Vous le savez sûrement déjà, SnowTigers le plus gros tracker BitTorrent français est maintenant fermé, des administrateurs du site ayant été arrêtés.

snowtigerswww.snowtigers.net - Facebook

Au milieu des débats puérils et Morandinesque genre Zataz, il est difficile d’avoir des informations fiables (surtout quand on ne fait que relayer les informations clairement orientées de l’ALPA ou de la gendarmerie), et surtout personne n’a un début de commencement d’idée de savoir si la justice voudra et se donnera les moyens de prouver qu’un utilisateur a téléchargé tel ou tel fichier sous copyright (et pas juste qu’ils ont téléchargé 120To de distributions Linux), et que les informations collectées constituent effectivement des preuves. ThePirateBay par exemple, injecte de fausses informations dans ses trackers.

SnowTigers partage

On ne sait pas grand chose non plus sur les 21 serveurs saisis avec une discrétion des plus totales dans les media alors que la plupart étaient situés à l’étranger et même hors communauté Européenne. Et je ne suis pas sûr que ce soit la gendarmerie française qui intervienne au Canada. Mais bref, SnowTigers est down, et la gendarmerie et l’ALPA sont fiers, c’est l’essentiel.

La Triste Fin De Snowtigers.. - Forums HDFrench

Les administrateurs de trackers : futurs éleveurs de brebis ?

La question que je me pose maintenant, c’est de savoir si le partage illégal via BitTorrent a de l’avenir en France. Ca tombe bien, c’est sûrement la question que l’ALPA veut que l’on se pose.

Jusqu’à présent, les administrateurs et utilisateurs de trackers, semblaient plutôt sereins derrière leurs sites semi-fermés ou sur invitation seulement.

GuiKs

On voit maintenant que ce n’est plus le cas. Et ça ne le sera certainement plus à l’avenir. Pour fonctionner le tracker aura forcément besoin d’une adresse Web et d’un hébergement, et même si c’est fastidieux, il sera toujours possible de remonter jusqu’à celui-ci, les gendarmes spécialisés n’étant pas forcément plus idiots que les autres.

Maintenant, certains diront qu’il est toujours possible de délocaliser les serveurs dans des contrées plus « sauvages », mais si cela inclus des serveurs à 1Mbits en upload, les utilisateurs risquent de ne pas être satisfaits… et il faut encore que les moyens de paiement permettent de louer ces serveurs discrètement.

Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir un retour sur les mesures de protection (inefficaces donc) utilisées par les administrateurs : proxys, bouncers, Tor, cartes bleues prépayées, etc.

Comme la justice française semble vouloir se donner les moyens de combattre le piratage (on sait que la volonté politique est forte), les administrateurs séjournant en France (et donc soumis à la loi Française) ne vont donc peut être plus dormir sur leurs deux oreilles. Et moins les trackers français seront nombreux, plus les regards seront tournés vers ceux qui restent.

On voit aussi que les mastodontes du Torrent battent de l’aile. Mininova filtre ses contenus, et risque de les filtrer encore plus à l’avenir. Combien de temps faudra-t-il pour que ThePirateBay tombe ? Encore un peu de temps certainement, mais ça arrivera, c’est presque inéluctable à mon avis.

Trouver des fichiers piratés : plus difficile ?

On risque donc de voir moins de sites de Torrent, des sites plus petits, plus discrets ou privés. Qui dit plus petit dit moins performants : les vieux fichiers n’auront certainement que très peu de sources. Qui dit discret ou privé risque de faire plus mal : le grand public a mis du temps à comprendre BitTorrent, et si certains d’entre vous sont déjà presque sûrs de toujours trouver ce qu’ils recherchent sur Internet, cela risque d’être plus compliqué pour le grand public qui ne doit pas comprendre pourquoi sa recherche n’aboutit plus sur mininova. Ca tombe bien, viser le grand public (et donc le plus de monde possible) est certainement le but recherché par les diverses autorités concernées.

Search results for lost s05e12 - Mininova

Menaces : les utilisateurs doivent-ils avoir peur ?

Pour l’instant, les trackers français n’avaient pas de problème avec la justice. Personne ne se posait donc trop la question des risques encourus. Sauf qu’avec l’affaire SnowTigers, beaucoup se demandent ce qui peut permettre de remonter à eux ou non, et si leur « consommation » les met en danger. Et là, le protocole et la communauté BitTorrent révèle un de ces défauts majeurs : la plupart des trackers populaires favorisent les « bons » utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui partagent suffisamment. Pour cela, il faut mettre en place des mécanismes permettant de calculer le « ratio » des utilisateurs, soit le rapport entre données envoyées et reçues. Malheureusement pour faire cela, il faut tracer les IP au minimum sur les torrents actifs. Ce qui peut représenter un bon paquet d’IP.

Téléchargements-Torrent-Ratio-500x146

Bien sûr, les mastodontes du Torrent savent comment gérer la situation, et désactivent les fonctions concernées. Mais si les grands tombent, à qui faire confiance ensuite ?

On le voit aujourd’hui avec ce mail envoyé par un pirate ayant eu accès à la base de données de Guiks.net :

A noter la très intelligente fonction qui log toutes les ip utilisés pour seed/leech, très utile pour quelqu’un qui se procure la base de données et qui voudrait faire plaisir à HADOPI par exemple. Rassurez-vous, je ne compte pas le faire.

(…)

Vous n’êtes donc absolument pas en sécurité sur Guiks, malgré le SSL et toute la communication autour de la pseudo-compétence du Staff qui cherche à vous endormir à coup de belles phrases.

Stopper le téléchargement illégal

Maintenant, même si les autorités obtiennent quelques preuves tangibles, rien ne dit qu’ils poursuivront les internautes en masse. Les procédures peuvent en effet être longues et compliquées, alors qu’en attaquant les administrateurs ou quelques utilisateurs pour faire des exemples, c’est plus efficace. Faire peur, c’est sûrement la meilleure arme à leur disposition.

Bust Chez Snowtigers-arrestations confirmées !! - FoRoMToRRenT

En attendant de voir dans quelle mesure la stratégie de la terreur sera appliquée, nombreux sont ceux qui se tourneront vers d’autres solutions comme le streaming ou les newsgroups.

Les pirates, intéressés ?

Beaucoup prennent les administrateurs de sites BitTorrent pour de grands poètes courageux luttant farouchement et au péril de leur vie contre l’ordre du temps de cerveau humain disponible. Il ne faut pas se leurrer, un certain nombre font ça pour le fric! Et prendre le contenu des autres pour gagner de l’argent, oui c’est mal.

Google Trends for Websites- smartorrent.com, snowtigers.net, guiks.net, torrent411.com

Publicité, affiliation, dons, vente de comptes « VIP », tous les moyens sont souvent bons. On ne s’étonnera donc qu’à moitié de la qualification d' »organisation criminelle » donnée par la gendarmerie.

Que reste-t-il aux trackers Français pour survivre ?

L’administration qui les combat est peut-être aussi ce qui pourrait les faire survivre, au moins temporairement. On sait à quel point il est rapide de monter un site de partage Torrent, en utilisant par exemple des trackers Open Source comme Torrent Trader. On sait aussi que les procédures administratives en France (surtout lorsqu’elles font appel à une coopération internationale) sont souvent longues et laborieuses. Ce qui laisse aux pirates le temps de s’échanger plusieurs To de données. Même si le prix à payer au final risque d’être cher pour les administrateurs.

Top 10 des uploaders d'HD French.

Sur HDFrench, le Top 100 des utilisateurs a déjà partagé plusieurs milliers de To de données. (Pour rappel, 1 To = 1 024 Go)

Les statistiques de SMARTORRENT.

Les statistiques de SMARTORRENT.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les utilisateurs vont-ils être inquiétés ? Allez-vous changer vos habitudes suite aux affaires récentes et à l’arrivée de la loi HADOPI ? BitTorrent… est-ce vraiment toujours l’avenir du partage ?

SnowTigers, c’était 143,781 membres actifs, 13,171 torrents actifs, 169,204 seeders et 55,611 leechers au 1er juin dernier.

Guiks.net : c’est 90,181 membres, 43.370 To de données, 7,226.808 To de données téléchargées et 10,721.629 To uploadés.

A lire aussi l’article de Korben sur SnowTigers.

 


 

65 réponses pour "SnowTigers fermé : BitTorrent a-t-il un avenir en France ?"

  1. Morgan  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 9:50
    1

    Je suis triste de la fin de snow, ce tracker était historique et un des mieux fournis (pas que des distrib ubuntu, elles étaient toutes présentes :tongue: )

    Pour ce qui est de cette stratégie de terreur, je continue de tracer ma route, je dors très bien, et tant que les industries de la musique, du cinema, le gouvernement, n’auront pas compris que l’accès à la culture devrait être simplifier et bien moins cher, je continuerai.

  2. Jeff-TVQC  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 9:58
    2

    Je crois qu’il devrait y avoir une tentative d’entente entre les tracker et la régie des droits d’auteur. Comme un abonnement paye de 5$ mensuel au site torrent qui reviendrait aux artisans. Sinon, beaucoup risque de se virer vers rapidshare, megaupload etc..

    Ce que je trouve bizarre c’est qu’un record n’attend pas l’autre avec les entrées en sale au cinéma ainsi que les ventes de DVD!

    Pour la musique c’est la même chose les groupes et DJ peuvent jouer dans le monde entier et avoir une publique ce qui aurait été impossible sans le P2P.
    Un groupe comme Epica ou within temptation peuvent attirer plus de 1000 personnes à leurs concerts en Amérique et tout ça grâce au MP3. Sans les mp3 ces groupes serait totalement inconnue de ce coté de l’atlantique ou avec un succès très mitigé et JAMAIS ne serait venu en concert en Amérique sans le P2P.

  3. Cyril  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 9:58
    3

    SnowTigers c’était un peu la référence du Torrent francophone et impossible d’y accéder depuis un bail sans compte. Personne ne s’attendait à ça et pourtant… je pense que le gouvernement a voulu faire un exemple en frappant fort, pour foutre la frousse à tous les sites « secondaires » de torrent.

    Pour ce qui est des admins, ce que tu dis est totalement vrai, il suffit d’observer un peu plus en profondeur Meskalyn, l’admin de Guiks : il fait taire toutes les éventuelles critiques autour de lui et de son site et à mon avis, les histoires d’argent ne sont pas très claires. C’est bien dommage, car la communauté du site a une certaine qualité, mais avec un admin comme ça, qu’est-ce que vous voulez …

    Au final, je ne pense pas que les réseaux torrents soient la cible principale du gouvernement. En effet, tous les internautes lambda que je connais utilisent des sites de Streaming, eMule au grand maximum. Le concept de torrent est trop abstrait pour eux.

    On en revient toujours au même problème : si les gens téléchargent ce n’est pas toujours par « plaisir », il faudrait avant tout revoir les prix des différents éléments qui constituent la culture.

  4. Bones  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.7 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 10:04
    4

    Merci pour ce résumé complet de l’état actuel du torrent en france. Il est vrai que snow était très stable et compétent avec une communauté très importante. Je pense que la plupart vont se tourner vers d’autre sites, qui comme tu l’indique, seront plus petits, et donc mois compétents. Cependant avec le nombre de petits, et le direct download tel rapidshare, megaupload, qui eux ne tombent pas sous le coup de la loi hadopi (j’espère ne pas dire de conneries) permettront toujours de trouver ce que l’on recherche. La scène française sera juste moins centralisée.

    Y’avais pas eussi y’a quelques temps des essais sur le I2P ?

  5. Le Schtroumpf  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 10:25
    5

    Par Bones direct download tel rapidshare, megaupload, qui eux ne tombent pas sous le coup de la loi hadopi (j’espère ne pas dire de conneries) permettront toujours de trouver ce que l’on recherche.

    Je ne vois pas ce qui bloquerait les autorités à stopper un site de partage de liens megaupload ( si ils attaquent les sites qui font du fric avec les téléchargements illégaux, tous les sites sont susceptible d’être fermés ). Par contre je me demande si ces sites gardent ton IP ( vu qu’on est pas obligé d’être loggé ca ne doit pas leur servir à grand chose , non ? ) et surtout est ce qu’un site comme MegaUpload pourrait être fermés et dans ce cas les utilisateurs attaqués en justice ( car c’est sûr que MegaUpload conserve ton IP ).

  6. Tarask  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 10:37
    6

    Ne connaissant pas de tracker français ces annoncent ne me font pas terriblement peur. L’article n’en était pas moins intéressant à lire. Il suffit d’attendre un peu la riposte qui risque d’être assez intéressante a voir.

  7. Thenewbie  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 10:48
    7

    Etant un noob en internet, c’est donc pour me cultiver que je viens sur papy geek.

    Je n’ai pas ben compris la différence entre un tracker privé (tel snow) et un public comme mininova.

    Ce dernier site doit drainer beaucoup plus de monde que le 1er, alors pourquoi ne pas s’en prendre a lui, est ce car il n’y a pas d’inscription et pas de calcul de ratio et donc pas de conservation d’ip?

    Need vos lumières

  8. Djmakina  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 1.0.154.65 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 10:56
    8

    Tres bon article Papy :wub:
    Une page du web se tourne avec la fin inéluctable des réseaux bitorrent …. A quand un t-shirt collector SNOWTIGERS chez La Fraise ?!!

  9. Cyril  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 11:11
    9

    @Thenewbie

    L’accès à un tracker privé n’est possible que si l’on possède un compte. Bien souvent les inscriptions sont fermées et/ou se font par invitation d’un membre. Snowtigers avait réussi à obtenir une communauté complète et efficace, ils avaient donc fermé les inscriptions (et invitations) rendant l’accès au site aux « nouveaux » impossible (ou alors il existait un moyen que je ne connais pas).
    L’intérêt est que souvent sur ces trackers, il faut conserver un certain ratio entre ce que tu télécharges et ce que tu partages pour que ton compte ne soit pas expulsé. Au final, les gens partagent beaucoup plus que sur un tracker publique comme Mininova où tu peux voir qu’il y a 99% de leechers pour 1% de seeders.

    Intérêt -> Vitesse de téléchargement +++

  10. Jean Mich Mich  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 11:38
    10

    C’est cool de foutre des screen d’un forum de partage et d’entraide sans flouté les pseudos ? :whistle:
    Pisse-copie les journalistes de se site non ?

  11. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows 7
    10 juin 2009 @ 12:16
    11

    @Jean Mich Mich – Je pourrai flouter les pseudos effectivement. Mais ce n’est pas à ça que ça sert les pseudos justement, garder l’anonymat ?

  12. Taz64  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.6 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 13:11
    12

    Bon celui là ferme, d’autres viendront…
    Remember napster… :whistle:

    Après il faudra m’expliquer pourquoi lorsque j’enregistre une émission ou un film passé à la télé, je ne suis pas un criminel alors que si je télécharge le même film ou la même émission depuis le net, je deviens un grand criminel passible de prison ?
    :thumbsup: Ou autrement dit : qu’elle est la différence entre un électron, et un autre électron ?

    D’autre part, la télé avec la censure appliquée à certaines séries (sans prévenir le spectateur) par des chaines en France et le fait de ne pas respecter la chronologie des épisodes (un comble pour une série quand même :no: ) favorise grandement le téléchargement de manière à pouvoir voir l’œuvre telle que le réalisateur l’a conçu :mad:

  13. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 13:31
    13

    @Taz64 – c’est une histoire de loi… la copie privée n’est pas un droit je crois mais une exception, et la loi prévoit que tu dois être l’auteur de la copie et pas un tiers…

    Après que ça soit logique ou pas… c’est une autre question. Mais pour l’instant devant un tribunal le téléchargement est difficilement défendable!

  14. Malou  Surfe sur Camino Camino 2.0b3 avec Mac OS Mac OS X
    10 juin 2009 @ 13:35
    14

    @Taz64 quand tu enregistre une émission de télé, une redevance est versé par la chaîne et cela finit par arriver aux ayants droits. C’est payé par la pub et la redevance, mais ce n’est pas gratuit.

  15. Darky  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 13:41
    15

    Très très bon article, trop pessimiste malheureusement,

    il est triste de croire que le téléchargement illegal est stoppable aujourd’hui. que ce soit vie DDL, FTP ou torrent etc,
    cela me semble totalement irréalisable.

    comme le dit Larry Lessig : « You can’t stop this, only criminalise ». Nous sommes des « pirates » car l’ETAT (et la mentalités d’aujourd’hui) ne comprennent pas l’enjeu du « tout libre, tout accessible »…

  16. Vict0r  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 13:50
    16

    « La scène française sera juste moins centralisée. »

    heu la scène fr a rien a voir la dedans !! je pense même qu elle se contrefiche de ce qui arrive au trackeurs .

    faut pas tout mélanger.

  17. pr00t  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.5 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 14:55
    17

    Lo,

    Très bon billet Papy !

    « heu la scène fr a rien a voir la dedans !! je pense même qu elle se contrefiche de ce qui arrive au trackeurs . »

    Beaucoup de gens ne savent pas de quoi ils parlent en disant Scène FR …

    ++

  18. D A R T H  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 15:28
    18

    Vous doutiez encore que nous étions en dictature ?

  19. Buzzy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    10 juin 2009 @ 16:08
    19

    Rien de nouveau. Il faut juste attendre et voir. Mais je ne pense pas que c’est pour tout de suite la fin de Bittorent. Mais surement un jour… :ike:

  20. keeptalk  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 16:10
    20

    Slt tous le monde, ce qui c’est passé chez Sknowtiger ne concerne pas les autres trackers…c’est une question de ventes de comptes qui a déclenché tout ce bordel ,guiks ,HDF ,HDP..etc prendront les mersures néssçaire pour se protéger de la loi H..Pi ,ils ont commencé à faire le ménage dailleurs :zorro: ,supressions de beaucoup de membres louches :ninja: ,perso je continurais de mon coté de partager mes fichiers ,tranquille,faut pas tomber ds la psycose de la peur ,ils pourront jamais supprimer tous les trackers avec tous les serveurs..infaisable ;) le P2P a une longue vie devant…Il faut bien configurer son client torrent (utiliser le cryptage forcé) ça peu aider…A+ ;)

  21. member  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 16:20
    21

    merci l’admin de papygeek de citer tous les trackers francophones!
    en plus tu te permet de mettre des screens,bien ca, bien! :mad:
    pas la peine de polémiquer, de toute façon le P2P ne sera JAMAIS mort, de nouveau protocole verront le jour, et encore plus sécurisé!
    donc ça sert a rien de se battre contre un phénomène de societé
    a quoi ca sert la fibre optique?, c’est utile pour lire des e mails, faires les comptes, et surfer?je ne pense pas, une connections classique 56K suffirait.
    Parlons des disques dur ou autres, c’est utile d’avoir un disque dur aussi gros jor 1 To, pour stocker un OS, des images, du texte, etc ??
    acceptons la réalité en face!et évoluons avec le temps!
    en 6/8 ans, j’ai acheter 4/5 DVD et 5/6 place de ciné, tant que sera trop cher, je ne me donnerai pas la peine!
    faut voir les recettes que font les films qui marchent peu ou même énormément, les budgets ne sont pas encadrés (acteurs trop payés, etc), alors n’allez pas me dire que le P2P nuit aux développement!
    bien au contraire, bcp utilise le p2p pour « tester », si le contenu téléchargé les satisfait, ils achetent le support (DVD, musique, bluray)
    d’autres se font connaitres via le p2p (musique par exemple)
    ou meme Linux se serait il autant developpé si il n’aurait pas été partagé par le P2P ?
    bien entendu, je pense que mon mesage sera censuré mias tant pis
    a bon entendeur, bonne soirée

  22. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 16:39
    22

    @member – Hahahaha, vous me faites marrer! Vous pensez qu’il faut combien de temps à un mec de plus de 12 ans pour trouver les trackers que j’ai cité ?

    Si vous pensez être plus protégés parce que le tracker n’est pas cité, vous n’avez pas tout compris… surtout avec des dizaines de milliers de membres.

  23. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 16:54
    23

    A lire sur HADOPI : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/10/01002-20090610ARTFIG00516-le-conseil-constitutionnel-censure-la-riposte-graduee-.php

  24. Samuel Bouchet  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 17:21
    24

    La fin des torrents ça sera peut-être l’occasion d’aller voir ses potes IRL avec un bon DD vieux externe et de faire tourner les fichiers ;)

  25. keeptalk  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 17:39
    25

    Par Papy@member – Hahahaha, vous me faites marrer! Vous pensez qu’il faut combien de temps à un mec de plus de 12 ans pour trouver les trackers que j’ai cité ?

    Si vous pensez être plus protégés parce que le tracker n’est pas cité, vous n’avez pas tout compris… surtout avec des dizaines de milliers de membres.

    mais là à mettre un screen avec des pseudos c’est qd méme louche de ta part :wassat: ,on sait que beaucoup de membres s’inscrivent pour parasiter un tracker (ou des flics) serais-tu l’1 d’entre eux :whistle:

  26. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 17:55
    26

    Bonjour

    Merci de retirer de l’article, le screen de HDfrench
    En esperant que ma demande soit prise en compte
    Je vous souhiate une bonne soirée

    Cordialement

  27. Swel  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    10 juin 2009 @ 18:12
    27

    Pour moi cela fait pas mal de temps que je n’utilise plus ou très peu les torrents. Linux et son fichier tmp sont mes amis (Deezer aussi :whistle: )
    Et pour moi fermer les sites de torrent est tout bonnement inutile puisque lorsqu’un site ferme 3 autres ouvrent (même principe pour les forums de Warez)

    Peut-être qu’un jour « la France d’en haut » se rendra compte qu’il est impossible de controler internet et essaiera de vivre avec. :yes:

  28. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b4 avec Windows Windows 7
    10 juin 2009 @ 18:44
    28

    @Dougnant – J’ai retiré les pseudos.

  29. SphaX  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    10 juin 2009 @ 18:46
    29

    Très bon article ! Merci beaucoup !
    Bonne continuation et bonne soirée.

  30. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 19:04
    30

    Par Papy@Dougnant – J’ai retiré les pseudos.

    Je souhaiterai tout de même que vous retirez complètement le screen et le paragraphe concernant HDFrench.
    Je vous remercie d’avance

    Cordialement

  31. J.b  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 19:40
    31

    Le téléchargement en direct-link via megaupload & co n’est t’il pas une solution qui supplantera les torrents ?

    Je trouve cet article très intéressant, et par la même occasion je tient aussi a préciser ma penser en lisant le commentaire de « member ». Ce n’est pas parce que l’on nous donne des outils tel que de gros disque dur, de la fibre optique, que forcément cela veut dire que le téléchargement illégal est implicitement reconnu. Ensuite je trouve curieux que des gens ai des To de musiques sur leurs disques, honnêtement quel intérêt ? c’est la course de qui a la plus grosse, et finalement la culture en prend un sacré coup. La politique du tout libre tout accessible est une belle utopie, je pense honnêtement que nous sommes toujours plus réceptif a une oeuvre pour laquelle nous avons du payer pour y accéder que des dizaines de mp3 ou fichier wav entassé sur nos disques dur. Donc oui je télécharge forcément, mais raisonnablement, et surtout cela ne m’empêche pas d’aller au ciné ou de m’acheter certains disque, faut pas abuser non plus, nous sommes capables d’avoir des abonnements internet des portables a la mode et des pc portables mais l’accès à la culture est trop chère…

  32. Darky  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    10 juin 2009 @ 19:47
    32

    @J.b

    pour la culture de masse : si tu n’écoutes pas beaucoup la musique, dommage pour toi, j’ai une relativement grosse bibliothèque et c’est pas pour frimer.. (je me demande comment tu peux penser ça d’ailleurs..) j’écoute de tout et beaucoup.. les téléchargeur ne sont pas des glands, juste des consommateurs de musique et films..

    pour l’utopie du tout libre, pas d’accord, la musique et toute creation est par définition libre sur internet, et c’est pas payer qui me fera etreplus receptif a l’oeuvre, cette mise a egalitée de TOUT artiste permet justement de se differencier par son talent, sur le net ou tout est libre, seul le talent compte
    (et si tu me parle de britney qui pète les score de téléchargement, c’est pas ma faute si les gens sont cons..)

  33. Yano  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 19:58
    33

    franchement ça m’a fait bizarre e savoir que ce site que je consultais tous les jours n’existerais plus a l’avenir, c’est une partie de moi qui s’en va . enfin tant pis ,je n’ai pas d’inquietude , un autre site encore + privé le remplacera :ike:

  34. Bibi  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    10 juin 2009 @ 20:44
    34

    Ne connaissant pas SnowTiggers j’ai n’ai pas eu de regrets ;)

    Pour ce qui est de se faire choppé, aucune inquiétude car Hadopi est passé à la poubelle grâce au conseil constitutionnel …

    Moi perso j’utilise Torrent411 qui je voit est en hausse !

  35. Jeff-TVQC  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    10 juin 2009 @ 22:38
    35

    Concernant les MP3.

    Il y a aussi le fait que certains artistes sont tellement mal distribués et les cd sont à des prix très élevés. La plupart des groupes rock metal ou industriel sont en importation au Québec. Ces cd peuvent valoir facilement jusqu’à 35-40.00$ CAN l’unité. Sinon, pourquoi que les cd japonnais ont toujours des extra track? sinon dans l’house il a des remix disponibles dans un pays et non dans un autre?

    Concernant les séries de télévisions.

    Plusieurs séries diffusées en zone 2 ne sont pas disponibles avec la bande française en zone 1 (Québec) les grands réseaux monopolistiques tels que quebecor, astral médial protège les droits en rendant les DVD inaccessibles à l’achat. Donc, si vous acheter les DVD de stargate vous aurez la bande anglaise, espagnole et PORTUGAISE!! mais pas de bande française! c’est la même chose avec Nip Tuck les versions française ou même sous-titrée françaises ne sont pas disponible. S’il y a du piratage c’est une peu beaucoup à cause des règlementations déficientes. Aussi pourquoi que des séries américaines sont diffusées en Europe et non au Québec et que je n’aurais pas le droit de les regarder?

    C’est aux diffuseurs télévisuels à se positionner et à se mettre au diapason des nouvelles technologies et non le contraire!! ABC l’a compris!

  36. Joots  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    10 juin 2009 @ 23:39
    36

    Personnellement, ce qui me déçoit le plus dans l’histoire, c’est ici papygeek, autre part zataz, korben, etc…
    « Au milieu des débats puérils et Morandinesque genre Zataz » , ah ouais….. impressionnant de maturité. C’était si compliqué de pas citer Zataz ??

    Papygeek, comme zataz comme numerama et korben faisaient partis de mes liens rss pour avoir des infos. Là, on se croirait dans une cour de récré de gamins de 12 ans ou chacun règle ses comptes à coup de: Ouhhhhh la menteuse……. voire de : « C’est lui le gros méchant d’abord. »

    Ce qui m’a parus le plus pitoyable dans tous ça, ça a été ceux qui en parlent où on est à deux doigts de se retrouver dans une guerre d’image basée sur de la popularité sans chercher à en montrer le bien fondé; et malheuresement papygeek n’est pas non plus là pour relever le niveau.

    La seule chose qui s’en trouve diminué est la crédibilité de ce(s) sites.

  37. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows 7
    11 juin 2009 @ 7:32
    37

    @Joots – Zataz est la source des infos, donc oui je le cite.

    Après, tu fais exactement ce que tu critiques dans ton commentaire…

  38. J.b  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 9:24
    38

    pour Darky

    J’écoute justement énormément de musique, et je ne comprend pas comment quelqu’un constitué normalement peut avoir des To de musique sur son disque dur ? tu mettras plus d’une vie à tout écouté, quel interêt. Je suis pas sur que les personnes qui n’ont pas connus l’ère du téléchargement ont une culture plus limité que nous. Lorsque tu me dis que toute création est libre sur internet, va dire cela à des mecs qui ont laissé toute leurs économies pour pouvoir ce prendre une semaine de studio et qui voit leur œuvre sur bittorrent en moins de deux, la création a forcément un coût, tu ne pas pas dire que par définition elle est libre pour tous.
    Après je suis d’accord pour le fait que le net permet de télécharger des albums pas forcément trouvables chez un disquaires, par exemple j’écoute beaucoup d’électro rock, et certains artiste ne sont pas distribués, par contre, et c’est la dessus ma politique du donnant donnant, les mecs que je télécharge et que j’aime bien, je vais les voir sur scène.

    En résumé je suis d’accord avec ta vision, mais je la nuance, car une politique du tout libre nuira à terme à la création.

  39. Darky  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 14:20
    39

    pour J.b

    concrètement, au niveau de la musique, certes il existe des personnes un peu stupides qui entassent la musique, perso je dors avec, et j’ai largement besoin de mon gros dossier « musique »

    ensuite je pense qu’on entre dans une ère d’abondance, où il n’est pas critiquable d’avoir plus de musique ou de DVD que l’on ne pourra jamais consommé, c’est ainsi, je pense pas que l’on puisse pour autant dire « honnêtement quel intérêt »

    ensuite, pour le « tout libre » que tu critiques, il existe de nombreux groupes qui proposent actuellement toute leur crétion librement, et même a long terme c’est envisageable, tu parles de l’artiste qui se paye du studio pour après se voire déposseder de son oeuvre sur bitorrent, cet artiste là, s’il a comrpsi, devrais en etre heureux, car dans un monde de l’abondance, etre téléchargé, être écouté, c’est etre vus , etre entendu ! et ça n’a pas de prix, c’est juste cela qui rapporte de l’argent, un groupe qui se fait téléchargé est un groupe qui marge et qui gagne en vision, le reste viens tout seul, pas besoin de se préoccuper qu’un artiste qui deviens visible sur le net se fait de l’argent..

    je comprend la nuance que tu tente de placer J.b, elle me semble cela dit totalement surmontable : « une politique du tout libre nuira à terme à la création. » va voir la vidéo de Larry Lessig à ce sujet : http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/larry_lessig_says_the_law_is_strangling_creativity.html
    c’est vraiment une très bonne explication

  40. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 14:23
    40

    @Papy

    Bonjour
    Je vous demande une dernière fois avec courtoisie et politesse de supprimé l’article concernant HDFrench ainsi que ses screen (Top 10 et Forum)

    Dans l’attente des changements je vous souhaite une bonne journee

    Cordialement

  41. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 14:34
    41

    @Dougnant – Et pourrais-je savoir pourquoi ?

  42. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 14:40
    42

    Pouvez vous me contactez a l’adresse hotmail que j’ai mentionné svp

  43. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 14:47
    43

    @Dougnant – mon email est disponible sur la page « contact » : http://www.papygeek.com/contact/

  44. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 14:51
    44

    Je vous ai ajouter a mon msn

  45. Morgan  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 15:03
    45

    Mouahahaha le mec assume pas, il veut cacher son site Hd! LOL!

    Google sait que t’existe, ça suffit, que Papygeek te cite ou non ^^

  46. Papy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5b99 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 15:25
    46

    @Dougnant – je n’utilise pas MSN avec le compte papygeek. Et je n’ai pas de temps à perdre avec ça, si tu as quelque chose à dire, tu fais comme tout le monde et tu m’envoies un mail. :ermm:

  47. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 15:32
    47

    Le mail a été envoyer

  48. Candle  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows 7
    11 juin 2009 @ 20:08
    48

    Le posteur de l’article PAPY, puis je me permettre de te dire que t’es qu’un gros crétin ?
    Je dis bien un crétin parce que bon… je trouve ça lamentable de faire une certaine forme de délation en divulguant des informations ou noms de sites de trackers!
    T’as pas pensé une seule seconde que certains trackers étaient peut-être encore anonymes?

    Ton site devient un zataz.com numéro 2. Un site de délation et de médiocrité.

  49. Sadakk  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows Vista
    11 juin 2009 @ 20:50
    49

    @Candle – T’as pas pensé une seule seconde que tout les trackers cités était déjà plus que connu ? Avant de critiquer, s’assurer de sa critique est constructive ;)

  50. bibi595  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    11 juin 2009 @ 21:08
    50

    Disons que Snow ( :cry: ) et hd french, était et sont les plus grand trackers anonyme du web fr.

    L’un dans la HD et l’autre dans la masse/fichiers (bien que en perte de vitesse depuis quelque temps :sad: )

    Torrent411, smartorrent aussi…

    C’est pas vraiment sur papy que tu dois passer tes nerfs, mais plutôt google. Torrent411 est accessible par une simple recherche -> http://tinyurl.com/lol-torrent

    Quant au screen avec les meilleurs seed des Vip user de hd-french…Bah je me rappel l’avoir déjà vu quand j’étais simple user du site. Donc bon je ne pense pas que papy fasse, ici, une énorme révélation.

    C’est triste pour snow, c’est triste pour les admin’, c’est triste pour nous…

  51. jean  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    12 juin 2009 @ 8:35
    51

    Mauvais commerçants qui ne proposent pas ce que le client est prêt à acheter: Je me fiche du support physique, des bonus à la con, du 5.1 et de la HD (car alors je vais au cinéma, c’est moins cher que d’en installer un chez soi). Donc pour moi le prix d’un film visible basiquement sur mon PC c’est 1,50€ max (libre à moi d’allonger pour des options au choix HD, 5.1 etc….) Qui me le propose au prix que je suis prêt à mettre pour éviter les fichiers vérolés du P2P ???

  52. jean  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    12 juin 2009 @ 8:46
    52

    Précisions: le support physique, c’est la jolie jaquette…Mais je dois pouvoir me passer le film à midi à mon boulot où il n’y à pas internet. Donc, l’idée c’est que si je veux un support « galette » je le paye en achetant un support gravable (c’est une « option »). Remarquez que ce devrait être la même chose pour les logiciels: une formule basique satisfaisant les besoins courants, des modules supplémentaires payants à la demande. Le « noyau » Windows à 20 € ??

  53. Tomahawk  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 2.0.172.30 avec Windows Windows XP
    12 juin 2009 @ 14:59
    53

    R.I.P Snow, ça faisait bien longtemps que j’étais dessus…

    A noter, Amazon ouvre sa boutique mp3 en France avec des cds entre 2,99€ et 9,99€! Je vois là un bon moyen de contrer le téléchargement de musique, à 2,99€ l’album (certains albums à ce prix sont tout récent) la barrière du prix trop cher est dépassée! Surtout que les mp3 sont sans DRM et que le logiciel de téléchargement est compatible windows, linux, mac…

    Payer moins cher que les oeuvres physiques, c’est l’arme la plus efficace contre le téléchargement illégal. Il a fallut 10ans pour que ça commence à arriver….

  54. Jeff-TVQC  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Windows Windows Vista
    12 juin 2009 @ 21:07
    54

    Le choix des cd à bon prix est souvent très limité.

  55. ratus69  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Windows Windows XP
    15 juin 2009 @ 9:34
    55

    Wouaahh le dougnan y fait peur….. :ike:

    Excellent article très complet

    Bon ben moi je télécharge tout plein de trucs via rapidshare parcequ’au boulot, le torrent ne passe pas… :pirate:

    Je pense que l’avenir du téléchargement sans risque, gratuit et rapide ne sera bientôt plus qu’une illusion
    Il faudra à l’avenir payer pour avoir la conscience « tranquille » ou plutôt pouvoir dormir sur ses deux oreilles tout en continuant de télécharger

    Mais bon, même les serveurs privés du type rapidshare ou les newsgroups s’attireront inévitablement les foudres des majors un jour ou l’autre…

  56. Dougnant  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.5 avec Windows Windows XP
    15 juin 2009 @ 11:15
    56

    Bonjour

    Censure powaaaaa !!! , je suis le meilleur, alors obéis

    Cordialement

  57. Totor  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    15 juin 2009 @ 14:49
    57

    Entre les points et les virgules, on comprend plus rien aux chiffres .. :woot:
    Super article sinon.

  58. Drizzt  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Windows Windows Vista
    17 juin 2009 @ 8:13
    58

    Plutôt bon article. Il y a + de 4 ans que j’étais sur snow où je trouvais certains fichiers nul part ailleurs, ils me manqueront… Maintenant s’ils avaient voulu retrouver les téléchargeurs ils auraient pas communiqué comme ça sur cette prise : tout le temps de faire disparaître les preuves, une IP avec une quantité de Go partagés ne donne pas le contenu. Je suis donc d’accord sur le fait que l’arme utilisée par les gendarmes est bien la peur.
    Sinon sur l’avenir des tracker les flics peuvent les faire fermer comme ils veulent, bien plus efficace et rapide qu’eMule alors j’espère que ça ne se fera pas (comme loki en son temps qui a fait aussi très mal…).
    Quand à donner des noms de trackers privés ici, je constate que ça en affole certains, sont-ils si naïfs ? Tout le monde bittorrent les connait, vous avez vu le nombre d’utilisateurs ? Je constate que mon tracker privé préféré n’est pas cité et qu’ils ont donc raison sur sa discrétion lol (faut dire on est vraiment pas nombreux) !

  59. Kasparov  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Windows Windows Vista
    19 juin 2009 @ 21:49
    59

    REFUSE !
    RESIST !

  60. dd33  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5 avec Windows Windows 7
    21 juin 2009 @ 4:11
    60

    moi je dis simplement que les sites comme zataz et autres sont de la daub a l etat pure de plus certaine personne de zataz sont en proces pour les infos balance sur leur site alors comment croire tous ce que debite ces tas de fumier qui de plus pourrait travaille comme colabo des flics et toutes ces organisation qui cherche a faire tomber nos site adore en ce qui concerne guiks j etais chez eux depuis la fermeture de eliteteamm et je peux dire qu il n y a pas mieu comme site les sous entendu des personnes indiquant que meskalyn etait etc ..
    c de la betise purement et simplement il ne faut dire de mauvaise chose quand on assume pas le fait d avoir ete banni pour non respect des regles c la vie . l etat cherche simplement a nous peur il ne faut pas panique pour autant une de mes connais etait depuis l ouverture du site il etait vip et avait de gros stats et il n a toujours rien recus ni mail ni invite chez les gendarmes alors pas de panic il suffit de voir les proces de pirates bay et de mininova preuve ils sont toujours la . au passage divulgue des screens d un site prive et interdite un site priver peu portait plainte il en a le droit d ou la mention ( site priver ) un dico s impose dans votre cas .

  61. LA FRANCE, BIENTOT UNE MONARCHIE  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.11 avec Windows Windows XP
    24 juin 2009 @ 13:00
    61

    JE PENCE QU’IL DEVRAIT Y AVOIR UNE PUTAIN DE MANIFESTATION!!! C KOI CE PAYS BORDEL DE MERDE EN AMERIQUE IL TELECHARGE EN ILLIMITER UNE FOIS QUE SARKOZY TOUCHE UN PEU MOIN DE BILLET AINSI QUE SES MEMBRE DU GOUVERNENT CA Y EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ILS VIENNE NOUS CASSER LES COUILLE!!!!!!! LES CHANTEUR ET LES ACTEURS ONT PAS BESOIN DE TOUCHER DES MILLIONS SUPPLEMENTAIRES EN VENDANT DES DISQUES ILS EN ONT BIEN ASSEZ EN VENDANT LEUR PLACE DE CONCERT OU VOIR LEUR FILM AU CINEMA. LES JEUX VIDEO SONT SUFFISAMENT VENDU ET MICROSOFT ET NINTENDO ONT DEJA ASSEZ DE MAILLE COMME CA……………………..

  62. Christophe  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows Vista
    12 juillet 2009 @ 11:41
    62

    La police,les lois sont partout, quand on est en voiture par exemple à quoi bon avoir une ferrari si c’est pour rouler à 50 Km :wassat: ? la fibre c’est pareil à mon gout -_- quel pays mes amis! Je me demande ce que nous réserve l’avenir.

  63. Elo  Surfe sur Opera Opera 9.64 avec Windows Windows XP
    22 août 2009 @ 18:19
    63

    « Allez-vous changer vos habitudes suite aux affaires récentes et à l’arrivée de la loi HADOPI ? »

    -> Heu, t’es gentil papy, mais j’ai l’impression que pour toi télécharger du contenu illégal est normal ? :sad:
    Désolé, non, tout le monde ne le fait pas.

  64. bebop  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.2 avec Windows Windows XP
    26 août 2009 @ 1:48
    64

    les moteurs de recherche en P2P comme yacy seront ils l avenir du torent ?

    exemple :
    http://yacy.net
    http://search.green-vibes.net

  65. Baratos  Surfe sur Safari Safari 531.21.10 avec Mac OS X Mac OS X 10.5.8
    22 février 2010 @ 16:59
    65

    Magnifique exemple d’article neutre et objectif…

PapyGeek n'est pas allé à l'école, il a fondé l'Education Nationale. +