S’il y a quelques produits qui ont pu séduire le geek au salon de l’IFA de Berlin, c’est bien ceux de Haier grâce à quelques prototypes plutôt séduisants. En premier : une télévision OLED de type « Organic » qui a la particularité d’être totalement transparente, et en second un casque contrôleur que l’on active par la pensée, rien que ça.

 

Téléviseur OLED transparent

Vous allez me dire, un écran transparent, à quoi ça sert ? Souvenez-vous alors de tous ces films d’anticipation, il y en a plus d’un où l’on voit un écran de pub transparent dans une grande surface qui vous reconnaît et s’adapte à vous. Et bien cette technologie pourrait bien arriver prochainement. Sachant que l’on est déjà à deux doigts de pouvoir reconnaître n’importe qui grâce à la reconnaissance faciale de Facebook, il ne manque plus qu’une bonne API ;)

Et puis afficher la météo sur sa fenêtre, ça serait quand même le pied pour voir à quel point Météo France nous embrouille avant les départs en vacances.

On peut également penser à un affichage tête haute dans sa voiture (même si d’autres technos sont peut-être plus adaptées) ou même un smartphone dans ce style.

Le téléviseur présenté possède une diagonale de 22 pouces pour une définition de 1680x1050px. Eteint, l’écran est totalement transparent. Une fois allumé, une source lumineuse suffisamment forte est tout de même nécessaire pour que le rendu soit correct, même si celui reste dans tous les cas un peu sombre, à cause de l’absence d’un réel retro-éclairage. La définition est tout de même très bonne et au dire de tous les testeurs, le rendu reste impressionnant.

En fait, l’écran de Haier n’est pas le premier du genre, et pour tout dire, la dalle est d’ailleurs fournie par… Samsung. Mais c’est une des premières fois que l’expérience est si bien présentée dans un produit fini, qui devrait être vendu l’année prochaine sur le marché Chinois.

Et ne pensez pas à ce genre d’écran pour les PC de bureau, on ne pourrait plus surfer tranquille!

TV sans-fil

Dans le même genre, Heier fait également une télé sans fil, qui fonctionne par électromagnétisme, mais qui nécessite d’être à 20cm maximum de sa base. Pas sûr que les télévisions soient le meilleur choix pour ce genre de technos.

tv-sans-fil

 

C’est bien beau d’avoir des télévisions sans-fil et transparentes, mais comment fait-on pour changer de chaîne ? Bien sûr on peut utiliser la télécommande ou demander à sa moitié, mais cela demande encore de l’énergie, le mieux serait de faire ça par la pensée, pour vraiment loquer.

Brain Wave – un casque de contrôle par la pensée

C’est ce que propose le Brain Wave (oui, un nom qui n’en jette) une sorte de casque avec un capteur sur le front et autour de l’oreille, et qui va scruter les ondes de votre cerveau s’il y en a (attention, ne fonctionne pas sur les zombies). Ainsi, vous pourrez faire exploser des tonneaux quand vous l’aurez décidé, enfin surtout quand vous serez suffisamment concentré du type constipation.

haier-controle-pensee

haier-controle-pensee

haier-controle-pensee

haier-controle-pensee

Bref, un produit qui fait rêver mais qu’on voit toujours mal fonctionner pour des interactions complexe. Quoi que pour les joueurs de Wii cela pourrait peut-être suffire.

Source.

 


 

2 réponses pour "Ecran transparent et contrôle par la pensée"

  1. Sean  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.1 avec Windows Windows XP
    07 septembre 2011 @ 17:42
    1

    Excellent !

    L’écran transparent est une technologie qui intéressera l’aéronautique, l’industrie automobile, ou l’armée en permettant l’affichage de données numériques sur un pare-brise, un casque de pilote, une pare de lunette, un viseur etc…

    Le Brain Wave aussi peut avoir son usage dans la securité automobile, en permettant de detecter l’endormissement du conducteur ou l’interpretation de sursauts reflexes, en scannant le patern cérébral, sans avoir besoin de camera filmant la rétine.

  2. Maubius  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0.2 avec Windows Windows 7
    22 septembre 2011 @ 20:11
    2

    Bonjour,

    Heu… je voudrais pas troller mais des écranq transparents c’est possible avec un LCD classique ou l’on ne conserve que la partie en verre de la dalle… C’est la base des vidéoprojecteur DIY.

    @plouch

Quand PapyGeek tire une balle, tous ses ennemis tombent +