Ce Week-end avait lieu la 19ème édition de la célèbre réunion Tupperware des spécialistes du hacking et de la sécurité : la DefCon, avec cette année une petite nouveauté avec l’apparition d’un évènement dédié aux enfants : la DefCon Kids.

L’occasion de s’étonner du talent (ou de la curiosité) de nos chères têtes blondes comme celle de CyFi, une jeune fille de 10 ans qui a fait sa geekette/hackeuse en jouant et trichant à des clones de FarmVille sur Android ou iOS.

Si vous ne connaissez pas le principe de ces jeux, il faut parfois attendre plusieurs heures pour qu’une action lancée dans le jeu soit réalisée, comme par exemple planter des choux et attendre 10 heures pour qu’ils poussent. Cela oblige le joueur à revenir jouer régulièrement, ou à souvent acheter des crédits pour débloquer les actions sans attendre, d’où la richesse actuelle de sociétés comme Zynga, l’éditeur de Farmville.

La jeune CyFi n’étant pas du genre patiente, elle a donc décidé de faire mumuse avec l’heure du téléphone pour essayer de tricher et progresser plus rapidement dans le jeu. Et surprise… ça marche! CyFi a cependant du être plutôt rusée.

La valeur de ces jeux reposant en partie sur le temps, certains éditeurs ont eu la bonne idée de se protéger contre ce genre de manipulations, la jeune fille a alors découvert que couper le Wifi, ou faire progresser le temps par petits intervalles réguliers pouvait suffire à contourner ces protections.

farmville mario

Comme il est de rigueur, CyFi a prévenu les sociétés concernées. Une histoire toute mignonne même si ces techniques sont presque aussi vieilles que votre serviteur. On se souviendra avec nostalgie des logiciels ou sharewares dont les licences étaient limitées dans le temps et qui pouvaient être prolongées indéfiniment en reculant l’horloge système. D’ailleurs mon PC est toujours en 1999.

Allez je vous laisse, je dois aller pirater Zynga sinon mes cucurbitacées vont pourrir.

http://www.defconkids.org/

 


 

8 réponses pour "Coup de vieux : une jeune fille de 10 ans joue aux hackeuses"

  1. ced  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 13.0.782.107 avec Windows Windows 7
    09 août 2011 @ 12:04
    1

    \o/

    J’ai fais ça avancer l’horloge de mon android il y’a 6 mois pour jouer a Garden Of Weeden et avoir de la weed vite ^_^

  2. Cathy  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0 avec Windows Windows 7
    12 août 2011 @ 15:04
    2

    je ne savais pas que la faille existait encore… En effet il y a 10 ans on pouvait pirater les antivirus grâce à ca , le seul souci qui avait à l’époque c’est qu’on ne pouvait plus utiliser MSN si l’horloge de l’ordinateur était décalée

  3. Raykkies  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 13.0.782.112 avec Windows Windows Vista
    13 août 2011 @ 15:52
    3

    Tss, la petite joueuse, et après elle se prend pour une hackeuse.

  4. Boby  Surfe sur Opera Opera 9.80 avec Windows Windows 7
    25 août 2011 @ 16:25
    4

  5. Zakebo  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 avec Windows Windows XP
    27 août 2011 @ 21:51
    5

    + 1 Raykkies !!

  6. maxell  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 6.0 avec Windows Windows 7
    31 août 2011 @ 13:36
    6

    Je proteste ! En quoi cette gamine est elle une hackeuse ? Elle a juste cheaté le jeu en quelque sorte, rien de plus. Aujourd’hui, c’est comme ça : dès que tu télécharges une simple chanson, ça y est, t’es un put**n de pirate et hacker face à tout le monde … un hacker, il trouve des failles, modifie, soude, etc … par exemple, le JTAG de la Xbox 360 lui est un véritable hack comme le Glitch qui est sorti l’autre jour qui consiste à déstabiliser le processeur de la console pour y lancer du code non signé grâce à une puce. Mais changer l’heure pour tricher, j’appelle pas ça du hack.

  7. charly  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 6.0.472.63 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    10 septembre 2011 @ 10:36
    7

    Une société qui attire les enfants en leur proposant des jeux puis qui s’en sert pour leur soutirer de l’argent ! Et celui qui ne se laisse pas escroquer est un tricheur …
    Ce qu’a fait cette petite n’est pas très complexe mais pour son age c’est un bon début.

  8. Kazer2.0  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 avec Windows Windows 7
    29 mars 2012 @ 23:24
    8

    Dites les boulzors, le hack est le détournement des fonctions initiales vers d’autres fonctions non prévu, un hack n’est pas obligatoirement informatique, et là elle détourne une fonction temporelle pour gagner du temps.

    Fonction qui ne ce laisse pas faire puisqu’il faut désactiver wifi et procéder par petit « saut » pour que ça marche

Un aigle peut lire un journal à 1400 mètres de distance. PapyGeek peut tourner la page. +