Vous n’aimez pas que l’on copie  le contenu de votre site ou de votre flux RSS sans demander votre autorisation, surtout quand celui-ci est copyrighté et indique clairement que toute copie est interdite ? Trouver les copieurs n’est pas forcément simple et surtout peut prendre un certain temps.

Heureusement, le service FairShare que je viens de découvrir est plutôt efficace et permet de gagner beaucoup de temps et de surveiller les éventuels vols de contenu grâce à un flux RSS.

google-reader-fairshare

Comment ça marche ?

Il suffit de vous rendre sur le site de FairShare et d’entrer l’URL de votre flux RSS dans le champ prévu :

fairshare-watch-how-your-work-spreads-understand-how-it-is-usedIl faut ensuite sélectionner la licence que vous utilisez pour votre contenu. Si vous n’utilisez pas de licence Creative Commons, sélectionnez simplement la première option :

fairshare-watch-how-your-work-spreads-understand-how-it-is-used-licence-cc

Vous aurez alors accès au flux RSS de FairShare qu’il faudra ajouter à votre lecteur de flux pour suivre toutes les copies de votre contenu.

fairshare-feeds

Le flux contiendra les informations suivantes : le lien vers le site et l’article qui a copié votre contenu, le lien vers votre contenu copié, le pourcentage de votre article qui a été copié et le nombre de mots, l’indication de la présence ou de l’absence d’un lien retour ainsi que la présence de publicité sur la page (je suppose que c’est surtout les grosses régies de type Adsense qui doivent être détectées).

fairshare-exemple

Pratique tout ça, non ? A vous de jouer! Et si vous n’aimez pas trop les copies sauvages effectuées, il y a toujours cette solution pour vous amuser avec le copieur.

 


 

3 réponses pour "FairShare : traquer automatiquement les voleurs de votre contenu"

  1. FairShare, pour traquer les voleurs de contenu… | Fredzone  Surfe sur WordPress WordPress 2.7
    11 mars 2009 @ 11:59
    1

    […] Lorsqu’on tient un blog et qu’on passe facilement plusieurs heures par jour à l’alimenter, il est toujours un peu frustrant de voir un petit malin s’emparer de son contenu. Mais heureusement pour nous, pas mal de solutions existent aujourd’hui pour traquer les voleurs de billets. Et bien figurez-vous que FairShare en fait justement partie. Un bon plan, qui nous vient tout droit de Papy Geek. […]

  2. audrey  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.8 avec Windows Windows XP
    21 juillet 2009 @ 11:21
    2

    Attention le vol de contenu continue, ils ont volé le contenu de mon blog, je viens de porter plainte, et j’ai posté un article sur tous les digg-like:

    http://www.digg-france.com/GRATUIT/INFOSJEUNES-COM-SITE-VOLEUR-DE-CONTENU-INFO-JEUNES-VOLE-LE-CONTENU-DES-SITES-ET-BLOGS

  3. dalla vlle  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows XP
    23 septembre 2009 @ 14:23
    3

    sur le site http://www.annoncesvous.com

    vous avez vote de cigarettes auBENIN attention ce sont des voleurs
    après virement western union pas de livraison et au moin 10 N° de téléphone

C'est PapyGeek qui a appris le Fulguropoing à Goldorak. +