Hans Reiser est un informaticien américain maintenant célèbre pour deux choses : la première, c’est la création du système de fichier ReiserFS souvent loué pour ses fonctionnalités et ses performances avec les répertoires contenant des milliers de fichiers de petite taille, la seconde c’est le meurtre par étranglement de son ex-femme Nina Reiser dont il a été jugé coupable le 28 avril dernier.

Durant son procès, Hans Reiser a toujours nié le meurtre de son ex-femme. La procédure montrera pourtant plusieurs preuves de sa culpabilité : un sac de couchage couvert du sang de Nina retrouvé dans son véhicule accompagné de livres traitant des enquêtes policières pour homicide.

prison-geek

Son discours peu probable et son attitude étrange finiront par détruite ses efforts pour convaincre le jury de son innocence. Le corps n’ayant pas été retrouvé pendant le procès, Hans Reiser affirmait que Nina avait fuit pour sa Russie natale avec l’argent de sa compagnie Namesys.

Le verdict déclarant Hans Reiser coupable, il commença alors à négocier avec les procureurs afin de réduire sa peine : Hans devait pour cela révéler l’emplacement du corps.

C’est donc avant hier, le 7 juillet 2008 que Hans Reiser a guidé les policiers vers l’emplacement du corps de sa femme, à Oakland. Il a également avoué l’avoir étranglée.

Suite à cette coopération, la peine a été réduite d’assassinat au premier degré à assassinat au deuxième degré. Soit environ 15 ans de prison au lieu de 25.

La découverte de ce corps met fin à cette triste affaire, mais pourrait aussi mettre fin au système de fichier ReiserFS (et Reiser4) qui n’inspire désormais plus trop les développeurs, qui y voient un MurderFS. C’est d’autant plus difficile que Hans Reiser était responsable de la très grande majorité du travail de conception de son système de fichiers.

comparison-of-file-systems-wikipedia-the-free-encyclopedia

Le projet étant Open Source, tout le monde pourrait pourtant en théorie le faire évoluer. Mais Ext3 a plutôt la préférence des développeurs en ce moment.

Reste à savoir si Hans aura droit à un ordinateur en prison :getlost:
Beaucoup lui souhaitent d’avoir Windows Me en FAT16. La torture étant une notion subjective aux Etats-Unis.

Image : Comparaison des différents systèmes de fichiers sur Wikipedia. On appréciera la fonctionnalité « Murders your wife » pour Reiser.

 


 

Les commentaires sont fermés.

Devil may cry à cause de PapyGeek +