Si vous êtes du genre scotché à votre SmartPhone toute la journée, vous devez sûrement apprécier d’avoir toutes vos infos en temps réel, en particulier vos mails instantanément en Push comme sur l’iPhone. Avoir tous ces nouveaux mails en temps réel, c’est bien, mais en être averti c’est encore mieux.

Malheureusement l’iPhone ne dispose pas d’un écran permettant de visualiser rapidement les derniers mails reçus sauf avec des logiciels comme LockInfo sur les iPhones jailbreakés. Les notifications sonores ou visuelles ne sont pas beaucoup plus intéressantes puisque vous serez alertés pour tous vos mails, même pour les newsletters les moins utiles ou le spam.

J’ai donc essayé de trouver une solution de remplacement plus élégante, permettant de ne recevoir des notifications que pour les contacts importants sélectionnés, et toujours en temps réél.

J’utilise GMail pour l’exemple, mais la solution peut très bien fonctionner pour n’importe quel WebMail ou Mail permettant de créer des règles de transfert des messages.

Pour commencer avec GMail, il faut créer une règle avec les contacts qui nous intéressent dans notre carnet d’adresse. Seul petit problème, alors que les groupes joueraient le rôle parfait dans ce cas (surtout si vos contacts sont déjà parfaitement triés), ils ne sont pas supportés dans l’écriture des filtres sur GMail, ce qui est d’ailleurs une aberration!

Pour contourner le problème, allez donc dans le carnet d’adresse, et sélectionnez tous les contacts pour lesquels vous désirez recevoir des notifications. Cliquez alors sur le bouton permettant de créer un nouveau mail. Vous aurez alors la liste de tous vos contacts dans le champ des destinataires, séparés par des virgules.

Copiez-collez cette liste dans le formulaire au milieu de cette page ou utilisez un éditeur de texte pour remplacer les virgules par des « OR », par exemple :

papygeek@gmail.com OR papygeek@gmail.com OR papygeek@gmail.com OR papygeek@gmail.com OR papygeek@gmail.com OR …

Créez alors un filtre avec ces adresses mail en liste d’émetteur (From) :

Si GMail vous averti que la liste est trop longue, il faudra répeter plusieurs fois l’opération.

Sur la page suivante, il faut choisir une adresse pour transférer ces emails :

C’est là que réside une autre astuce. Plutôt que de tout transférer vers une autre boîte mail pour laquelle on pourrait activer des notifications en la configurant sur son mobile, on va plutôt utiliser un service dédié : Boxcar.

Boxcar permet de recevoir des notifications en Push pour toute une sélection de services Web, mais aussi notamment à la réception de nouveaux emails.

En créant un compte et en ajoutant le service mail, une adresse de Forward sera fournie. Il suffit donc de paramétrer cette adresse dans GMail comme adresse de Forward.

Vous n’aurez plus qu’à installer les applications BoxCar pour iPhone, iPad ou Mac OS, indiquer votre compte Boxcar, et à vous les notifications!

BoxCar n’est bien sûr qu’une possibilité parmi d’autres pour recevoir des alertes, et il existe bien des alternatives de notification que vous utilisez peut-être déjà, et sur d’autres systèmes que l’iPhone ou Mac OS.

Plutôt que de filtrer les contacts, vous pouvez aussi utiliser uniquement certaines fonctionnalités de GMail comme Priority Inbox en transférant uniquement les mails marqués comme importants par GMail avec un filtre du type « label:important ».

Avec ça, vous devriez être plus productifs maintenant ;) Enfin… si vous choisissez bien vos contacts!

 


 

5 réponses pour "Astuce GMail – recevoir des notifications pour les mails de vos contacts importants"

  1. Nicolas  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 10.0.648.205 avec Windows Windows XP
    15 avril 2011 @ 14:16
    1

    Très bon « truc » ! Assez facile à paramétrer, et fonctionne très bien.

    Maintenant, j’attends de voir l’impact sur la batterie ;-)

  2. Zegnou  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 12.0.712.0 avec Windows Windows 7
    15 avril 2011 @ 17:43
    2

    « (…) en transférant uniquement les mails marqués comme importants par GMail avec un filtre du type « label:important ». »

    Tu est sûr de cela ? Personnellement, quand j’essaie de créer un filtre basé sur un label dans Gmail, j’ai droit à ce joli petit message (faute comprise) :

    « Avertissement : Les recherches dans les filtres contenant « label: », « in: » ou « is: » ne sont pas recommandées, car ces critères ne correspondront jamais aux messages que vous receve. »

  3. Yoijmbo  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0 avec Mac OS X Mac OS X 10
    15 avril 2011 @ 18:45
    3

    J’ai eu ce problème dès le début de l’utilisation de mon iPhone 3g. A l’époque y’a eu aussi une app du genre de BoxCar, mais l’usage était un peu trop contraignant.

    La solution que j’ai adopté tourne autour de Multiple Inbox, un lab de gmail. J’ai simplement créé une Multiple inbox m’affichant tous les messages non lus. J’ai ensuite créé un filtre pour archiver automatiquement les messages non-important (en peaufinant le filtre petit à petit, et en utilisant les astuces des « + » dans l’adresse lors de mon inscription à des sites divers – http://goo.gl/Wua08).

    Ainsi aujourd’hui, toutes mes notification Facebook, les newsletter de pub diverses, etc sont directement archivées. Elle sont ne sont donc pas signalées dans l’app Mail. Et un tour sur Gmail en navigateur me permet de voir toutes les notif non lues dans une boite alternative sous la inbox (et de tout cocher d’un coup pour les marquer comme lues la plupart du temps)

    Certes ce système ne prévient pas de l’arrivée des mails par des notification proprement dites, mais la vibration et la pastille, devenant plus rares, suffisent.

  4. Papy  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 10.0.648.204 avec Mac OS X Mac OS X 10.6.7
    18 avril 2011 @ 21:26
    4

    @Zegnou – ah effectivement, j’ai rajouté ça à la fin mais je n’ai pas testé… possible que ça ne marche pas.

  5. ¥€$  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 11.0.696.57 avec Mac OS X Mac OS X 10.6.7
    29 avril 2011 @ 10:28
    5

    Tu peux encore optimiser le filtre comme ça: papygeek|papygeek|papygeek|etc…

Quand on pend PapyGeek, c'est la corde qui meurt +