Le HDMI vous connaissez ? C’est l’interface qui relie entre eux vos appareils haute définition comme votre TV HD ou votre PS3. Le HDCP, c’est le procédé qui permet de protéger les contenus échangés en haute définition. Et cette protection semble bien avoir été complètement crackée.

Vous ne le savez peut-être même pas, mais il n’est pas possible d’enregistrer facilement des contenus sortant de votre platine Blu-ray pour en faire une copie numérique, à cause de la protection HDCP.

Des copies de disques Blu-ray traînent depuis un bon petit moment sur le net, mais pour une autre raison : la protection propre aux disques haute définition, le AACS a été piratée il y a quelques années avec la diffusion des clés de chiffrement sur Internet.

Le consortium AACS s’occupe depuis de révoquer les clés piratées, mais cela n’a pas arrêté les copieurs pour l’instant.

Un inconvénient de la copie depuis la source comme ce qui a été fait pour le Blu-ray, est que cette technique est propre au format, et rien n’empêche de faire évoluer celui-ci (ci ce n’est le parc existant de lecteurs qui doit être mis à jour).

Aujourd’hui, c’est la clé Master de la protection HDCP qui a été dévoilée sur Internet. Ici on ne s’attaque plus à la source, mais directement aux données qui sortent de votre diffuseur pour aller vers votre télévision par exemple. Casser cette protection rend donc a priori les copies possibles tant que la connectique ne change pas, peu importe la complexité des protections apportées au format Blu-ray dans l’avenir.

Chaque équipement avec une connectique HDMI dispose de ses propres clés de chiffrement et de déchiffrement, et si un de ces équipements est compromis, les clés correspondantes sont normalement révoquées. Ici, grâce à la Master key il devient possible de générer à volonté des clés de chiffrement et de déchiffrement, rendant le processus de révocation obsolète.

On peut maintenant être presque certains que rien n’empêchera un Blu-ray de se retrouver copié et diffusé sur la toile au moment de sa sortie. On va pouvoir réinventer les magnétoscopes et la copie privée. Autre conséquence intéressante, il pourrait être possible à l’avenir de diffuser des contenus protégés en HDCP vers un moniteur sans HDCP grâce à cette découverte.

Reste à voir la réaction des rois du DRM et des protections,  qui vont sûrement commencer à dépenser leur énergie en vain pour faire disparaître la clé du paysage.

Source.

 


 

4 réponses pour "HDCP : la protection des contenus haute définition crackée"

  1. NonoSx  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.9 avec Windows Windows 7
    16 septembre 2010 @ 14:23
    1

    Un grand merci pour cette info, continue comme sa t’est un champion ;)

  2. neo  Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 8.0 avec Windows Windows 7
    16 septembre 2010 @ 21:53
    2

    de toute maniere, comme a dit un sérrurier, toutes sérrures Infalsifiable et crée par l’homme, sera forcement ouverte un jour ou l’autre.

  3. Jérémie08  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.8 avec Windows Windows 7
    17 septembre 2010 @ 8:31
    3

    100% d’accord. Quand ils comprendront que ce n’est pas comme ça qu’ils arriveront à arrêter les pirates… C’est les mentalités qu’il faut changer.

  4. Kerv  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.10 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    23 septembre 2010 @ 19:13
    4

    Quand finiront ils par comprendre que le modèle économique actuel n’est pas un modèle durable ?
    La croissance économique à tout prix n’a pas d’avenir face au développement de l’individu !

Le Soleil se lève le matin pour voir PapyGeek se lever. +