Linux, ça pue

Sous ce titre qui a de quoi provoquer une crise cardiaque chez plus d’un pingouin se cache une présentation donnée lors du LinuxFest Northwest et pointant du doigt quelques-uns des plus gros défauts des distributions Linux actuelles en version desktop : Linux Sucks.

totem350

La présentation « Linux Sucks » ci-dessous :

L’idée est de regarder les problèmes en face plutôt que de les ignorer si l’on veut que les choses avancent.

Certains trouveront sûrement à redire mais il y a tout de même quelques remarques pertinentes dans cette présentation.

Au menu :

  • Les problèmes audio et la multiplicité des composants logiciels : ALSA, Pulse, Gstreamer, aRts, etc.,
  • Les problèmes d’X.Org que l’auteur trouve vieillissant : support problématique du multi-écran, pilotes de cartes graphiques qui ne suivent pas les mises à jour, configuration compliquée, etc.,
  • Les cartes Wifi difficilement supportées ou dont la compatibilité est rompue par les nouvelles versions des distributions,
  • Multiplicité des formats et des gestionnaires de paquets : RPM, Deb, tar.gz, etc.,
  • Pas de bon logiciels d’édition audio ou video (performances moyennes, plantages, pas de HD… ) et difficulté de lancer des projets d’envergure sur le sujet,
  • Problèmes des jeux vidéo.

L’auteur conclut en montrant le besoin de financement pour développer certains gros projets comme les logiciels d’édition audio/video qui nécessitent des compétences particulières et des développeurs qui s’y investissent à plein temps.

Quant au problème des jeux vidéo, pour moi c’est toujours la même chose : peu de joueurs sous Linux donc peu de développements ou d’adaptations pour la plate-forme, et peu de jeux donc peu de joueurs…

Il y aura Quake Live tout de même dans quelque temps pour se consoler.

Et vous, tout roule avec votre Ubuntu ?

Via.

 


 

27 réponses pour "Linux, ça pue"

  1. Audiofeeline  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows Vista
    04 mai 2009 @ 15:37
    1

    Je suis relativement d’accord avec ces arguments par contre quand tu dis « peu de joueurs sous Linux donc peu de développements » c’est faux car personnellement ce sont les jeux qui me retiennent sous Windows et je ne dois pas être le seul. :)

  2. Dragon Knight  Surfe sur Konqueror Konqueror 4.2 avec SuSE Linux SuSE Linux
    04 mai 2009 @ 15:45
    2

    Concernant les jeux vidéos, je pense que l’absence de réel équivalent à Direct X nuit au développement de jeux sur notre plateforme.
    Un toolkit libre équivalent à Direct X en possibilités et facilité, de surcroît multiplateforme pourrait changer les choses.

    Pour l’instant, le projet Wine m’aide à me passer de windows pour les jeux mais je ne suis pas un très gros joueur.

  3. Boloms  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows XP
    04 mai 2009 @ 15:53
    3

    Joli l’article…

    Juste au moment ou j’hésite à passer sous linux. Pour ma part ce qui me retient c’est le montage vidéo.

    Je fais beaucoup de filme que je monte et grave sur DVD et le manque de logiciel me retiens. Je vois que je ne suis pas le seul.

    Par contre j’ai Ubuntu netbook sur mon eeePC et je trouve très bien pour un usage simple (Web, mail, bureautique).

    Vivement que la situation change…

  4. Guirec  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.8 avec Mac OS X Mac OS X 10
    04 mai 2009 @ 16:18
    4

    Pour ma part, ce sont vraiment les jeux vidéos qui m’oblige à Windows (qui n’est pas si mal que ça du tout, mais du libre et ouvert, c’est mieux).

    Autrement c’est dans la gestion des programmes que je bute pas mal. Les installer, les mettre à jour ou les désinstaller n’est pas bien clair. Il faudrait un gestionnaire bien plus graphique et des logiciels qui s’installent en double-cliquant sur l’icône du programme que l’on vient de télécharger. Parler encore de « paquets » me semble bien barbare pour s’adresser au grand public.

  5. Joots  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 mai 2009 @ 16:19
    5

    Je suis d’accord avec Audiofeeline pour les jeux. C’est plutôt le contraire et les jeux qui retiennent bon nombres d’utilisateurs de passer à linux. Ne serait-ce que le support de WOW par wine a permis a de nombreux accros à ce mmorpg de changer d’os, et la demande d’aide ou de support pour bien faire fonctionner wow sur les forums montre bien à quel point ça reste important pour toute une catégorie de joueurs (ne serait ce que sur le forum ubuntu, c’est sans doute le jeu qui revient le plus souvent).
    Si il ne fonctionnait pas du tout avec wine, ça fait déjà beaucoup de monde qui ne penserait même pas à changer d’os.

  6. ptiswitz  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    04 mai 2009 @ 17:23
    6

    J’aime beaucoup la phrase dans la présentation parlant du fait que même pour les linuxiens le développement d’un logiciel coûte de l’argent. Et qu’il serait parfois nécessaire de payer afin d’encourager les éditeurs de logiciels a créer des applications sur Linux ;)

  7. delphine  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.3 avec Linux Linux
    04 mai 2009 @ 18:33
    7

    C’est vrai que les distributions GNU/Linux ont encore du chemin à faire, mais les problèmes de multiplicité des pilotes sons ou de gestionnaires de paquets n’en sont pas. C’est vrai que l’on peut être perdu face à l’offre des distributions Linux et de leurs modes de fonctionnement, ou face à une multitude de logiciels et gestionnaires pour une même chose, mais c’est aussi la force du logiciel libre. Avoir une offre variée et étalée différentes distributions, différents logiciels, c’est ce qui fait l’attrait et la force du monde libre. On peut choisir ce qui nous correspond le mieux, ce qui nous semble le plus pratique, le plus abordable, etc…
    C’est vrai que ducoup, un des risque de ce principe, c’est d’arriver à des applications qui ne diffèrent que par quelques points, et de perdre l’utilisateur. Mais les développeurs ont tout intêret de ne pas en rester en là et de faire évoluer leurs applications pour qu’elles deviennent originales, performantes, et la référence dans leur domaine.

    Pour les problèmes de carte graphiques et wifi, le gros du problème vient des constructeurs je pense. La plupart des constructeurs ne font pas de pilotes pour GNU/Linux, et ne donnent pas non plus forcément le « mode d’emploi » de leurs produits aux développeurs, qui ne peuvent ainsi pas développer les drivers.

    Le problème des jeux videos : pourquoi développer un jeux qui pourrait tourner sous GNU/Linux, alors que tout le monde est sous Windows?
    Les jeux sont depuis longtemps développés en Directx, pourquoi changer?
    Il faudrait former des programmeurs à l’openGL (ou autre, je ne connais pas très bien les API 3D) , changer le système de conception de jeux. Pour un marché aussi juteux, c’est risqué je pense.
    Et puis bon, je pense que c’est un atout que Microsoft n’est pas près de laisser tomber, regarder même la bannière sur les jeux PC « Games for Windows », les éditeurs de jeux ont besoin de Microsoft…

    Pour les applications audio/video, je ne me fait pas de soucis, les communautés libres y travaillent, on voit de plus en plus apparaître des distributions dédiés au multimédia par exemple, ce n’est qu’une question de temps à mon avis, regardez GIMP…

    J’ai confiance dans les communautés du libre, elle est une force pour le développement de l’outils informatique, mais elle est freinée par les constructeurs et logiciels propriétaires à mon avis.

  8. loutre  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 mai 2009 @ 18:36
    8

    Haha voilà de quoi déclencher un bon gros troll :lol:

    Enfin bon c’est clair que Linux n’est pas (encore) le système parfait, mais je m’en fous, j’ai fait mon choix (après des années de Windows, encore maintenant au boulot et Mac OS X). Linux, ça pue, mais moins que les autres OS, et na !

    Un linuxien comblé.

  9. loutre  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 mai 2009 @ 18:41
    9

    @ptiswitz

    Bah oui, même un logiciel libre coûte de l’argent, depuis quand un logiciel libre est gratuit ??

    Un logiciel libre DEVIENT gratuit, à partir du moment où il est payé. C’est donc le juste prix d’un logiciel. Si vous voulez des bons logiciels libres, n’hésitez pas à les soutenir financièrement !

  10. Julien  Surfe sur Epiphany Epiphany 2.22 avec Linux Linux
    04 mai 2009 @ 18:52
    10

    Ma Debian va bien merci ;)

    Ce sont des questions récurrentes qui sont soulevées…
    Je ne suis pas concerné par les applications spécifiques type montage vidéo etc… ni par les jeux vidéo car je suis un joueur sur consoles..
    Même si je suis utilisateur de Linux depuis plusieurs années, c’est vrai que les configurations d’origine me conviennent parfaitement.

    PS: c’est quoi ton gamertag au fait Papy ?
    PS2: c’est un plugin wordpress que tu utilises pour diffuser la vidéo ?

  11. Adrien M.  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Mac OS X Mac OS X 10
    04 mai 2009 @ 19:44
    11

    Les problèmes avancés existent bel et bien; cependant il me semble necessaire de remettre la faute sur les constructeurs de materiel qui ne fournissent pas des drivers en abondance…

    Quant aux jeux vidéos, il en existe suffisemment pour que les personnes qui ne jouent pas ou peu oublient ce défaut.

    En ce qui concerne des vrais outls d’édition audio/video, les solutions qui existent ne sont pas mauvaises, mais c’est vrai que ça manque et ça pourrait faire pencher la balance chez beaucoup…

  12. dismantr  Surfe sur Konqueror Konqueror 4.2 avec Linux Linux
    04 mai 2009 @ 21:00
    12

    Cela sent les arguments du Windowsien à peine libéré, tout ça. GNU/Linux fonctionne avec une philosophie différente des OS propriétaires majeurs du marché. Cessez de vouloir imposer votre logique centralisée à un ensemble de distributions dont la diversité fait la richesse.

  13. Sigmund  Surfe sur Konqueror Konqueror 4.2 avec Linux Linux
    04 mai 2009 @ 21:32
    13

    C’est vrai que linux à encore des progrès à faire comme n’importe quel autre OS, c’est en pointant ces défauts qu’on pourra l’améliorer. Il faut quand même relativiser, pour un OS gratuit ça reste performant comparé à des payant comme Vista

  14. Aldian  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    04 mai 2009 @ 23:16
    14

    /me est mort de crise cardiaque en lisant le titre :no:

    Linux a toujours eu des problèmes on sait. C’est en grande partie des problèmes de financement on sait. N’empêche que sur mon pc, windows a rendu l’ame depuis longtemps (il tient maximum une semaine après chaque réinstallation, je subodore que mon HD ne supporte plus le ntfs). Et en parallèle, linux se porte comme un charme…

  15. Meway  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.9 avec SuSE Linux SuSE Linux
    05 mai 2009 @ 17:35
    15

    Ma carte Wifi m’a menée la vie dure sous Ubuntu. La faire reconnaitre n’était déjà pas chose facile, mais dès que je voulais mettre à jour le système, il me fallait tout reconfigurer, avec plus ou moins de succès d’ailleurs…

    Cependant, l’avantage de Linux, c’est son bel éventail de choix. J’ai quitté Ubuntu pour passer à SUSE il y a quelques semaines et tout marche parfaitement bien. :-) Il suffit de trouver la distib’ qui nous convient le mien, à nous, mais aussi à notre pc. ;)

  16. Trash366  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    06 mai 2009 @ 7:02
    16

    Par AudiofeelineJe suis relativement d’accord avec ces arguments par contre quand tu dis « peu de joueurs sous Linux donc peu de développements » c’est faux car personnellement ce sont les jeux qui me retiennent sous Windows et je ne dois pas être le seul. :)

    Ho non, vous n’êtes pas le seul, étant depuis quelque temps devenu accroc a Warhammer Online et a Left 4 Dead, c’est vrai que j’ai tendance a oublier mon Ubuntu, hélas…

  17. franckylourson  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.8 avec Windows Windows XP
    06 mai 2009 @ 11:55
    17

    Ton titre est vraiment trop réducteur…

    je cite :
    « quelques-uns des plus gros défauts des distributions Linux actuelles en version desktop. »

    En version desktop, oui !

    Je suis pour la cohabitation des systemes. Ton pc sous windows pour jouer, et un serveur sous linux dans un placard pour tous les services que tu a besoin.

    a+

    Franckylourson.

  18. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows XP
    06 mai 2009 @ 15:49
    18

    @franckylourson – Le titre vient du titre de la présentation qui est « Linux Sucks ». C’est juste une traduction approximative…

  19. Zopp  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    11 mai 2009 @ 17:01
    19

    Guirec => Beaucoup de logiciel mette un .deb + .rpm sur leur site qui s’installe en 2 clique… Et pour mettre à jour, quand c’est dans les dépôts c’est 10x plsu simple… Faut pas non plus abuser, plus simple tu meurs. :D

    Sinon je suis bien d’accord avec les défauts précédemment cités.

  20. said026  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    13 mai 2009 @ 16:58
    20

    Moi j’aime bien linux même si il deconne un peu :mad:

  21. Shinohamaru  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    22 mai 2009 @ 10:59
    21

    Pour ma part , après plusieurs mois sous ubuntu , je suis revenu sous windows pour les jeux et pour la mauvaise compatibilité de ma carte graphique avec celui ci (Ati HD 3650) , et l’absence de HD

  22. Armageddon  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    26 mai 2009 @ 13:36
    22

    @Papy

    Le titre vient du titre de la présentation qui est « Linux Sucks ». C’est juste une traduction approximative…

    Alors j’aurais traduit plutôt par : « Linux, ça craint ».. mais bon, l’esprit est le même

  23. Ascarius  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    27 mai 2009 @ 21:45
    23

    @ Guirec :

    Synaptic, par exemple, va te proposer des dizaines de milliers de paquets (j’exagère pas et ce rien qu’avec les dépots ubuntu.com par défaut), va te les télécharger lui-même, les installer tout seul, te permettre de les désinstaller aussi rapidement et vérifie et installe les mises à jours de tous les paquets installés en même temps.

    Le « Ajouter/Supprimer des applications » t’offre un choix de programmes classés par catégories et popularité histoire de simplifier encore d’avantage le concept de paquets.

    En plus, le menu Applications va ranger tout seul les raccourcis vers tes programmes par catégories. Fini l’anarchie du menu Démarrer de Windows où chaque installation de programme te rajoute pleins de raccourcis inutiles comme bon lui semble.

    Ce n’est que lorsque l’application que tu veux ne se trouve pas dans les dépôts que tu vas devoir aller sur le web télécharger le paquet.

    Et c’est seulement si, là, il n’y aurait pas le bon paquet correspondant à ta distribution que tu vas devoir compiler les sources.

    Et là encore, ça n’arrive que lorsqu’on veut quelque chose de très spécifique et c’est rare qu’on en arrive là; et on parle de 2-3 lignes de commandes toute simples.

    C’est différent de Windows, mais ce n’est pas barbare. C’est plus facile. Il faut seulement oublier quelques réflexes Windows, comme celui de commencer par aller chercher sur le web un installeur.

    Il y a en effet pas mal de trucs qui craignent sous Linux, mais l’installation d’applications n’est pas compliquée sous les grandes distributions.

    Notez bien que si je répond à cet argument, c’est parce que je suis plus ou moins d’accord avec les autres ou que quelqu’un y a déjà répondu…

  24. Dzetamin  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 6.0 avec Windows Windows XP
    23 septembre 2009 @ 8:07
    24

    Il ne s’agit pas d’un pingouin, mais bien plutot d’un manchot !!

  25. BS BOYZ  Surfe sur Safari Safari 531.21.10 avec Windows Windows 7
    06 février 2010 @ 21:10
    25

    derniérement jai testé linux et franchement trés decu des que l’ordi passé en veille il m’indiqué « un grave probleme et survenue dans le noyau » et la carte graphic deconné toute suite aprés ! aprés yavai les prob de wifi …… je suis tout suite repassé sous windows 7 ^^’

  26. Guillaume  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.8 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    01 septembre 2010 @ 19:55
    26

    j’était plutôt d’accord avec toi avent de passer a ubuntu 10.04, depuis plus aucun problème de son /wifi/graphique ou autres ….

    et je suis très content de mon système =)

    ps- bon ok les jeux ces pas encore ca XD

  27. TRS-80  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows XP
    08 octobre 2010 @ 18:01
    27

    Le fromage pasteurisé ca sent pas et ca goute toujours la même chôse, Le muster ca pue mais ca a du goût !

    J’aime Linux car je reste maître de ma machine. Mon hobby, c’est de chercher à faire touner ma veille becanne au maximum, je la dompte à coups d’essais et erreurs. Ca c’est du sport. Je cherche pas à avoir un résultat sans prise de tête.

    Windows? Mac? trop asseptisé, ca me rappelle le train-train du boulôt. tu n’es maître de rien. tu subis. Ce sont des OS pour lobotomisés!

    Vive le libre!

Pasteur a découvert le vaccin contre la rage. PapyGeek, lui, a inventé la rage. +