Mininova aujourd’hui, c’est un peu le carrefour du téléchargement BitTorrent. Avec ses 10 millions de téléchargements par jour, ses 150 millions de visites et ses 734,3 millions de pages vues en Janvier, Mininova impressionne. En France, sachant que la grande majorité du contenu lié est pirate, on aurait plutôt tendance à se cacher au fond d’une grotte avec Oussama ou à se créer une couverture d’éleveur de brebis en Corse.

Mais chez Mininova, ils préfèrent ça :

Niek et Erik de Mininova

Niek et Erik de Mininova, éleveurs de brebis Albanel.

Alors que la plupart des sites BitTorrent essayent de protéger l’identité de leurs administrateurs ou la localisation de leurs serveurs, Erik Dubbelboer et Niek van der Maas de Mininova ne se cachent pas du tout. Leur entreprise ressemble à une startup traditionnelle :

Les bureaux de Mininova

Les bureaux de Mininova à Utrecht aux Pays-Bas.

Mininova est une entreprise située à Utrecht aux Pays-Bas, qui paye ses impôts et génère des revenus de plus d’un million de dollars par an. Ils ont même leur compte Twitter.

Les six jeunes directeurs de Mininova n’avaient pas l’ambition de faire du site un métier, mais face à son succès, ils ont finalement décidé de transformer leur passion en travail.

Contrairement à d’autres sites BitTorrent comme The Pirate Bay, les directeurs de Mininova estiment que leur business est entièrement légal, puisque Mininova ne possède pas de tracker public, et n’héberge donc aucun des contenus pirates que l’on peut voir sur leur site (pour The Pirate Bay, la difficulté est de le prouver… ). Ils possèdent également un système permettant aux ayants droit de supprimer tous les fichiers torrent ne respectant pas les copyrights sur simple demande.

C’est bien sûr quasiment mission impossible compte tenu des volumes que fait le site. C’est pour cette raison que Mininova est tout de même poursuivi par la BREIN, qui voulait notamment que Mininova filtre ses recherches de manière pro-active (et donc sans attendre les notifications des ayants droit.)

On verra dans le procès qui devrait avoir lieu le 20 mai si Mininova est considéré comme étant légal ou non…

La supervision chez Mininova.

La supervision chez Mininova.

En tous cas, certains considèrent déjà le site comme honnête puisque Mininova a déjà eu Yahoo en tant que partenaire pour la publicité, et pourrait bien avoir un certains nombres de fabricants de platines de salon qui aimeraient avoir le logo « Powered by Mininova » sur leurs appareils… Mininova parle notamment d’Hauppauge.

Affaire à suivre!

Merci en tous cas à TorrentFreak de nous montrer l’envers du décor.

Crédit photos : Richard Pyrker.

 


 

10 réponses pour "Mininova : une petite entreprise… légale ?"

  1. Reppa  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 1.0.154.36 avec Windows Windows XP
    17 mars 2009 @ 14:39
    1

    C’est des marrants chez mininova. Hébergé un lien vers un téléchargement illégale est illégale, même si on héberge pas le fichier soit même, le fait d’y faire une référence vous plonge dans l’illégalité.

    Référencé des partages de fichier illégaux sur un site les tout autant. C’est comme les site de warez de jeu qui se planquent en disant « oui mais on fournit que le nfo », si encore celà correspondait au sortie de jeu en magasin, mais non ca correspond à l’ordre de sortie des backups sur le net

    Enfin bref, se croirent dans la légalité c’est un peu typique du hollandais finalement, va falloir arrêter les joints chez mininova.

    « Mininova est une entreprise située à Utrecht aux Pays-Bas, qui paye ses impôts et génère des revenus de plus d’un million de dollars par an. » > Ce truc les sauves, c’est une machine à pognon pour eux :D, comme pour les coffees shop, ca doit leur rapporter un max et limite l’économie parralèlle.

    C’est ce que nos députés ont pas compris avec le warez de musiques et films, il vaut mieux controler la chose, que de la rendre illégale, on perd alors tout estimations du nombre de musique et film dl, si plus personne dl et que les ventes remontent pas il se diront ptet tiens si les gens télécharger c’était pas pour pas payer un album, mais juste parce qu’il ont pas la thunes pour l’acheter

  2. Mathieu Ch.  Surfe sur Flock Flock 2.0.3 avec Windows Windows XP
    17 mars 2009 @ 15:49
    2

    en tout cas c’est bien pratique pour télécharger des trucs légaux :):):)

  3. Entry_Plug  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.7 avec Windows Windows XP
    17 mars 2009 @ 17:29
    3

    LOL!! Sauf qu’il s’apprête à suivre le même chemin que pirateGay.

    Venez jeter un oeil sur mon premier site web (wordpress) en ligne depuis aujourd’hui. Un premier commentaire me ferait plaisir
    wesley.klein devant free.fr

  4. Natacha  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.7 avec Mac OS X Mac OS X 10
    18 mars 2009 @ 19:14
    4

    Je ne pensais pas qu’un site tel que Mininova.org pouvais engrangé autant de bénéfices par an, c’est impressionnant (tout comme son trafic !!)

    Dans tous les cas, je pense qu’un jour ou l’autre les majors on va leurs tomber dessus…

  5. julien  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 7.0 avec Windows Windows XP
    29 mars 2009 @ 18:30
    5

    Jamais utiliser, trop le bazar sur leur site, trop de liens mal trié de toutes les langues etc, et en plus la ils vont se retrouver en justice « like pirate bay ».

  6. fuckthemajor  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.0.10 avec Windows Windows XP
    07 juin 2009 @ 14:21
    6

    c’est le rendez vous des kikoo et des nazes sur ce site, ma parole. :whistle:

    vous avez oubliez ? on est dans le capitalisme le but c’est que les nouvelles entreprise grignotte celle des monopoles… on les appelles les requins c’est pas pour faire jolie! beaucoup d’entreprise dépendent du « libre échange » comme les FAI
    quel différence entre une entreprise qui délocalise pour profiter des très bas salaire qui existe dans le tiers monde ? ah mais là tous le monde se la ferme quand les intérêt d’une minorité extrêment riche est le sujet larve que vous êtes !

    vous qui vous prétendez connaitre le piratage utilisez donc les bon mot!
    car entre un pirate qui tripatouille un site pour le rendre innaccessible genre site pédophile nazi ou du gouvernement… et un gamin de 10 ans qui télécharge une information y a une grosse différence et si vous n’êtes pas capable de le voir hein les neuneu qui vont dans le sens ou leur exploitant leur disent d’aller :getlost:
    va falloir faire une cure d’intelligence ça fera pas de mal .

    tous ça pour dire que si le libre échange existe c’est bien à cause de certaine raisons au lieu de parler des ennemis des bourgeois
    parlez nous plutôt de l’art vendu à prix d’or… parlez nous des artistes payés peau de chagrin sur leur album… les vrai artistes; ceux qui bosse et qui sont obligés de se faire leur salaire sur les concert…

    vous êtes là à propager la propagande de milliardaire sans chercher à comprendre la situation quel site de naze ça métonnerais pas qu’il soient affilié à pascal nègre universal sony et cie :yes:

  7. popey  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.20 avec Windows Windows Vista
    22 juillet 2009 @ 1:55
    7

    good fuckthemajor tout a fait d’accord :thumbsup:

  8. Kess  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5 avec Windows Windows XP
    12 novembre 2009 @ 0:49
    8

    [quote=fuckthemajor]
    va falloir faire une cure d’intelligence ça fera pas de mal .
    [/quote]

    Mouais, venant d’un mec qui exhorte à « utiliser les bons mots » alors qu’il fait 12 fautes par phrase…
    Sinon, j’ai pas tellement suivi son raisonnement, à fuckthemajor… mis à part qu’il avait besoin d’insulter tout le monde.

    Tout ça pour dire que si mon commentaire existe, c’est bien à cause de certaines raisons.
    :lol:

  9. MININOVA EST MORT  Surfe sur WordPress WordPress 2.8.6
    26 novembre 2009 @ 20:50
    9

    […] habitués du torrent connaissent Mininova par coeur : c’était l’un des sites Web où l’on trouvait le plus de fichiers […]

  10. MININOVA EST MORT | The Critic  Surfe sur WordPress WordPress 2.7.1
    26 novembre 2009 @ 22:15
    10

    […] habitués du torrent connaissent Mininova par coeur : c’était l’un des sites Web où l’on trouvait le plus de fichiers .torrent […]

Les oies sauvages migrent vers PapyGeek +