Si vous aimez les photos en HDR, HDRwalls aura sûrement ce qu’il vous faut pour changer votre fond d’écran.

Le site propose toute une collection de Wallpapers HDR en haute résolution mais aussi dans des formats compatibles iPod, iPhone, Blackberry, PSP, etc.

HDRwalls.com - Your source for HDR wallpapers for desktop, Blackbery, iPhone, iPod, and PSP

Voici ce que dit Wikipedia sur le HDR :

L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensités lumineuses dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique.

 

Et en photographie :

En 2006, les appareils Fuji FinePix S3 Pro (reflex) et Fuji FinePix F700 (compact) sont les seuls à pouvoir produire des photos à grande gamme dynamique grâce à l’utilisation de photodiodes particulières.

Cependant, l’obtention d’une photographie HDR peut aussi se faire avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos LDR (Low Dynamic Range) puis en les fusionnant avec un logiciel. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs clichés d’une même scène avec des temps d’exposition différents (Bracketing), ce qui permet d’obtenir des détails pour les zones sombres et à la fois pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage. Ensuite, les photos à faible gamme dynamique peuvent être combinées grâce à un logiciel (comme Photomatix ou Qtpfsgui) pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR).

En photographie, une image HDR n’a aucun intérêt si elle n’est pas reconvertie dans un format standard affichable (en 24 bits/pixel ou moins par exemple). C’est pourquoi un artifice, le « Tone Mapping », doit être utilisé pour révéler correctement l’image. Cet algorithme crée, à partir d’une image HDR, une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés. Sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée dans les zones sombres et à la fois dans les zones claires. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les paysages nuageux et les environnements nocturnes.

Si vous voulez en savoir plus sur ce type de photographies, allez donc faire un tour sur le groupe Flickr HDR.

Dans un genre un peu différent, il y a aussi le DRI dont vous pouvez avoir un aperçu sur ce groupe Flickr.

PS : Si vous aimez les belles photos, la sélection 2007 de Wikimedia est pas mal dans son genre.

Broadway_tower Eichhörnchen_Düsseldorf_Hofgarten New_York_City_at_night_HDR.

 


 

2 réponses pour "Collection de fonds d’écran en HDR"

  1. erdnaxeli  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.11 avec Windows Windows XP
    05 février 2008 @ 20:52
    1

    heu … c’est quoi l’intérêt par rapport à une photo normale ? :ermm:

  2. Mistic  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.9 avec Windows Windows XP
    05 février 2008 @ 22:32
    2

    Des couleurs plus réelles et vives et de meilleurs contrastes si je ne me trompa pas.
    Mais je suis allé sur ce site, les couleurs sont effectivement accrochantes mais la qualité des images de suis pas : beaucoup de grain, de default de compression et de flou pour les grandes résolutions.

Un homme averti en vaut deux, PapyGeek en vaut bien plus. +