OS X Mountain Lion

Apple nous a pris par surprise hier en annonçant la prochaine version de son système d’exploitation phare : OSX Mountain Lion.

Apple continue de rapprocher un peu plus Mac OS X d’iOS, et rapproche donc le monde bureautique des iPhones et iPads. Voici les principales nouveautés apportées par le système :

iCloud

iCloud sera mis en avant dans Mountain Lion, en vous invitant à fournir vos identifiants de connexion.

iCloud synchronisera alors les mails, les calendriers, les contacts, les documents, etc. La boîte d’ouverture de fichiers dans tous les programmes permettra également d’ouvrir directement les fichiers d’iCloud.

features_icloud_documents

Messages

Message unifie les conversations entre les Mac et iMessage sur iPhone et iPad. Vous pouvez alors suivre et continuer vos conversations sur n’importe quel périphérique. Vous pouvez y partager photos, vidéos, fichiers et contacts. Messages est déjà disponible en version beta sur cette page.

features_messages_everywhere

Messages

Rappels

Le gestionnaire de tâches présent sur iOS fait également son apparition sur Mac. Voilà qui va faire très mal aux applications payantes comme Things ou autres. La synchronisation sera bien sûr au programme.

features_reminders_everywhere

Rappels

Notes

Les notes étaient déjà disponibles à travers d’autres applications comme Mail, mais cette fois-ci c’est une application indépendante qui sera au programme. Il sera possible d’épingler certaines notes sur le bureau. Il est possible de rajouter des images aux notes par simple drag & drop.

features_notes_desktop

Notes

Notifications Center

Apple ajoute un système de notifications sur le bureau comme dans iOS5. Ce système sera ouvert aux applications tierces. Une sérieuse concurrence pour Growl, qui peine d’ailleurs à convaincre avec sa dernière version payante sur le Mac AppStore.

features_notifications_center

Notifications Center

Share

Les fonctions de partage vont aussi s’intégrer davantage avec le système, et notamment avec Twitter (non, pas de Facebook).

Twitter

Twitter2

Game Center

On retrouve le Game Center qui permet de comparer ses exploits dans les jeux avec ses amis.

Game Center

Airplay

Avec la fonctionnalité AirPlay intégrée au Mac, il sera possible d’envoyer facilement l’écran du Mac sur une télévision (avec une Apple TV par exemple).

features_airplay_imovie

AirPlay

 

Gatekeeper

Gatekeeper est censé améliorer la sécurité de l’OS en permettant de verrouiller l’installation de certaines applications. On peut en effet restreindre l’installation à des applications de l’AppStore uniquement, ou à des applications ayant un Developper Id.

features_gatekeeper

Vidéo de présentation de OS X Mountain Lion

Wallpaper de Mountain Lion

OSX Mountain Lion Wallpaper

Voilà donc quelques nouveautés sympathiques qui sont déjà disponibles pour les développeurs et qui devraient arriver cet été pour tout le monde sur l’AppStore uniquement.

OS X Mountain Lion.

 


 

5 réponses pour "OS X Mountain Lion"

  1. dardaner  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Mac OS X Mac OS X 10
    17 février 2012 @ 19:38
    1

    belle nouvelle

  2. JohnWitt  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 17.0.963.56 avec Windows Windows 7
    21 février 2012 @ 9:36
    2

    Encore une mise à jour payante, qui au final apporte rien quoi … en cherchant un peu on peut avoir tout cela gratuit quoi :\.

    Dans quelques années apple va complétement se faire bouffer par la concurrence comme d’hab. Les gens vont finir par comprendre que leur produit sont juste hors de prix :\

  3. royko  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 10.0.2 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    24 février 2012 @ 12:19
    3

    c’est vrai que windows c’est pas cher…

  4. Nerd Zone  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 13.0.1 avec Windows Windows 7
    10 juillet 2012 @ 1:16
    4

    d’après les rumeurs la maj vers Lion serait impossible pour les systèmes jugés trop anciens

  5. Hostsystint  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 14.0.1 avec Windows Windows 7
    22 juillet 2012 @ 14:17
    5

    Clairement, il me semble qu’Apple ne vend que des mises à jour des systèmes antérieurs à ce prix.
    Concrètement, Pour passer à OS X Lion Mountain sur votre Mac, vous devez disposer de OS X lion et avant celui ci de Snow Leopard. Par exemple, si vous disposez de OS X v10.5 Leopard, vous devez d’abord acheter OS X v10.6 Snow Leopard (installez-le sur votre Mac), ensuite achetez OS X V10.7 Lion et téléchargez-le sur le Mac App Store (installez-le sur votre Mac) puis seulement OS X v10.8 Lion Mountain (installez-le sur votre Mac).
    En somme, on est loin d’un simple clean Install à 15,99 €
    sans compter qu’Apple doit vendre ces machines pour justifier de performances dites « révolutionnaires »avec son nouvel os. Et que votre machine à la pomme risque de ne pas supporter correctement leur nouvelle mise à jour. Et donc, qu’il vous faille passer à la caisse pour quelques centtaines d’Euro. Enfin, c’est la politique de la maison de vendre du rêve et de faire passer un machine d’à peine un an pour une vieillerie.
    Ce qui n’est objectivement pas le cas d’un concepteur de logiciel qu’il soit propriétaire comme windows ou gratuit comme linux qui est facilement installable sur n’importe quel ordinateur de plus de 5 ans voir 10 ans. Essayer toujours avec Mac os x Lion ! C’est tout bonnement impossible !!!!
    En Août 2009, je disposait déjà dun core i7 (1ère génération)de chez Dell .. Apple a mis 3 ans pour passé de leur 2coreduo à i5 (pour leurs produits bas de gamme) à i7 sinon il fallait débourser en moyenne pour un quadcore Xeon comme aujourd’hui entre 2000 et 4000 euro.
    En somme, la vente de mac os x est étroitement lié à celle de leur machine contrairement à microsoft qui pour l’instant ne fabrique pas d’ordinateur en tant que développeurs de logiciels comme windows ou Office.

PapyGeek connait les prochains numeros du Loto. +