[Article Sponsorisé]

L’utilisation que je fais de l’outil informatique a largement évoluée ces dernières années. Avant, j’utilisais principalement un PC de bureau fixe, où je stockais toutes mes données, avec lequel je regardais des films, écoutais de la musique et montrais mon skill à des jeux de terroristes (Counter-Strike pour les intimes).

Aujourd’hui, j’ai le PC portable de ma moitié en plus, bientôt un deuxième, une Freebox pour relier tout ça en Wifi, et le boîtier HD qui va avec pour regarder les films et séries directement sur la télévision (et donc un disque dur de plus), sans compter les clés USB et le disque dur externe en USB.

Conclusion : ça devient vite le bazar. Télécharger ou stocker des données d’un côté, puis d’un autre, parfois en double, sans vraiment savoir où elles se trouvent à la fin, obligeant parfois à allumer une machine juste pour récupérer quelques données. Pas très pratique, et pas beaucoup plus fiable.

J’ai donc de plus en plus besoin de trouver une solution qui me permettra de stocker et de rendre accessibles mes données entre les machines et dans mes déplacements, et dans l’idéal pouvoir gérer des téléchargements PC éteint et également à distance.

Voici donc les diverses solutions que j’ai pu croiser et leurs avantages/inconvénients.

La clé USB

Bon… Ce n’est pas très cher, environ 20€ les 4Go (je ne compte pas l’effort physique pour se déplacer avec), mais il faut avoir des besoins de stockage limités pour que cette solution convienne. Si c’est pour transporter quelques photos et documents Word, ça peut aller, mais dans notre cas, ce n’est clairement pas suffisant.

Il faut tout de même les citer, puisque les clés USB peuvent venir en complément de certains NAS qui disposent de ports USB.

Le disque dur externe en USB/eSATA

Le principal problème de cette solution dans mon cas est l’impossibilité d’accéder au disque USB depuis plusieurs machines, dommage que le port eSATA/USB de la Freebox ne soit pas utilisé pour ça, ce qui ouvrirait la voie à de nombreuses possibilités. Dommage aussi que la Freebox HD ne sache pas écrire sur du NTFS.

Pour le coup, traîner son disque partout avec soi n’est pas très pratique, surtout lorsque l’on est plusieurs à l’utiliser. Je ne parle même pas des 3.5″ avec l’alimentation en plus… non merci!

Les NAS à bas prix

Les deux solutions précédentes se limitaient à du stockage simple, et ne permettaient pas les accès simultanés. Ce qui pouvait me convenir il y a quelques années mais qui n’est plus suffisant maintenant. Aujourd’hui, les NAS s’intéressent au grand public et fournissent de plus en plus de fonctions pour le partage et la diffusion des données.

Bien souvent ces NAS sont basés sur des outils Linux (Samba, FTP, Serveur iTunes, etc.) repackagés par les constructeurs. Les fonctions peuvent donc être nombreuses, mais pas souvent abouties, et surtout un peu prétentieuses vu les caractéristiques de la plupart des NAS. Faire tourner PHP, Apache, MySQL et parfois même un client BitTorrent (en plus des services de base du NAS) sur 32 ou 64Mo… c’est un peu beaucoup. Quant à l’administration, elle s’effectue souvent via une page Web au look proche d’un Webmin… pas toujours très agréable à utiliser, surtout pour le grand public et les utilisateurs pressés, plutôt habitués aux conventions de Windows.

L’évolutivité n’est aussi pas garantie, étant souvent liée à l’arrivée de nouveaux firmwares chez le constructeur. Parfois, un accès SSH permettra aux plus entreprenants de bidouiller leur NAS… à leurs risques et périls.

HP MediaSmart Server

Le HP MediaSmart Server se situe dans le haut de gamme des serveurs domestiques. Contrairement aux solutions de NAS qui sont surtout orientées stockage, le HP MediaSmart Server fournit stockage + services.

Avec son installation et son administration entièrement graphiques, le serveur de HP peut prétendre à s’intégrer dans n’importe quel foyer numérique.

D’ailleurs, il est bon de le préciser, les geeks purs et durs trouveront sûrement des solutions alternatives pour réaliser le même genre de fonctions, et ils prendront certainement plus leur pied avec un serveur multimédia Linux monté élément par élément, mais ce n’est évidemment pas le but de la solution d’HP tout intégrée qui excelle nous allons le voir, par sa simplicité d’utilisation, et son installation immédiate.

hp-mediasmart-server-ex475-large

Pour confirmer ça, intéressons-nous aux caractéristiques détaillées du serveur domestique de HP.

Caractéristiques Techniques

FonctionDétail
ProcesseurProcesseur AMD 1,8 GHZ 64-bit Sempron
Modules de mémoire512 Mo DDR2 DRAM
Prise en charge du réseau– Connexion facile au réseau personnel via un port Ethernet intégré
– 10/100/1000 (Gigabit) RJ45 Ethernet
– Prise en charge d’ordinateurs filaires et sans fil (via un routeur sans fil)
Interfaces– 1 port Gigabit Ethernet pour une connexion au routeur
– 4 ports USB 2.0 (1 devant, 3 derrière)
– 1 port eSATA port (derrière)
Internal Hard Disk Drives– 1 SATA 7200 RPM, 500 Go (Version EX470)
ou 2 SATA 7200 RPM, 500 Go (Version EX475)
– Quatre baies de disque durs pour une évolutivité facile
– Vous pouvez ajouter des disques durs SATA I ou II disponibles dans le commerce aux baies d’expansion. Aucun outil requis.
Capacité de stockage maximaleUniquement limitée par le nombre de baies des disques durs (4), ports USB (4) et port eSATA (1).
Dimensions– Non emballé : 14 cm (L) x 25 cm (H) x 23 cm (P) (environ)
– Emballé : 40 cm (L) x 25 cm (H) x 37,4 cm (P) (environ)
Contenu de l’emballageHP MediaSmart Server
Cordons d’alimentation
Câble Ethernet
Disque d’installation des logiciels
Disque de restauration du PC
Disque de restauration du serveur
Guide de mise en route rapide et guide d’assistance HP

Windows Home Server

La caractéristique qui pour moi est la plus importante pour le HP MediaSmart Server est son système d’exploitation Microsoft Windows Home Server.
Ce système de Microsoft est spécialement conçu pour administrer un serveur domestique, et le produit de HP est un des premiers à l’utiliser. Pour information, ce produit n’est disponible qu’en OEM et coûte 180€ en moyenne.

Windows Home Server

L’utilisation de Windows Home Server fait que le réseau domestique possède immédiatement de nombreuses fonctions supplémentaires dont le paramétrage est simple et facile. Le but de Microsoft avec ce système est que tout soit très accessible et pourtant fonctionnel. C’est un équipement à ajouter dans son monde numérique au même titre qu’une PS3 ou qu’une Freebox. Il ne s’agit pas de tuner une Debian en SSH sur un vieux serveur bricolé ;)

L’installation est réellement simple, de même pour la configuration. Pour vous en faire une idée plus précise, je vous conseille de regarder le vidéo ci-dessous réalisée par Thierry Bezier d’Intruders TV qui couvre bien cette partie.

Partage des données et connectivité

Le serveur permet d’organiser l’ensemble des informations d’un réseau domestique dans un emplacement central. Vous pourrez ainsi accéder à toutes vos données stockées sur le HP MediaSmart Server depuis n’importe quel PC du réseau. Et donc rien ne vous empêche de faire du montage photo ou vidéo ou du téléchargement directement sur le disque partagé du serveur.

Le système prend également en charge les systèmes connectés comme la XBOX 360 ou la PS3 (systèmes pris en charge par Windows Media) et vous pouvez donc lire vos vidéos, regarder vos photos et écouter de la musique stockée sur le serveur directement sur votre télévision via ces dispositifs.
Seul regret dans ma configuration : le boîtier télé de la Freebox V5 de Free ne sait pas lire des contenus en streaming (mais la faute revient à Free). Évidemment, cette fonction (et les autres) reste parfaitement opérationnelle pour les PC d’un réseau Freebox.

Mais comme en ce moment HP semble penser à toutes les briques multimédia dans sa stratégie, ceux qui ne possèdent pas de console nouvelle génération pourraient prochainement voir sortir un « Media Center Extender » qui ferait le lien entre vos données stockées sur le réseau

HP MediaSmart Extender

Sauvegardes

Le serveur permet de sauvegarder facilement les données des machines connectées au réseau, en choisissant les données concernées, la durée de rétention des sauvegardes, etc.
Après cela, vous n’aurez plus rien à faire et vos données seront protégées sur le MediaSmart Server.

En cas de problème, il vous sera possible de restaurer une machine complète ou un seul fichier tel qu’il était à un moment donné.

Vous avez bien sûr également des fonctions de redondance entre les disques du serveur (fonction de réplication de dossier). Il n’y a par contre pas de RAID 5 à ma connaissance. La redondance est d’ailleurs assurée uniquement de manière logicielle et pas physique.

De même, il ne sera pour l’instant pas possible de sauvegarder des machines sous un autre système que Windows.

Accès Web

C’est un des éléments importants de la machine : ne pas limiter vos données à votre réseau local mais permettre leur accès où que vous soyez.
Il est possible de partager photos, vidéos et fichiers et de donner les droits d’accès appropriés pour en donner l’accès aux amis ou à la famille.

HP MediaSmart Server - Droits

HP MediaSmart Server - Centre de Contrôle

HP MediaSmart Server - Dossiers Partagés

Un autre outil est fourni : WebShare permettant le partage de photos là encore via votre connexion Internet. En fournissant les droits associés, les utilisateurs pourront envoyer des photos depuis une connexion Internet sur votre serveur.
Des alertes pourront alors vous indiquer l’arrivée de nouvelles photos. Plutôt pratique.

HP MediaSmart Server - WebShare

Paramétrage

Je l’ai déjà dit, mais le paramétrage est simplifié au maximum avec de nombreux assistants. Tout s’effectue via l’interface graphique (accessible sur les PC Windows du réseau) à base de « Suivant->Suivant… ». Pas de doute, c’est du Windows ;)

HP MediaSmart Server - Comptes d’Utilisateurs

Les tâches courantes suite à l’installation du serveur sont : l’ajout de comptes utilisateurs, le choix des dossiers/disques partagés, l’activation des outils comme WebShare ou le serveur iTunes.

Vous avez également la possibilité de surveiller de façon centralisée la santé des machines Windows connectées et d’être alerté en cas de problème.

L’ajout de disque dur supplémentaire (et donc l’augmentation de la capacité de stockage) peut être effectué à chaud (hotplug), et l’espace disque total disponible augmente immédiatement. Ceci est vrai aussi bien pour les disques internes qu’externes.

HP MediaSmart Server - HotPlug

Le moins facile est peut-être le paramétrage de l’accès distant, qui permet d’une part de se créer un nom de domaine (assistant intégré) pour faciliter l’accès Web, mais qui nécessite avec un certains nombres de box ADSL d’ouvrir des ports sur le routeur. Ainsi, chez Free il faudra ouvrir 3 ports correspondant à l’accès à l’interface Web et au contrôle à distance. Je vous rassure, ce n’est pas très compliqué, et vous pouvez d’ailleurs consulter cet article de Benjamin Gauthey qui vous guidera pas à pas.

HP MediaSmart Server - Ports Freebox

Evolutivité et extensions

C’est pour moi la fonction la plus intéressante du serveur multimedia : la possibilité d’ajouter des greffons (Plug-ins) développés ou adaptés pour Windows Home Server et tirant partie de la connexion permanente et des accès possibles depuis l’extérieur : Domotique, Sécurité, Multimédia, WebCam

On peut alors imaginer des fonctions très utiles qui ne seraient pas possible sans un processeur correct comme celui de la machine d’HP (1,8 GHZ).

Comme le serveur est avant tout basé sur un Windows Server 2003, il est possible d’installer presque n’importe quel programme Windows pour peu que l’on puisse le configurer en tant que service.
Au delà des plugins comme ceux améliorant l’interface d’administration, ajoutant un meilleur support du streaming, des fonctions de WakeOnLAN, la création de site Web, j’ai surtout remarqué les possibilités de téléchargement.

Laisser un PC allumé pour télécharger des fichiers est plutôt gênant, un serveur comme celui d’HP consomme beaucoup moins, et est prévu pour être accessible partout.
Avec un plugin comme DownloadManager, il sera possible d’ajouter et de planifier des téléchargements HTTP et FTP.

Mieux : il est possible d’installer µTorrent en tant que service grâce au µTorrent Addin et donc de le piloter à distance via l’interface d’admin.

uTorrent AdminUI

Il est aussi possible de l’installer à la main via cette astuce et d’y accéder via l’interface WebUI.

uTorrent WebUI

Tout aussi efficace : il est possible de télécharger sur les Newsgroups en utilisant par exemple SABnzbd.

Sabnzbd Logo

Bien sûr, ne faites rien d’illégal. ;)

Vous trouverez des dizaines d’Add-ins sur We Got Served ou sur Home Server Blog.

Je vous conseille également la lecture de Home Server Hacks qui vous donnera des petites infos bien utiles.

Essayez donc par exemple dans la console d’administration de maintenir « Ctrl + Alt + Shift » et de cliquer sur l’icône du MediaSmart Server dans la partie concernant le contrôle des LEDs.

Démo

Vous pouvez également consulter la petite démo du site d’HP ci-dessous, ainsi que le test vidéo de Stagueve sur Nowhere Else.

HP MediaSmart Server - Demo

Le tarif pour la version EX470 avec disque dur de 500Go est de 600€. Le prix peut paraître important au premier abord, mais si vous tentez de trouver actuellement un produit concurrent avec des services similaires, l’addition risque d’être beaucoup plus salée.

Conclusion

Pour conclure, si vous voulez améliorer la communication de vos équipements numériques et faciliter la gestion de vos données que ce soit en termes de stockage, de diffusion, de téléchargement ou de partage, le HP MediaSmart Server est la solution intégrée la plus aboutie. L’évolutivité du serveur via les add-ins, la possibilité d’ajouter des disques (jusqu’à 7,5 To), les futures mises à jour logicielles d’HP et de Microsoft Windows Home Server ainsi que les futurs produits de la gamme comme les dispositifs HP MediaSmart Extender en font un produit d’avenir avec en plus un design sympathique.

Côté points négatifs, on peut citer l’absence du RAID 5 (sauf mention contraire ?), la consommation, qui bien qu’inférieure à celle d’un PC reste supérieure à celle d’un NAS classique (ce qui est logique vu le processeur embarqué), l’impossibilité d’accéder à la console d’administration depuis une machine sous Linux et d’utiliser les fonctions de sauvegarde automatique intégrées (les autres fonctions comme le partage des données et les interfaces Web restent disponibles, il est donc possible d’utiliser ses propres outils pour envoyer les sauvegardes sur le serveur), et finalement son prix qui même s’il est raisonnable, ne destine pas le produit à toutes les bourses.

J’aurai bien aimé également voir de la part d’HP le même genre de produit mais cette fois basé sur un système Linux, là je pense que tout le monde aurait été content, geeks compris ;)

Crédit Photo : HP et Generation-NT.

 


 

12 réponses pour "Repenser sa vie numérique : Stockage, NAS et HP MediaSmart Server"

  1. pickupjojo  Surfe sur Safari Safari 523.15 avec Mac OS Mac OS
    15 mars 2008 @ 19:03
    1

    Superbe article Papy ! J’ai déjà lu pas mal d’articles dessus (et également écrit un article sponsorisé à son propos) et trouve ce serveur vraiment génial et pratique pour le grand public, peu habitué à la mise en place rebutante d’un serveur ‘fait maison’. Je viens d’ailleurs de l’apercevoir en magasin, il est tout mignon et bien plus petit que ce que je m’imaginais.

  2. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    15 mars 2008 @ 19:28
    2

    Oui, d’ailleurs par rapport à ma dernière ligne, celui là m’intéresse encore plus s’il sort un jour en France : http://gizmodo.com/339863/hp-mediasmart-mv2120-media-vault-a-mini-linux-server
    Encore plus petit, et sous Linux! :thumbsup:

  3. rz1  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    15 mars 2008 @ 22:18
    3

    Article sponsorisé… gain d’argent? au nombre de lectures ou c’est un forfait?

    Quand est t’il de la liberté rédactionnelle quand on est sponsorisé? On vous impose des choses, genre des phrases ou autres?

    Sinon, bel article.

  4. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    15 mars 2008 @ 22:45
    4

    C’est sponsorisé par http://www.blogrider.fr, avec un prix fixe pour l’article.

    Là j’étais totalement libre de ce que j’ai écrit. C’est validé après par blogrider surtout pour vérifier que je n’ai pas écrit de bêtises. Aucune phrase n’est imposée, c’est ma plume :yes:

  5. soky  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    16 mars 2008 @ 0:16
    5

    J’ai un problème avec « serveur domestique ». Pour moi domestique ça veut dire que tout le monde peut avoir. Or, on parle ‘serveur’, backup, accès à distance, streaming, l’installation est longue et pénible, tout ne fonctionne pas correctement et pour un prix exorbitant. C’est tout sauf domestique.

  6. Mistic  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    16 mars 2008 @ 14:11
    6

    J’aimerais bien la même chose mais boitier vide et avec une connectique IDE :ermm:

  7. PrendsUnChu  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    16 mars 2008 @ 22:33
    7

    miam de chez miam quand meme!! Ca me donne drolement envie, faites moi le même en raid 5 et j’achète :yes:

  8. PrendsUnChu  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.12 avec Windows Windows XP
    16 mars 2008 @ 22:39
    8

    :cry: je viens de lire ca sur gizmodo

    by OtterKing at 02:50 PM on 01/03/08

    I gave the mediasmart server (the larger 4 drive one) as a Christmas gift for my father. It worked fine as he copied his entire mp3 collection to it, and then it crashed less than 24 hours later, leaving nothing but a blinking red light which according to the manual means a bios failure. So I returned it and got him something else.

  9. nikogaug  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 1.5.0.11 avec Windows Windows XP
    17 mars 2008 @ 17:04
    9

    Bon c’est un article sponsorisé donc je comprend que tu fasses sortir le HP windows server du lot. MAis concernant le stockage de fichiers mp3, vidéo, photos etc, un simple disque dur avec prise ethernet suffit. surtout que t’as plusieurs PC dnoc la Freebox est en mode routeur. Donc t’as des disque-durs réseaux qui se connectent tout seul à ton réseau et dont l’adresse IP est directement attribué par la Freebox. Tu rajoutes ton disque dur à ton médiacenter pour lui dire ou sont stocké les vidéos et c’est fini.
    Conclusion : moins cher, plus facile à installer, moins gourmand en énergie, pas de licence à payer, plus évolutif qu’un server windows, plus écolo :thumbsup:

  10. Pouark’s Blog ! » Blog Archive » Serveurs NAS  Surfe sur WordPress WordPress 2.5
    16 avril 2008 @ 15:22
    10

    […] Je vous avais présenté il y a quelque temps un serveur multimédia grand public de HP : le MediaSmart Server. Bien que riche en fonctionnalités, le produit avait comme inconvénient un prix un peu trop […]

  11. jlmaillard  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0 avec Windows Windows XP
    31 mai 2008 @ 10:52
    11

    Bonjour,

    le HP Smartmedia accepte-t-il DynDNS?

    Merci pour la réponse

  12. Malerba  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows XP
    12 juin 2010 @ 17:39
    12

    je me sers essentiellement de mon ex 475 acheté le 6 mai 2009 pour du stokage photos et vidéos. j’ai trouvé le reste est trop compliqué à paramétrer.
    je sauvegarde aussi 3 PC, 1 sous XP et 2 sous vista. et là j’ai un problème que ni le vendeur, ni HP au téléphone ( 2 fois 90 minutes) n’ont su résoudre.
    je n’ai plus accès à la console qu’a partir d’un seul PC vista.
    pour les deux autres et depuis plusieurs mois, » cet ordinateur ne peut pas se connecter……..etc »
    les sauvegardes se font toutefois.

    je regrette mon achat, j’ai envie de changer pour un NAS

PapyGeek a battu son poisson rouge au concours d'apnée sous l'eau. +