Profitez d’une offre exclusive sur papygeek.com : Commandez Mario Kart Wii avec son volant avant le 11 avril 2008 en suivant ce lien, date de sortie officielle, et profitez d’une réduction de 10% !

Promo Mario Kart Wii

Mario Kart Wii sera officiellement disponible en France le 11 avril 2008. Voici une traduction des premières impressions d’IGN sur le jeu de Nintendo. De quoi faire patienter les fans. ;)

Mario Kart Wii

Depuis la création de la franchise Mario Kart pour la Super Nintendo en 1992, presque chaque nouvelle console de Nintendo a eu droit à une version du célèbre jeu de Kart. Au mois d’avril, environ un an et demi après le lancement de la console, Nintendo sortira Mario Kart Wii, la première version du jeu gérant la reconnaissance des mouvement du pilote. En prévision de la « Game Developers Conference » de cette semaine, nous avons été invité aux bureaux de Nintendo à Redwood City pour tester le jeu en action et voir ce qui sera bientôt dans les magasins pour tous les possesseurs de Wii pressés dans découdre avec Mario et son équipe.

Chaque copie de Mario Kart Wii sera livrée avec un volant hébergeant la WiiMote en son centre et donnant la possibilité de jouer à Mario Kart Wii en tournant le volant à gauche et à droite dans le vide. Ce volant n’est rien d’autre qu’une coque en plastique similaire au Wii Zapper sorti avec Link’s Crossbow Training. Le bouton à l’arrière du volant est connecté à la gachette de la Wiimote (bouton B). La fabrication du périphérique fait qu’il est tout simple de sortir et d’insérer la Wiimote, avec un grand trou sur l’arrière pour que la Wiimote puisse être expulsée de son emplacement. Lorsque la Wiimote est dans le volant, un trou sur la gauche permet d’utiliser les fonctions de pointeur de la Wiimote dans les menus. Mais dans le cas de Mario Kart Wii, il est toujours possible de naviger en utilisant le stick classique.

Wii Wheel - Volant Mario Kart Wii

Bien que le volant soit fourni avec le jeu, il n’est pas obligatoire de l’utiliser. Mario Kart Wii supporte toutes les manettes : la télécommande Wii seule ou avec le Nunchuk, la manette classique, et même les manettes GameCube. Le jeu reconnaîtra automatiquement la manette utilisée, et le périphérique utilisé sera précisé par une icône pour chaque meilleur temps.

Mario Kart Wii Logo

Mais malgré toutes ces options à notre disposition, nous n’avons joué à Mario Kart Wii qu’avec le volant durant la courte période où nous avons eu le jeu entre nos mains. Ce périphérique, avouons-le, nécessite un certain temps d’adaptation : il est en effet nécessaire d’apprendre ou se situe l’angle mort. Le volant n’étant attaché à rien d’autre à part vos mains, il est nécessaire de deviner ou se situe le centre et jusqu’à quel point le volant peut être penché avant que le kart ne s’arrête de tourner. Le retour de force provient uniquement des vibrations de la WiiMote et il faut l’admettre, les vibrations ne sont pas du tout atténuées par le plastique du volant. D’après Nintendo, les testeurs semblent préférer le volant par rapport aux autres moyens de contrôle. Nous devrons les prendre au mot n’ayant que moins d’une heure pour tester le jeu, trop peu de temps pour s’habituer à la nouvelle maniabilité. Mais certainement assez pour voir que cela fonctionne, même si c’est un peu difficile au départ.

Mario Kart Wii - Mario dans sa Benz benz benz

Mario Kart Wii démarre avec la même structure établie que d’habitude : un mode Grand Prix avec toujours les trois mêmes niveaux de difficulté : 50CC, 100CC, et 150CC, mais il y a maintenant 11 concurrents sur la piste contre 7 auparavant. Et oui, c’est une compétition de Kart à 12. En plus de cela, le jeu ajoute une nouvelle catégorie de véhicules : les motos. Chaque personnage dispose de six véhicules différents depuis le début, trois karts et trois motos modifiant les caractéristiques du personnage. En mode Grand Prix, les courses en 50CC sont réservées aux karts, et en 100CC réservées aux motos, alors qu’en 150CC les deux sont autorisés.

Les motos semblent tourner un peu moins vite que les karts, mais il y a beaucoup plus d’opportunités d’accélérations (boosts) pour elles : en basculant la manette vers l’arrière vous pouvez effectuer des roues arrières donnant droit à une accélération après un certain temps.

Motos et Karts - Mario Kart Wii

Les karts ne sont pas privés pour autant des joies de la vitesse. Comme dans les précédentes version de Mario Kart, déraper dans les virages permet aux joueurs d’obtenir une petite accélération si le dérapage est bien réalisé. Mario Kart Wii change un peu la donne dans la mesure où il n’est plus nécessaire de contre braquer (dans la direction opposée du dérapage) pour générer le boost. Désormais, le boost se chargera progressivement durant un dérapage réussi, et plus il sera maintenu longtemps, plus le boost sera important. Dès que le bouton de dérapage est relâché (le bouton à l’arrière du volant), le Kart sera propulsé en avant. Il en est donc fini des mouvements répétés de gauche à droite du stick pour générer des accélérations. Est-ce un bien ou un mal ? Difficile à dire en quelques courses.

Mario Kart Wii figures 2

Bien sûr, la question du « snaking » est arrivée, à savoir si le jeu multijoueur allait tomber dans les travers de Mario Kart DS : des joueurs se contentant de déraper sur chaque ligne droite le plus rapidement possible. En fait, il devient difficile pour les excités du stick d’obtenir plus d’accélération que les autres avec le nouveau système de dérapages . C’est peut être une façon pour Nintendo de lutter contre le côté « J’aime/Je déteste » du snaking.

Mario Kart Wii Boost

Mario Kart Wii apporte également un nouveau système de figures : en haut d’un saut, si vous bougez le volant vers le haut, votre personnage effectuera une figure, et le kart gagnera alors un petit boost supplémentaire en regagnant le sol. En plus de cela il est toujours possible de gagner de la vitesse par l’aspiration en se plaçant derrière un concurrent, ce qui fait au final un bon nombre de possibilités de gagner de la vitesse dans le jeu.

Mario Kart Wii figures

Le menu de sélection comportera 12 pilotes au départ. Il s’agira de : Baby Mario, Baby Peach, Toad, Koopa, Mario, Luigi, Yoshi, Princess Peach, Wario, Waluigi, Donkey Kong et Bowser. Même s’il n’y avait pas de bloc « ? » dans le menu indiquant des joueurs cachés, le menu paraissait suffisamment large pour pouvoir accueillir d’autres participants à débloquer. Nintendo confirme qu’il sera possible de jouer avec vos Miis, mais cette option n’était pas disponible pendant notre session de jeu.

Mario Kart Wii Mii

Mario Kart Wii proposera au moins 32 circuits : 16 anciens provenant d’épisodes passés de la série, et 16 circuits originaux. Entre nos mains, 8 anciens circuits étaient débloqués : la plage Peach et le stade Waluigi de Mario Kart Double Dash, les chutes Yoshi et le quartier Delfino de Mario Kart DS, la course Mario et Sherbet Land de Mario Kart 64, Shy Guy Beach de Mario Kart Advance, et la Ghost Valley 2 de Super Mario Kart. Les circuits ont été améliorés graphiquement pour correspondre aux capacités graphique de la Wii mais pour la plupart, ils conservent leur apparence originale, avec le style plat et pixelisé du mode 7 pour les circuits SNES et GBA.

Circuit Mario Kart Wii

Et comme pour les courses classiques, seulement 8 nouveaux circuits étaient débloqués depuis le départ. La liste comprenait : le Circuit Luigi, les prairies Moo Moo, le Canyon Champignon, l’Usine Toad, le Circuit Mario, les galeries Coconut, les montagnes DK, et la mine d’or Wario. Celui auquel nous avons le plus joué était les galeries Coconut, une course rapide à travers une galerie commerciale à deux étages, complétée avec un parking extérieur (avec des Miis coupant la trajectoire des pilotes) et des escalators donnant une accélération aux karts… ou un bon ralentissement si vous prenez l’escalator allant dans le mauvais sens. Ces nouvelles courses ont des tonnes de raccourcis à découvrir (en conduisant à travers les boutiques dans les galeries Coconut par exemple).

Mario Kart Wii Coconut

Et les options dans tout ça ? Et bien, il y a la traditionnelle collection d’options offensives et défensives : les carapaces vertes et rouges, les champignons et les peaux de bananes (par un ou par trois pour chaque option) et les traditionnels éclairs. Nous avons également vu l’option issue de la Nintendo DS permettant de transformer le kart en boulet de canon autoguidé. Une nouvelle option a fait son apparition durant notre session de jeu : un bloc « POW » flottant au dessus de la tête de votre personnage, et nécessitant 3 sauts à un rythme spécifique pour en être débarrassé, ou alors vous partirez en tête à queue. Une autre option que nous n’avons pas rencontré devrait faire son apparition : un nuage qui donne une accélération tant qu’on le garde, mais qui a l’effet secondaire de réduire le kart à coups d’éclairs si vous le gardez trop longtemps. C’est une option qui peut être transmise aux concurrents en se cognant dans leur kart, c’est un peu la patate chaude.

Mario Kart Wii 4 joueurs

Lorsque l’on utilise le volant, les options sont activées en appuyant sur la croix de la télécommande Wii, la direction dépendant de ce que vous voulez faire : besoin de lancer une carapace ou une banane devant vous ? Enfoncez la croix vers le haut. Les options sont larguées derrière soi en appuyant en bas. Et si vous décidez de garder l’option, attention : si vous êtes touchés par un autre joueur, l’option sera relâché sur le circuit. Si vous perdez une carapace ou une banane, ils deviendront un obstacle sur la piste. Les champignons donnent droit à une accélération immédiate pour celui qui fonce dedans.

Mario Kart Wii Luigi

Une nouveauté intéressante est la possibilité de voir (et entendre) si quelqu’un vous poursuit avec une option. Quand une carapace (ou un joueur avec une étoile par exemple) s’approche derrière vous, vous verrez une icône en dessous de votre kart indiquant d’où vient le danger. Le haut parleur de la télécommande Wii jouera également un son d’alarme pour vous avertir du danger. Cela permet aux joueurs de pouvoir jouer efficacement en défense.

Durant notre session de jeu, Nintendo nous a aussi laissé voir le travail de l’équipe de développement pour un des modes les plus importants du jeu : le jeu en ligne. Mario Kart DS était le premier jeu de la série permettant officiellement de se mesurer à d’autres concurrents sur Internet. Mais Mario Kart Wii va clairement détrôner la version DS dans ce domaine.

Mario Kart Wii Online

Tout d’abord, Mario Kart Wii sera jouable à 12 sur Internet. De plus, le jeu permettra de jouer en ligne avec un ou deux joueurs sur la même console, permettant de se mesurer à un ami en ligne sur écran splitté. En plus de ça, Nintendo introduira une nouvelle chaîne Wii : le « Mario Kart Channel » – actuellement, cette chaîne est seulement dans le jeu et pas dans le menu Wii (mais cela pourrait changer), et est utilisée pour vérifier les classements et les temps, pour envoyer et télécharger des ghosts, pour télécharger des tournois et les challenges de la semaine (dans le style des missions de Mario Kart DS), et d’autres fonctions réseaux sympas.

Mario Kart Wii Challenges

Mario Kart Wii ajoutera 4 profils différents dans la sauvegarde système, ce qui signifie qu’il sera possible d’avoir 4 pilotes différents par console, tous marqués par un Mii choisit à la création du profil. Le jeu a une impressionante liste de statistiques pour chaque joueur. Le jeu enregistrera toutes sortes de statistiques amusantes : la distance parcourue, le nombre total de courses et de battle, combien de temps vous avez utilisé le volant, combien de figures vous avez effectué, votre personnage favori, votre véhicule favori, votre course et tournoi préférés. Le taux de victoire/défaite face à vos amis en ligne. Les fantômes envoyés et reçus. Il y a également quelque chose nommé « VR Rating » et « Battle Rating, » les deux étant fixés à 5000 points durant notre démo. Le système comptera aussi votre nombre de parties en Wifi ainsi que votre record pour le taux de victoires/défaites en Battle mode WiFi. La console comptabilisera le nombre de fois où vous étiez premier à un moment de la course, combien de fois vous avez terminé premier, combien de fois vous avez touché quelqu’un et avez été touché, le nombre de victoires/défaites face à vos ghosts, et finalement combien de tournois vous avez joué. Ouf!

Mario Kart Wii Split Screen

Et comme les statistiques le suggèrent (PapyGeek : et comme Nintendo l’avait annoncé depuis le début à l’E3), il sera possible de jouer au Battle Mode en Wi-Fi Connection. Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer le Battle Mode ni les courses en ligne pendant cette session.

Voilà beaucoup de choses révélées pendant seulement une heure de jeu de Mario Kart Wii, mais nous sommes sûrs d’en savoir un peu plus à mesure que l’on se rapprochera de la date de sortie indéterminée ce printemps (PapyGeek : le 11 avril prochain en Europe).

Edit : voici un nouvel aperçu du gameplay en vidéo :

 


 

7 réponses pour "Preview de Mario Kart Wii"

  1. galu  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    06 mars 2008 @ 18:10
    1

    je le veut je le veut sa sera le meilleur jeux de course qui sortira sur la wii et sa c moi qui vous le dit mais g une question il sort quand en france ? :sweat:

  2. J.R.  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows XP
    29 mars 2008 @ 14:36
    2

    Ben ils le disent c’est le 11 avril 2008 !! :cry:

  3. jyju  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows Vista
    19 mai 2008 @ 17:34
    3

    W :woot:OoOow je l’ai deja, j’ad:lol:re!! je vous le C:thumbsup:NSEIL trop!!

  4. alex  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows XP
    01 juin 2008 @ 18:13
    4

    trop fort ce jeu je sui un vrai :pirate:c trop cool jen sui tomber :wub:

  5. york2008  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows Vista
    07 juin 2008 @ 10:59
    5

    j’ai pas encor ce jeu mé je pense kil è :thumbsup: :cool: et :woot:

  6. tété98  Surfe sur Safari Safari 530.17 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.7
    25 août 2009 @ 0:32
    6

    hé oui je lé et cé bien le meillleur jeu de course de tous les temps :tongue: ,mais malheuresement jlé perdu :cry: jaimerais le retrouvé mais jvais plutot en rajeter un autre ,dommage :no:

  7. jojodu2000  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows Vista
    13 janvier 2010 @ 20:24
    7

    salut
    eu juste une question :
    qomment sappelle le circuit sur limage numéro 9 en partant du debut de toutes ces image ??

    Merci

PapyGeek peut faire des dons d'organes. Peu importe le groupe sanguin. +