Je ne pouvais pas ne pas vous en parler tant ce genre d’histoires est exaspérant. Free était en effet récemment devant la juste suite à une plainte contre un internaute français pour diffamation.

L’internaute en question était l’auteur d’un simple commentaire sur une actualité consacrée aux NewsGroups du site 01net, toujours accessible aujourd’hui sur cette page.

Dans un message datant de février 2006, « Petit poucet » dénonçait le FAI comme étant « premier pirate de France ». Ce qualificatif était employé pour décrire les activités illégales de Free sur les NewsGroups (hébergeant sur ses propres serveurs des centaines de Go de données sous Copyright).

La suite laisse perplexe, là voici racontée par PC inpact :

L’affaire s’est alors rapidement surinfectée : les serveurs du forum où a été posté le message furent perquisitionnés pour remonter l’adresse IP du post, tout comme ceux de son webmail. Puis, en février 2007, elle débouche sur une perquisition menée par une brigade spéciale de la police judiciaire. Le domicile et le local professionnel de l’internaute sont fouillés durant une journée complète. Tous ses ordinateurs personnels et professionnels furent saisis. Le 13 mars 2007, il est mis en examen pour ce message, mais son matériel fut restitué à cette occasion.

Voici les commentaires de « Petit Poucet » sur l’article de 01net :

Free, 1er pirate de France
Posté le 27/02/2006 20:55:57 par Petit Poucet
Si les serveurs de newsgroups de Free étaient saisis, la justice y trouverait des centaines de Go de materiels copyrightés. C’est encore beaucoup plus grave que pour le peer 2 peer, car les fichiers sont stockés physiquement chez Free.Il est étonnant qu’aucune plainte n’est été (encore) déposée contre Free, car il y a là « du lourd », de quoi envoyer à nouveau son actionnaire majoritaire à l’ombre. Bien sûr Free ne peut pas ouvertement faire de la pub pour ce « petit plus », mais c’est un argument majeur qu’on entend par bouche à oreille pour choisir ce FAI plutôt qu’un autre.
Encore combien de temps un drapeau de pirate va-t-il flotter au dessus du siège de Free ? J’aimerais beaucoup savoir pourquoi le BSA, la Sacem et consort menage à ce point Free, alors qu’il donne accès à TOUS les softs, musiques et films pirates du moment à 2 millions de personnes.

 

RE: Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui attaquent ?
Posté le 28/02/2006 10:20:30 par Petit Poucet
> Alors, à qui profite le piratage ?

Aux FAI qui sont de loin les premiers complices. Pour eux le piratage est un excellent produit d’appel, tout comme l’accès au porno, également par newsgroup.
Le piratage par P2P ou Newsgoups est un argument décisif pour faire passer les gens au haut débit. La France est un des pays où à la fois le haut débit progresse le plus vite, et le téléchargement illégal aussi. Cette corrélation n’est pas un hasard. Si la lutte contre le piratage s’intensifie, les FAI seront les premières victimes.
Je connais autour de moi des gens pas du tout interessés par l’informatique qui n’auraient sans doute pas encore pris d’abonnement haut débit sans la possibilité du piratage.
c’est pour cela que la position pour l’instant des FAI est une bienveillante neutralité avec l’argument récurrent de la liberté, ou avec franchement un coup de pouce dans le cas de Free.
Il y a 20 ans, le minitel grâce aux messsageries roses a fait la fortune de ce qui allait être plus tard Wanadoo et Free. On prend les mêmes et on recommence, avec les mêmes méthodes gagnantes.

 

RE: 15Meuro pour la creation artistique en 2005
Posté le 28/02/2006 14:33:08 par Petit Poucet
15M€, ça doit représenter un jour en valeur de ce qui transite illégalement sur le serveur de newsgroups de free. Bref, c’est dérisoire par rapport au gain qu’en retire free, encore une fois de manière COMPLETEMENT ILLEGALE.
Vous semblez être de chez free, et vous osez affirmer que le fait de donner un pourboir donne tous les droits à free, y compris de donner dans le piratage organisé et à grande échelle. La corruption viendrait donc s’ajouter au reste.
Décidemment, gros dossier free !
Le problème du piratage a toujours existé, il ne date pas d’Internet. Mais avec les FAI, cela a pris une autre ampleur. Les FAI utilisent la propriété intellectuelle, pas uniquement pour les oeuvres mais aussi pour les logiciels, les livres, etc… pour faire du pognon. En toute illégalité. Après tout, free, ça veut dire gratuit, non ? Le message est peut-être subliminale, mais il est reçu 5/5.
Ce qui est scandaleux est qu’ils puissent continuer leur magouille à grande echelle sans être inquiété. Mais les 15M€ sont une réponse à cette question.
La tranquilité, ça s’achete…

Ce commentaire fait écho aux 2 millions de dons de Xaviel Niel, fondateur de Free, à des associations. Alors ? Pourboire ou réductions d’impôts comme suggèrent les commentaires ? Dans tous les cas, même si le fond n’est pas des meilleurs, sur la forme les associations reçoivent un joli don, c’est l’essentiel.

Quelques autres commentaires :

RE : RE: Je pense comprendre…
Posté le 28/02/2006 18:21:40 par Petit Poucet
free n’alimente pas les news avec du contenu pirate

Bien sûr que si, c’est bien là le coeur du problème.
Ils peuvent très bien filtrer les newsgroups de piratage, comme le font sans problème tous les autres FAI de France, à commencer par Wanadoo.
Non seulement Free le fait volontairement, mais en plus est obligé d’avoir pour cela une infrastructure spéciale, avec des disques dur de grosses capacités pour stocker tous les binaires. Le protocole n’a rien à voir avec cela, le problème est qu’il y a chez Free un ou plusieurs serveurs rempli de fichiers pirate et librement accessibles aux abonnés, peu importe le protocole d’accès. Free est hors la loi, point barre.

 

Il faudra m’expliquer…
Posté le 28/02/2006 15:57:08 par Petit Poucet
…pourquoi un berger corse qui tient un Warez artisanal prend de la prison ferme, alors qu’une société côtée en bourse qui délivre sur un plateau toutes les nouveautés pirate à potentiellement 2 millions de foyers n’est pas inquiétée, pour la plus grande satisfaction de ses actionnaires.
Sommes-nous encore en démocratie ? La puissance financière est-elle au-dessus des lois ?

Bon sur ce coup, Dany Corsica et son 2bcalvi.com ne sont pas vraiment une référence…

 

Recentrage
Posté le 19/02/2007 18:31:23 par Petit Poucet
Petit résumé :
Après la lutte contre le piratage par P2P, ce met en place une lutte contre le piratage par newsgroups. En France, free est le seul FAI à proposer un accès complet à un certain nombre de newsgroups tous dédiés au piratage, et dont certaines parties de leur nom ne laisse aucun doute (warez, mp3, divx, etc..)

D’où des questions de fond:
– free a-t-il trouvé une faille juridique énorme pour pouvoir continuer ce service. Si oui laquelle ? Si non, pourquoi ne sont-ils pas inquiétés ?
– Dans quel but Free met-il du contenu pirate au service de ses clients ?
– Le réseau qui va de l’abonné jusqu’au serveur de newsgroup de free est un Intranet (réseau privé), puisqu’il est entièrement sous la maitrise de free et ne « sort » pas vers Internet. Est-ce que free informe ses clients qu’il met à disposition du contenu illégal sur ses serveurs ? Certains clients peuvent de bonne fois télécharger du contenu pirate chez free en pensant qu’ils ont le droit et que cela fait partie de leur abonnement (peut être interprêté comme une forme de licence globale)

 

Et il en faut du courage pour s’attaquer aux puissants
Posté le 23/02/2007 12:18:20 par Petit Poucet
Tout ce débat est fort interessant et parfois très technique.
La sensibilité exacerbée de « Petit Poucet » (qui sème les graines de la discorde?) est tout à son honneur, puisqu’il ose dénoncer une réalité dont on essaie de contourner le fond par des interprétations de forme (légal?, pas légal?, serveurs avec fichiers illégaux?, hébergement hors Free?,….).

C’est malheureusement devenu plus qu’un simple débat.
La société Free a porté plainte contre moi pour diffamation.
Suite à ça, des moyens que je croyais réservés à la lutte contre le grand-banditisme ont été utilisés.

J’ai été perquisitionné par 4 policiers d’une brigade spéciale, qui ont dû faire 700kms pour cela (j’habite en province). Lors de la perquisition, tous les coups tordus ont été utilisé pour me faire avouer, comme par exemple empêcher ma femme d’aller chercher notre fille à l’école maternelle à 16h30 tant que je n’aurais pas signé d’aveux. Tous les ordinateurs de ma société (qui est dans le domaine de la réalisation de logiciels) ont été saisis, alors que seuls les disques dur étaient à la rigueur utiles. A l’heure ou j’écris ses lignes, les ordinateurs n’ont toujours pas été restitués. Cela a complètement désorganisé ma société, et a engendré des coûts et des pertes de temps qui risquent d’être fatals.
J’ai écrit au Minsitre de l’Intérieur pour protester contre ces méthodes, pas de réponse pour l’instant.

Je viens de recevoir un recommandé du juge d’instruction pour une comparution en mars avant ma mise en examen.
Bien sûr j’ai rassemblé toutes les preuves de mes écrits (articles, témoignages, élements techniques et juriques), et sur le principe je n’envisage pas d’autre issue que la relaxe. Mais ce que je viens de vivre me fait fortement douter du système…

Si vous êtes un bon avocat sur Paris et pas trop cher, n’hésitez pas à me contacter.
Les messages de soutien sont aussi les bienvenus.

FREE Crétins

Dans le fond, il est clair que Free ne fait pas grand chose pour éviter le piratage sur les NewsGroups, et que Free est totalement au courant du contenu qui y circule. Lors de l’interdiction précédente de la petite dizaine de binaires (principalement français), d’autres groupes aux noms très voisins et ne permettant aucune ambiguïté ont été épargnés. Du coup, les internautes se servent toujours, l’honnêteté de Free pouvant être mise en doute sur ce coup.

Heureusement que les hommes politiques ne portent pas plainte à chaque fois que des propos plus ou moins critiques sont écrits sur eux sur le net (ou dans les journaux!), sinon j’en connais certains qui auraient du travail… :ike:

D’ailleurs, prendre les clients des autres FAI pour des crétins, ce n’est pas diffamant ? Bienvenue chez pirates.fr…. oups ! cretins.fr pardon.

Ps : J’espère également ne pas prendre trop de risques avec mon titre… ;)

 


 

7 réponses pour "Free : premier Flamby de France"

  1. Zame  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    16 janvier 2008 @ 23:20
    1

    je ne crois pas que tu prennes de risque papy… free lui… il en prend. Je connais des tas de gens qui sont chez wanadoo et au neuf .. et même ailleurs et qui ce gavent aussi sur les newsgroups, ils payent en plus un autre abonnement.. c’est tout. Je ne vois pas ou est ton problème avec Free :blink: tu raconte vraiment n’importe quoi. Ou Free est malhonnête…. ont peu avoir accès au news de n’importe quelle FAI :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

  2. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    17 janvier 2008 @ 7:47
    2

    A la différence de Free, chez les autres FAI les données (et donc les fichiers pirates) seront alors hébergés chez un prestataire externe (Giganews, UseneXt etc.).

    Free lui possède une copie sur ses propres serveurs des données de chacun des groupes pirates, permettant de diffuser, de relayer et de mettre à disposition ces données gratuitement aux abonnés… à leurs risques et périls…

  3. Zame  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    17 janvier 2008 @ 9:47
    3

    bien sur papy… c’est pour cela que je dis que ‘Free prend des risques…’ ;) mais pourquoi c’en prendre a seulement a free mince:cry:, parce qu’il le font sans ce faire payer. Ils sont combien les serveurs de news… je sais c’est pas une excuse, et je comprend ce que tu veux dire, prendre des risques c’est pas faciles, mais de là a les mettres en périls seulement eux c’est pas normal. ;)

  4. ¥€$  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Mac OS Mac OS
    17 janvier 2008 @ 13:54
    4

    :blink: Oulah non :no: dans Flamby y a un F comme dans Free, t’es mal barré ! :ermm:

  5. World Company  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    17 janvier 2008 @ 14:24
    5

    L’affaire date d’il y a bientot un ans déja.
    As tu des news de cette affaire ? comment s’en est il sortit ?

  6. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    17 janvier 2008 @ 14:45
    6

    Bah apparemment, on connaîtra la décision du juge le 14 février.

  7. Nonoo  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    23 janvier 2008 @ 8:25
    7

    Je suis assez d’accord. Tout le monde sait bien que les newsgroup de Free.. J’ai même déjà entendu une personne me dire avoir choisi free pour cette raison, pour s’acquitter de frais supplémentaires pour dl les binaires..

    Ce qui me fait rire, c’est qu’on en parle que maintenant alors que ca fait des années que la situation est ce qu’elle est aujourd’hui…

Quand PapyGeek sort de l'eau, il est sec. +