On attendait la réaction de Sony face aux avancées du hacking de la PS3 réalisées notamment par GeoHot. Et bien la réaction est la pire que l’on pouvait attendre : Sony a décidé de supprimer OtherOs dans son firmware 3.21, fonction qui permettait d’installer par exemple Linux sur sa console.

Le hack de GeoHot nécessitait en effet l’utilisation d’OtherOs pour fonctionner, fonction qui avait disparu sur la PS3 Slim mais qui existait depuis le début sur les PS3 « Fat ». Sony supprimera donc l’accès à la partition secondaire et tout le contenu sera supprimé.
C’est plutôt dommage et critiquable qu’une fonction ayant servi d’argument de vente et que certains appréciaient soit ainsi reléguée aux oubliettes. D’ailleurs, GeoHot bien conscient d’être à l’origine de cette suppression s’excuse sur son blog et espère pouvoir trouver un contournement pour ceux n’effectuant pas la mise à jour.

Seulement, cette mise à jour est obligatoire pour pouvoir conserver l’accès au PSN. Sony ne laisse donc guère le choix aux utilisateurs voulant toujours jouer en ligne.

Dommage, la PS3 aurait pu faire une plate-forme intéressante si elle avait été complètement ouverte. Mais le risque du piratage des jeux était sûrement trop important pour que Sony prenne le moindre risque.

Le firmware 3.21 devrait être disponible demain.

Edit : je ne résiste pas à l’envie de publier l’excellent dessin de LaTong illustrant cette histoire.

Source.

 


 

13 réponses pour "PS3 : Sony supprime Linux"

  1. Lyricis  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.2 avec Windows Windows Vista
    31 mars 2010 @ 19:12
    1

    C’est vrai que c’est dommage mais bon Linux sur la PS3 n’a jamais vraiment eu le succès attendu et combien de personne installe Linux sur leur PS3 ? 5% voire peut-être 10%, ça a commencé avec la PS2 qui permettait de mettre aussi Linux bien que plus limité mais bon peu de gens installe l’OS donc quelques part on râle pour une fonction qui au finale ne servait a presque personne…

  2. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.2 avec Windows Windows XP
    31 mars 2010 @ 19:15
    2

    @Lyricis – oui, je crois aussi que c’était dû au fait que l’accès à la partie graphique sous Linux (et à d’autres parties ?) était très limitée par Sony. Sans accès à certaines ressources ni pilote, on ne fait pas grand chose et surtout on ne peut pas exploiter la puissance graphique de la PS3.

  3. alucard  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.9 avec Windows Windows XP
    31 mars 2010 @ 21:34
    3

    c’est effectivement domage mais bon une ps » c’est fait pour jouer et non etre demonter dans la logique des chose intaler un linux dessus pour quoi faire a par pirater

  4. linuxuser  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.3 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    31 mars 2010 @ 21:44
    4

    Quelle dommage quand même.
    Je sais que beaucoup s’imagine que personne n’utilisait cette fonctionnalité mais pourtant je peux vous assurer qu’autour de moi, je connais pas mal de monde avec la ps3 qui avait aussi installé linux sur leur console.
    Et je peux vous assurer que ça m’était très utile. Même si c’était pas la peine d’essayer d’installer un jeu, on avait quand même un système complet avec un vrai navigateur internet, une suite bureautique pratique et vlc. Et ben, quand le pc de la maison etait déjà pris, je peux dire que c’était bien utile d’avoir un ‘pc de salon’ efficace. (Même si c’est vrai que je ne l’avais plus utilisé depuis quelques temps).

  5. Sig  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.2 avec Windows Windows XP
    01 avril 2010 @ 13:56
    5

    Pour une fois que Sony faisait preuve d’un peu d’ouverture les voilà qu’ils font machine arrière. J’étais assez étonné de leur part qu’ils autorise un système Linux, maintenant qu’ils le supprime je retrouve la mentalité & philosophie « Made in Sony » :getlost:

  6. Reyem  Surfe sur iOS iOS 3.1.2
    03 avril 2010 @ 1:05
    6

    Il faut les comprendre. Sony a dut calculer de trop grosses pertes
    lies au piratage et comme
    pour pirater il faut ca…
    Bon le mieux serait d’arreter le cadual gaming parxe que payer 70$ pour 6 heures de jeu….
    Mais c’est deja un autre debat.

  7. Tristan  Surfe sur Safari Safari 531.21.10 avec iOS iOS 3.2
    03 avril 2010 @ 13:30
    7

    Bon, ba moi qui pensais acquérir une ps3 pour y installer GNU/Linux :sad: :ermm:

  8. groyan  Surfe sur Safari Safari 531.22.7 avec Mac OS X Mac OS X 10.6.3
    04 avril 2010 @ 20:49
    8

    @lyricis: C’est aussi une question de principe! La PS3 a été marketée et vendue avec cette fonction. Personnellement je m’estime lésé de cette suppression, j’ai payé un appareil au prix fort avec des fonctionnalités et le constructeur se réserve de droit de supprimer ces fonctions… Le jour ou quelqu’un trouveras une faille dans le lecteur blu-ray, ils vont faire quoi?

    En même temps, je comprends tout à fait Sony! C’est le meilleur moyen de calmer les petits malins qui, sous couvert de homebrew (hahaha), attendent en fait un backup loader…. Même si je suis furieux, de ce point de vue, ils ont eu raison!

  9. bandix400  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6 avec Linux Linux
    05 avril 2010 @ 21:54
    9

    D’un autre coté « je l’utilise pas, ça ne sert à rien » : bravo belle mentalité !
    ensuite

    « Il faut les comprendre. Sony a dut calculer de trop grosses pertes
    lies au piratage et comme pour pirater il faut ca… »
    je pense plutôt le contraire : le succés de la ps/ps2 vient surtout du fait que cétait plutot facile de jouer des isos, sans avoir les originaux …

    Par contre la perte de crédibilité est maximum : tu achètes un produit, pas terminé (doit en permanence supporter des mises à jours) et finalement la dernière release te supprime, !sans ton consentement! une fonctionnalité …
    En plus si tu ne fais pas l’upgrade, tu perds l’usage de plein droit de l’objet (plus de jeux reseaux, plus de PSN, etc) …

    J’hésitai entre un HTC Desire et un sony Xperia X10 : je n’hésite plus… dans 2 ans le X10 aura perdu la moitié de ses fonctionnalités, qui m’avaient influencés dans mon choix ; je prends le HTC, et j’envoie une copie de la facture à Sony …

  10. higgins  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 avec Windows Windows Vista
    06 avril 2010 @ 12:24
    10

    Je trouve dommage que cette fonctionnalite ne soit plus presente. Personnellement, j’utilisais la PS3 sous linux pour faire du calcul par BOINC. Et meme si le PS3GRID n’envoyait plus de travaux a calculer, il restait quelques projet qui l’utilisait (Primegrid). A la base, je n’avais la PS3 que pour ca d’ailleurs. Maintenant, elle devient un objet tout a fait standard, sans plus.

    Je trouve cette decision plutot regrettable, surtout qu’il ne me semble pas avoir lu dans l’avertissement de mise a jour que cette fonctionnalite allait disparaitre (mais je l’ai peut etre trop vite survolé), ce qui la me semble a la limite du legal (mais ce n’est pas la premiere fois chez ces gros distributeurs que personne n’ose attaquer).

    Bref, je ne ferais plus de publicité pour cette marque, c’est termine

  11. SnipX  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.18 avec OpenBSD OpenBSD
    08 avril 2010 @ 11:27
    11

    Oui, c’est dommage… :-(
    Soit il le faisait dès le début, mais comme ça en plein milieu c’est moche.
    Bon en même temps je ne suis pas que ca servait à gd chose et qu’il y avait bcp d’utilisateurs.

  12. higgins  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 avec Windows Windows Vista
    08 avril 2010 @ 11:44
    12

    Ben justement, s’il n’y avait pas beaucoup d’utilisateurs, il fallait le laisser dans ce cas…

  13. sifou_mazigh@hotmail.fr  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 12.0 avec Windows Windows XP
    03 mars 2013 @ 12:29
    13

    @Lyricis

Quand PapyGeek secoue une bouteille de Coca, le gaz ne bronche pas! +