bah ils sont cons, si c’est ça qui va nous faire acheter des trucs, ils sont mal barrés.

  3. Tigurius  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Mac OS X Mac OS X 10
    29 septembre 2010 @ 21:48
    3

    Par contre je veux bien des solutions pour éviter ce genre de mail !

    Usenet ? VPC mais gratuite ?

    Avec tous les sites qui veulent nous vendre des solution anti hadopi on ne sait plus ou chercher.

    Je me tourne donc vers vous. Je suis sure que vous avez la réponse ^^

    Bonne soirée à tous et merci pour la déco de mes wc ;)

  4. allucard  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Windows Windows XP
    30 septembre 2010 @ 9:29
    4

    j’ai bien envie de m’en servir comme pq pour mes wc, je l’imprime sur du papier cull au moins j’aurais assez de feuille.

    Pis le truc qui me fait marrer c’est que c’est des gus pareil, qui je suis sur leur fils petit fils femme cousin ou autre pirate voir eux même aussi, il nous casse les pieds trés bien mais qu’il s’accroche à leur bretel pour que je leur accorde ma voie pour les élires.

    bref ont vois comment il dirige un pays, on vois aussi comment il dirige notre liberté,hé bien comme des pieds, c’est des mecs qui sont payer à rien foutre de leur journée a par faire chier leurs monde sur le dos des gens, il vont manger au resto faire une réunion dans un autre pays à nos frais et il veulent enco nous prendres notre liberté comme si notre fric suffisais pas.

  5. Jérémie08  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.8 avec Windows Windows 7
    30 septembre 2010 @ 12:47
    5

    @Tigurius
    Le VPN est la solution la plus efficace, bien que payante pour être vraiment bien.
    Regarde ici : http://www.korben.info/choisir-son-vpn.html

  6. Tigurius  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Mac OS X Mac OS X 10
    30 septembre 2010 @ 12:55
    6

    @Jérémie08
    Ok pour les vpn je regarde déjà depuis quelque jours pour voir le quel je vais prendre (gratuit évidemment). Et Hotspot Shield à l’air pas mal du tout! A voir.

    Et les newsgroups ? Je sais brievement ce que c’est mais est ce que c’est bien? Quel logiciel sur mac ? Et comparer au torrent comment ça marche ?

  7. Sig'  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Linux Linux
    30 septembre 2010 @ 21:15
    7

    Personnellement j’utilise un compte MegaUpload pour la quasi totalité de mes téléchargements, de plus j’utilise un logiciel pour changer d’adresse IP, ai-je besoin d’un VPN en plus? Je pense que les risques liés aux DDL sont assez minimes mais peut être que je me trompe.

    J’ai tout de même pris suite à la lecture de cet article un abonnement d’une semaine chez un VPN histoire de tester un peu ce que ca donne. Je pense que pour tout ce qui est relatif aux Torrents passer par un VPN peut être utile.

    Après je rejoint la demande de Tigurius, je ne connais les newsgroup que de nom mais à vrai dire, je n’ai aucune idée de comment ca marche. Un petit article pour nous expliquer son B.A-BA pourrait être bien utile. Par exemple, tous les newsgroup sont-ils payant? Trouve ton vraiment tout ce qu’on veut et comment se font les échanges de fichiers? (torrent, DDL, autres?)

  8. Looping  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Windows Windows 7
    01 octobre 2010 @ 1:35
    8

    Chez free quelques répertoires de newsgroup sont accessibles gratuitement ! sinon c’est généralement payant !
    La solution, au lieu de passer par des peer to peer (souvent remplis de fake virus et autre bestiole en tout genre) ou des vpn, est de prendre des débrideurs (les payants sont souvent plus efficaces ; 2-3€ par mois ça ne mange pas de pain) et télécharger sur des plateformes comme mégaupload rapishare… Là au moins nous sommes sûr de ne pas être pris…

  9. Ted Mosby  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 octobre 2010 @ 10:23
    9

    Heu je partage ton avis looping en ce qui concerne les débrideurs j’en utilise moi même et ça me change la vie même en ce qui concerne le streaming videos… Par contre il y a moyen de  »se faire chopper »…

  10. moi  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Windows Windows 7
    01 octobre 2010 @ 11:35
    10

    J’ai souscrit un VPN anonyme en Suède => Pas de logs = j’en….. HADOPI et tous les voleurs de notre gouvernement !

    Dommage la somme que je met dans le VPN je l’aurais bien mise dans la licence globale, ainsi au lieu d’avoir des artistes qui touchent un peu de mon argent, ce sont des opérateurs étrangers qui touchent mon argent.

    On a vraiment un gouvernement de CONs qui n’ont rien compris à ce qu’internet est ! C’est pitoyable et je ne comprends pas qu’il y ait encore environ 30% de Français qui ont confiance au monarque Nicolas 1er !!!

  11. Sig'  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows 7
    01 octobre 2010 @ 11:50
    11

    Je sens que je vais encore faire mon Kevin (désolé les gars, c’est comme ca qu’on apprend aussi) mais qu’offre un débrideurs comme avantage(s) par rapport à un compte Premium chez MU par exemple?

    Mais pour rebondir sur le commentaire précédent, c’est normal que ceux qui nous gouverne nous pondent des lois absurdes vu que la plupart de ceux qui on voté Hadopi n’on jamais vu un ordinateur de leur vie mais on des amis chanteurs (Barbelivien, Bruni, Gynéco…) :p

  12. Ted Mosby  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 octobre 2010 @ 12:12
    12

    Bonjour Sig’ aucun soucis pour la question « Kevin » je pense que nous sommes tous ici pour partager des idées et s’entraider c’est le but ;)

    Pour répondre à ta question concernant les débrideurs je vais faire simple : Un débrideur permet de télécharger sur des hébergeurs comme tu le ferait avec ton compte premium mégaupload sans restriction !
    En gros c’est comme si tu avais un compte premium chez tous les hébergeurs (MU, RS, Hotfile…)

    Je ne suis pas là pour faire de pub mais si ça t’intéresse je te donne le lien de celui que j’utilise actuellement c’est 3€ par mois payable par sms (comparer au 9.90€ juste pour télécharger sur MU ça vaut le coup)
    Si tu as des questions n’hésite pas…
    @ bientot

  13. Ted Mosby  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 octobre 2010 @ 12:17
    13

    Pour être plus précis quand je dis 3€ / mois je voulais plutot dire 3€ pour 30 jours tu n’as pas d’obligation de te réengager tous les mois…

  14. Ted Mosby  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 octobre 2010 @ 12:21
    14

    Ho et puis je suis un boulet ce matin j’en oublie même de mettre le lien :
    http://www.real-debrid.fr/
    Mais il en existe d’autres….

  15. Sig'  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 octobre 2010 @ 14:48
    15

    Merci Ted Mosby pour ces précisions et pour ton lien, je vais tester ca prochainement (et je m’endormirai moins bête ce soir). Cependant, une fois que tu as souscris à un débrideur, tu fais comment pour télécharger chez un autre hébergeur genre RS à pleine vitesse? Tu clic directement sur le lien ou bien tu passes par un logiciel (du type de MegaManager) de chez ton débrideur?

  16. Playmobil  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 6.0.472.63 avec Windows Windows 7
    02 octobre 2010 @ 13:59
    16

    @sig:

    Ce qui est bien avec les débrideurs c’est que tu 2/3 euros et tu as parfois plus de 50 hébergeurs prénium.
    http://www.alldebrid.fr/ > 53 services
    https://www.fast-debrid.com/index.php?lang=fr > pareil mais je le préfère design etc… et possible de mettre son compte à permanent pour 50 euros pour tout les services qu’ils te proposent alors que le permanent rien que pour MU c’est 200 euros

    Désolé pour la pub

  17. Ted Mosby  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    02 octobre 2010 @ 15:19
    17

    Pour télécharger chez un autre hébergeur tu peux télécharger un plugin’ vu que tu utilise firefox et du coup une fois que tu as ton lien RS HF ou autre tu click droit dessus et tu fais « débrider  » (un fois le plugin installer) et hop c’est partit ! avant j’utilisais jdownloader pour mettre en file d’attente maintenant je laisse firefox gerer les téléchargements… Après libre à toi d’utiliser des DLmanager ça passe sans soucis ;)
    @bientot
    Ted

  18. PHADEB  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 6.0.472.63 avec Windows Windows 7
    03 octobre 2010 @ 9:42
    18

    Vous devriez essayer Mipony.

  19. le hollandais volant  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Linux Linux
    03 octobre 2010 @ 14:51
    19

    Vraiment du pure foutage de gueule.

    Quand à hadopi.fr : un bug JS sur la page d’acceuil, et il est déjà mal noté Rouge dans W.O.T.…

  20. Ratakses  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 avec Windows Windows 7
    03 octobre 2010 @ 22:00
    20

    Bonjour, je pose une question Kevin aussi : P2P = danger mais qu’en est-il du DDL grâce au protocole http (megaupload avec débrideur ou sans) et du téléchargement via un client Usenet ou Newsgroup ? Ce serait trop facile de penser qu’on est en sécurité grâce aux forums de warez mais on ne sait jamais… Hadopi a peut-être oublié de se pencher sur la question.

    Question 2 : Hotspot Shield ne « dissimule » que le http et pas le p2p, non ? Et il me semble que la vitesse de surf est ralentie. Est-ce que je me trompe ?

    Merci des réponses.

  21. Sig'  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows 7
    04 octobre 2010 @ 20:13
    21

    Merci les gars pour vos réponses :)

  22. Clem  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 6.0.472.63 avec Windows Windows XP
    06 octobre 2010 @ 17:29
    22

    Pensons à envisager le pire : en effet comme ce sont les ayants droits qui récoltent les adresses IP, il serait possible d’utiliser Hadopi comme un moyen de censure politique. En effet, la proximité avec le gouvernement des ayants droits est incontestable, la preuve même par l’existence d’Hadopi.

    Le gouvernement exalte son hégémonie sur les médias conventionnels, la preuve par les remerciement d’humoriste, de chroniqueurs qui soulevaient des questions un peu trop dérangeantes, et il parait clair qu’internet est la voix de l’opposition la plus pratique, la preuve par la prolifération de blog « réactionnaires », de site à caractère journalistique et ce de façon indépendante, etc. Hadopi serait un moyen de légitimer un bannissement de la vie politique de certains partis, et serait donc un pas de plus vers le totalitarisme.

    J’espère sincèrement que Hadopi ne sera pas utilisé à cet escient, cependant soyons vigilant du danger que présente cette loi.

  23. Sig'  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Linux Linux
    06 octobre 2010 @ 19:15
    23

    @Playmobil :

    Je viens de voir que le site http://www.alldebrid.fr/ requiert un code reçu par invitation d’un membre déjà inscrit.

    Une personne pourrait-elle me parrainer?

  24. babacool  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.8 avec Mac OS X Mac OS X 10
    18 octobre 2010 @ 16:30
    24

    liste de code d invitation avec 2 jours gratuit pour http://www.alldebrid.fr/ :
    94J4E8-MOKZK0-KOSKKW-4GCK00
    6SFCFR-AUT5CS-OO8C8C-SKSG8K
    7P1JAQ-1COECK-OWCKW8-WOC8CS
    BI7EMQ-SO8XWK-KSO0C0-KW0W88
    4SUVRC-3UBSAO-4404KO-CCCCGK
    7WN561-PQCN40-W4CS08-8W800S
    62CQLL-8JNZ40-S8G0S0-K8WS00
    BJBOS2-8H09C8-0WWCCW-KCGKKK
    4899GG-YXXRQC-8KOCW8-KW40GW
    1XOYQG-AMM6BO-CGC4SS-KCK0S0
    2SSDH0-3EZDWK-KG88W0-WOOWC4
    A7CLZK-HHYP4O-KKKWC4-088WW4
    DL3WPU-2649KC-GG8CC8-880KC4
    CWI074-BNAO84-88OKSK-C4O0O8
    84K0S0-7NGJWO-8CC808-CS4008
    C3OKA0-7ZYFWW-G8W0OW-0KSKKW
    8P692D-2NKH44-O88GWK-4C8S0S
    8S8220-7AM90K-CSWWS4-8GG4GO
    33PZ2U-6JQZWG-CKS4O8-WSOWC4
    2C990C-JL2B6S-0CGO4G-W8CWCO
    1ZD9W3-ZISRZ4-O04044-0KG8CW
    APNTWL-5073SW-OO8GW4-OSOOKC
    334M6Y-M1IEGW-OSWG8W-KK8G40
    A1IGC3-F2N7CW-OO8K44-CO4WCW
    DNB9UR-HRRKOC-0GO0W8-GSKWSK
    DBS663-1M5I8G-C04G4O-00OSWS
    8K0PIX-IJAL4W-S8KK04-GGGW4K
    B0QEOE-IV8E0W-0WGK88-O44WCS
    7FN985-SXK58G-S40W08-O0C8O4

  25. Szaabaw  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.11 avec Windows Windows XP
    25 février 2011 @ 13:47
    25

    Merci j’ai utilisé un de ces codes (je pouvais ?)et j’ai ainsi pu y aller. Dis-moi si j’ai fait un truc qu’il ne fallait pas, je suis NULLE en ces machins, là… ces boîtes carrées… Comment ça s’appelle ?

  26. debrideur  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 12.0 avec Windows Windows 7
    04 mai 2012 @ 22:35
    26

    Mouah ah ah super leur mail, ils en envoient encore ou pas on en entend plus parler

  27. VPN  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 13.0.1 avec Windows Windows 7
    24 juin 2012 @ 9:41
    27

    rien de plus simple >>> http://monvpn.com je m’en fiche de l’Hadopi! :D

PapyGeek adore la philosophie, notamment celle de Platoon... +