Vivre un an sans produit « Made in China », c’est le pari fou d’une famille de Louisiane, qui ne cache pas avoir éprouvé certaines difficultés.

Sara Bongiorni de Baton Rouge déclare n’avoir jamais imaginé que cela puisse être si compliqué après avoir passé l’année sans aucun produit portant la mention « Made in China ».

« Nous nous doutions que cela serait difficile, mais avant de l’avoir fait, nous ne savions pas à quel point nous dépendons de produits importés dans la vie de tous les jours », déclara la maman de Baton Rouge

Sous cet embargo auto-imposé, la famille Bongiorni a du se passer de mixeur et de cafetière et les cadeaux de Noël ont beaucoup souffert.

« Vous réalisez que le dérangement était énorme. Nous tirons un grand profit de ces objets Chinois. »

Made in China

Pour ceux désirant tenter la même aventure, la famille Bongiorni détaille ses difficultés dans un livre : « A Year Without ‘Made in China’: One Family’s True Life Adventure in the Global Economy. »

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article en anglais, ou encore celui-ci en français, sur la mode du « Not Made in China ».

Une lecture qui arrive à point nommé au milieu des problèmes du moment : Fisher Price et ses jouets mal façonnés, l’afssaps et les problèmes de dentifrices, Mattel et les jouets potentiellement dangereux (réaction de la chine à la clé) et dernièrement des substances chimiques dans les vêtements et enfin un article et surtout quelques réactions sur le site du Monde.

Et sinon une année sans connexion Internet, qui tente l’aventure ? :wink:

Source : World Peace Herald.

 


 

3 réponses pour "Not Made in China – Vivre un an sans produit « Made in China »"

  1. baxellerie alexandra  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 6.0 avec Windows Windows XP
    21 décembre 2007 @ 19:22
    1

    Comment désormais consommer hors « Made in China », ou « Made In PRC » (made in Popular Republic of China) pour les anglophones dissimulés parmi nous (et Dieu sait qu’il faut savoir parler anglais avant de consommer), alors que les industriels brouillent les pistes en ne mettant plus les fameuses étiquettes sur les objets d’éléctoménager, les vetements, etc, qui nous informent sur leur provenance?
    Comment s’expliquer que l’un de ces objets sans origine connue, que j’ai acheté,une balance de ménage de marque française, ne comporte aucune mention de lieu de fabrication… l’indice se trouvait sur le cordon électrique !
    Eh oui, les fournisseurs ont des noms bien de chez eux, au moins…

  2. Nicoal  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.16 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    28 septembre 2008 @ 14:15
    2

    « Et sinon une année sans connexion Internet, qui tente l’aventure ? »

    Attends un peu, avec un peu de chance la SNEP t’offrira cette expérience avec plaisir… :ermm:

  3. remi13131  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows XP
    10 janvier 2009 @ 20:31
    3

    Salut !

    Tenter le sans internet, ma grand mère est la meilleure la dedans !! 70 ans sans internet, du tout du tout !! Moi je dis chapeau !

Papy Papy est tellement fort qu'il arrive à lire des Mangas à l'endroit... +