Les consoles de jeux vidéos actuelles commencent à prendre de l’age, la prochaine génération ne devrait donc pas trop tarder pour maintenir l’intérêt du consommateur. On aurait pu s’attendre à voir arriver la remplaçante de la Xbox 360 étant donné son âge, mais c’est finalement Nintendo qui pourrait dégainer le plus rapidement en dévoilant sa Wii 2 au prochain E3.

Project Café, c’est le nom un peu franchouillard du projet de console de Nintendo selon 01net. Et malgré ce nom de code peu original, la console pourrait réserver bien des surprises.

Des performances boostées

Depuis sa sortie, la Wii est vivement critiquée par les joueurs pour ses performances graphiques, en tous cas par ceux qui n’ont pas découvert les jeux vidéos en même temps que la Wii.

La réponse de Nintendo était claire : ce qui compte à leurs yeux est l’expérience et le plaisir de jeu, pas des graphismes tape à l’œil. Sauf qu’on aurait bien aimé le minimum syndical pour l’époque. Et je rêve toujours d’un Zelda où l’on traverserait une forêt d’hyrule aussi bien rendue en 3D qu’elle ne l’était en 2D dans Zelda 3, avec toute la poésie qui va avec, les feuilles qui tombent, la lumière qui traverse les branches des arbres, le monde reflété dans les flaques d’eau secouées par les foulées d’Epona. Mais ce rêve ne sera peut-être pas encore réalisé avec la Wii 2.

Les spéculations actuelles placeraient la Wii 2 entre la Xbox 360 et la Playstation 3. Cinq ans après sa sortie, c’est encore une fois le minimum.

La console serait très proche de la Xbox 360 en terme d’architecture et de puissance. Les avantages seraient multiples : faciliter le portage des jeux Xbox 360 et si nécessaire des jeux existants, faciliter les développements de jeu avec une plateforme parfaitement maîtrisée, et bien sûr maitriser ou baisser les coûts.

Je m’étonne de cette rumeur, notamment parce que la Xbox 360 repose abondamment sur DirectX, au moins pour la partie graphique, et je vois mal Nintendo rendre ses développements volontairement dépendant de l’API d’un concurrent majeur. Si les points communs ne concernent que le hardware, est-ce que cela va vraiment faciliter les portages ? Mystère.

Spécifications techniques envisagées :

Processeur : IBM PowerPC trois cœurs Custom.
Puce graphique : AMD (ATI) – probablement une série R700, avec un shader (pour la gestion des effets) plus récent que celui de la Xbox 360 (probablement la version 4.1).
RAM : inconnue. Il serait logique qu’il s’agisse d’une RAM unifiée, comme pour la 360, avec un minimum de 512 Mo.

Ma conclusion ? Graphiquement, la Wii 2 sera plutôt « moche » pour son époque, tout comme la Wii. Pourquoi ? Parce que des caractéristiques proches d’une console vieille de 6 ans alors que la Wii 2 ne serait pas attendue avant l’année prochaine, c’est un peu juste. D’autant plus que les consoles actuelles atteignent leurs limites, que ce soit la PS3 ou la Xbox 360, qui ont bien du mal à maintenir un framerate correct dans une vraie résolution HD (1080p… quelqu’un ???).

Mais pour Nintendo, l’évolution ne sera pas graphique mais passerait encore une fois par le contrôleur… Je ne crois d’ailleurs pas du tout au nom de Wii HD qui n’aurait aucun sens (même marketing). Ce serait plutôt une Wii Touch (trop proche d’iPod Touch peut-être), ou WiiMotion, iiMotion ou un truc cracra dans le genre. Ou Wii 2, ça ne sonne pas si mal finalement Wii 2 ;)

Une manette tablette

Si la Wii a révolutionné le jeu avec sa WiiMote, une autre révolution s’est jouée depuis : celle du tactile avec Apple. Le nombre de jeux vendus par la firme à la pomme et le public très large proche de celui de la Wii en font une cible de choix pour Nintendo.

Et la réponse serait on ne peut plus claire : la manette de la Wii 2 serait une tablette tactile! Une sorte d’iPad en plus cheap (moins cher et moins puissant bien entendu) et dans une résolution standard et sans multitouch. De quoi inventer encore de nouveaux concepts d’interactions entre la manette et le téléviseur, en espérant que ce soit réellement créatif, sans se contenter de remplacer le secouer-secouer de la Wii en frotter-frotter ou tapoter-tapoter sur la Wii 2…

Ce genre d’interactions manette/console n’est pas nouvelle, même pour Nintendo avec par exemple les interactions entre la Game Cube et la GBA sur des jeux comme Zelda Four Swords.

On se demande si cette manette pourra être utilisée sans la console, pour en faire un périphérique nomade concurrent de l’iPad ou de l’iPhone.

Caractéristiques :

Taille de l’écran : 6 pouces.
Ergonomie : croix numérique, L, R, deux détentes, autres.
Ecran tactile : single touch.
Capteur pour la Wiimote (remplace la barre-capteur de la Wii).
Caméra : une frontale.

Finalement, un nouveau périphérique de ce style serait logique pour Nintendo. Miser sur la puissance n’a jamais été la politique de la maison, et avec le succès énorme de la Wii, Nintendo ne peut sûrement pas changer de stratégie pour la Wii 2, et doit absolument satisfaire tous les nouveaux joueurs conquis avec la Wiimote. Les périphériques de la première Wii seraient d’ailleurs compatibles avec la seconde.

Les éditeurs auraient déjà la main sur des kits de développement depuis un petit moment. Si c’est le cas, une présentation à l’E3 serait logique, à part si Nintendo ne souhaite pas faire de l’ombre à ses futurs jeux comme Zelda Skyward Sword.

A suivre…

Source.

 


 

6 réponses pour "Wii 2 de Nintendo – les prévisions"

  1. John Witt  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 10.0.648.205 avec Windows Windows 7
    20 avril 2011 @ 11:04
    1

    Mouais tous les ans avant l’E3 on n’a le droit à cette rumeur de tendo qui présente la nouvelle génération de console. Perso j’y crois pas trop, je vois plutôt un gros paquet d’annonces 3ds, et encore quelques titres sur Wii histoire de finir en beauté.

  2. bernard gui  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 10.0.648.205 avec Windows Windows 7
    22 avril 2011 @ 0:45
    2

    Je suis assez d’accord avec Nintendo, dans le sens ou pour moi le fait qu’un jeu vidéo ne se note pas sur son graphisme mais sur son plaisir d’être joué, son histoire, sa durée de vie… les graphismes sont juste un plus.

    Par contre, quand vous dite « D’autant plus que les consoles actuelles atteignent leurs limites, que ce soit la PS3 ou la Xbox 360, qui ont bien du mal à maintenir un framerate correct dans une vraie résolution HD (1080p… quelqu’un ???). », pour ma part je ne pense pas que la ps3 ai du mal à maintenir une bonne résolution HD pour ses jeux, de plus elle n’a pas non plus atteint ses limites, il reste la 3D, le move, le kinect pour la 360 (et peu être la ps3 Oo) et des jeux de plus en plus puissant grâce aux blu-ray… ainsi que la connection internet.

  3. Papy  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 10.0.648.204 avec Mac OS X Mac OS X 10.6.7
    22 avril 2011 @ 8:50
    3

    @bernard gui – je parlais des limites techniques uniquement. Les jeux PS3 doivent être énormément optimisés pour permettre du 1080p avec un bon framerate.
    En quand on passe à la 3D, comme cela rajoute une couche de calculs, les jeux ne devraient presque jamais dépasser le 720p pour préserver le framerate.

    C’est sûrement très bon et suffisant, mais si les consoles en avaient un peu plus sous le pied, cela permettrait pê plus de liberté aux développeurs pour les années qui viennent.

  4. Liskeud  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0 avec Windows Windows 7
    23 avril 2011 @ 15:53
    4

    Je sais pas vous mais en lisant ça je me dis que ça va encore être bien de la merde. La wii c’était bien plus que décevant et je ne vois que du mauvais pour la wii2 si tout ça est vrai (toujours aussi moche, toujours 10 ans de retard sur le hardware, encore plus kikou et orienté gamin de 8 ans avec la manette tactile).

    Enfin ça va être l’occasion de sortir des énièmes versions de mario, mario kart, donkey kong, donkey kong et mario, mario et donkey kong, mario et luigi, mario et luigi et donkey kong, luigi et donkey kong…

  5. tim  Surfe sur Safari Safari 533.19.4 avec Mac OS X Mac OS X 10.4.11
    23 avril 2011 @ 22:11
    5

    Hey papy la plupart des jeux de ps3 sont en 720p car difficiles a programmer mais ceux de la xbox 360 sont le plus souvent en 1080p ou même 1080i donc la xbox 360 a peut être moins de capacité en puissance mais elle gère mieux les graphisme grâce à son direct X.

  6. 01aze  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0 avec Windows Windows XP
    29 avril 2011 @ 15:36
    6

    @tim – A mon humble avis c’est pas grâce a direct x mais simplement au fait que la xbox 360 est plus simple à programmer que la ps3, son architecture matérielle étant plus difficile à programmer (notamment le processeur Cell)

PapyGeek soulève une boule de bowling avec son petit doigt. C'est ainsi qu'il joue au bilboquet. +