Vous avez certainement entendu parler de cette histoire de fuite d’une partie du sujet de mathématiques du Bac S dévoilée hier soir par Numerama. A l’origine, un message sur le forum 15-18 de jeuxvideo.com pointant vers une image présentant le premier exercice de l’épreuve, publié le soir du 20 juin, c’est-à-dire la veille de l’examen.

Au départ, le sujet suscite peu de réactions, forcément c’est presque trop gros pour être vrai. Mais les choses changeront rapidement le lendemain lorsque les candidats passant par là se rendent compte qu’il s’agit bien de l’épreuve de maths.

 

Le message sera supprimé hier soir, mais les traces et les témoignages ne faisaient aucun doute sur la véracité de la publication, les réactions du gouvernement aujourd’hui mettant un terme aux trolls criant au fake.

On passera sur le triste traitement médiatique de l’affaire, puisque jusqu’à ce matin il n’y avait pas grand monde pour relayer l’information dans les médias si on exclut les blogs et les sites de jeux vidéos. Dommage de ne pas accorder plus de crédit aux articles de Numerama, une « poubelle » pourtant riche en informations (cf. ce torchon pour le mot poubelle).

Combien de personnes ont pu voir le message avant de passer l’épreuve ? Beaucoup sans aucun doute, la communauté 15-18 de JV.com étant l’une des plus actives en France. Mais difficile de savoir à quel point l’information a pu être partagée, par mail, SMS, via Facebook, MSN ou Twitter.

Et le ministère de l’éducation a choisi de réagir à ce point précis : la diffusion du sujet de l’exercice sur Internet. L’exercice en question ne sera donc pas noté pour respecter « le principe fondamental d’égalité entre les candidats ». Un exercice sur 4 points, dans une matière à coefficient 7 ou 9, ce n’est pas négligeable. Bien sûr pour les meilleurs ça ne changera pas grand-chose, l’exercice étant a priori le plus simple de l’épreuve, ils ne se départageront pas là-dessus. Mais que dire de ceux qui ont plus de difficultés ? Soit l’on donne les points à tout le monde (pour gonfler un peu plus les « bons » résultats du bac), soit l’on ajuste la notation et là l’égalité entre candidats est perdue. En effet, les candidats peuvent être plus ou moins bons en probabilités, et certains ont pu passer peu de temps sur cet exercice pour en garder sur le reste (la seule partie notée donc) à leur avantage. D’autres auront pu perdre un temps précieux sur un exercice inutile. Les sujets sont de toutes façons conçus pour avoir un certain équilibre et pour aborder différents thèmes, en supprimant une partie, le sujet est forcément déséquilibré.

Bref, la seule bonne réponse pour favoriser l’égalité des candidats serait de refaire l’épreuve, chose très difficile et très chère en pratique, et presque impossible à annoncer en cours d’examen. C’est donc la solution la moins pire d’un point de vue pratique qu’a choisi le gouvernement, mais ce n’est certainement pas une bonne solution ni une solution juste.

Mais la fuite sur le forum de JV.com n’est que la partie visible de l’iceberg, et Internet n’a fait que jouer le rôle de révélateur, comme sur de nombreux autres sujets dernièrement. Le véritable problème, c’est que quelqu’un ai pu prendre en photo un sujet avant le début des épreuves. Et comme c’est le cas, c’est que le système est compromis. Nous n’avons l’image que d’un exercice du sujet de maths, mais n’est-ce pas tout le sujet qui a pu se retrouver dans de mauvaises mains ? Est-ce qu’il sera vraiment possible de savoir qui a eu accès au sujet ou non ? Les quelques traces apparemment laissées par l’auteur aideront sûrement la justice à remonter la piste.

La photographie fournie date du 11 juin s’il on se fie aux données EXIF de la photo, (que l’on peut d’ailleurs consulter facilement dans les détails du fichier sur la plupart des systèmes d’exploitation), ce qui laisse largement le temps à l’information pour se propager. Bien sûr, les données EXIF peuvent être modifiées, mais je n’en vois pas vraiment l’intérêt à partir du moment où la photo a de toutes façons été publiée avant l’épreuve.

On peut donc s’inquiéter de cette fraude là, celle qui reste cachée, et qui se retrouve juste dévoilée au grand jour par cet publication sur Internet. Une fraude que l’éducation nationale préférera toujours traiter de manière ciblée, parce qu’il faut se rendre à l’évidence : les élèves n’ont sûrement pas envie de repasser l’épreuve, et le gouvernement ne veut sûrement pas organiser ça… mais dans ce cas là, l’égalité des chances est bafouée et a du être bafouée plus d’une fois.

On pourra d’ailleurs rappeler pour l’anecdote le cas Xavier Darcos (ex-ministre de l’éducation nationale) qui en dit long :

« A ce poste [enseignant], en 1982, alors qu’il fait partie de la commission académique chargée du choix des sujets des examens, il fait travailler ses élèves, quelques jours avant l’épreuve du baccalauréat, sur un sujet très proche de l’un des trois proposés aux candidats lors de l’examen. Saisi des rumeurs de fuite dans la ville de Périgueux, le recteur de l’académie de Bordeaux prononcera, d’une part, l’annulation de l’épreuve dans la ville, contraignant six cent soixante-dix candidats à repasser l’examen au mois d’octobre, ordonnera, d’autre part, une enquête administrative avec dépôt d’une plainte contre X. Xavier Darcos est inculpé et comparait le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux qui le relaxe, considérant que le protocole utilisé pour sélectionner les sujets empêchait toute fraude[3]. »

Une chose est sûre, le bac 2011 restera dans les annales… et l’histoire n’est sûrement pas terminée, surtout si des parents d’élèves décident de porter l’affaire devant la justice.

PS : en tant que Papy, je ne tomberais pas dans le cliché de dire que le bac de maintenant est beaucoup plus simple, c’est FAUX ! ;)

 


 

13 réponses pour "Fuite du Bac S : l’aveu de faiblesse du gouvernement"

  1. Léonidas  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 avec Windows Windows 7
    22 juin 2011 @ 19:17
    1

    C’est VRAI. :)

    Merci pour cet article, j’avais du mal à tout suivre.

  2. codx  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 11.0.696.65 avec Windows Windows XP
    22 juin 2011 @ 20:47
    2

    Cette affaire devait être à ce point dérangeante que le site web LEPOST à systématiquement censuré les articles qui hier révélaient l’affaire, bien que les ou le blogueur, qui pris un pseudo évocateur (404notfound), re-mettait aussi tôt en ligne son article

    La rédaction de ce site (LEPOST) a donc tout fait pour étouffer l’affaire. Certes numerama a donné l’info, ainsi qu’un autre site moins fréquentable ou yeux de la bien-pensance, donc je ne donnerai pas le lien, mais ce site est également en lutte contre la censure systématique des mass-médias.

    Pensez à faire une sauvegarde de la page web quand vous tomber sur un info hors du commun, ça peut servir.

    4+

  3. NeozOne  Surfe sur Google Chrome Google Chrome 12.0.742.100 avec Windows Windows 7
    22 juin 2011 @ 23:02
    3

    J’adore le gros fail de http://tech.blogs.challenges.fr

    @Papy, tu valides plus les commentaires en attente?

  4. Otyugh  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 5.0 avec Mac OS X Mac OS X 10
    23 juin 2011 @ 0:10
    4

    Pour ce qui est de la difficulté du bac, j’en sais rien. Mais celui de 2010 était facile, extrêmement facile comparé à tout ce que j’ai entendu sur ce qui se faisait à l’époque. Aujourd’hui sans bosser, le bac est abordable, pourvu qu’on soit allé en cours, et qu’on bosse à l’arrache sur la dernière semaine. Pour 2010 (mon cas) c’était juste un fait :P (je vois pas comment j’aurais pu avoir ma mention autrement)

  5. spadnot  Surfe sur Android Browser Android Browser avec Android Android 2.1
    23 juin 2011 @ 1:14
    5

    N’importe quoi de supprimer l’exercice.je penses que le laisser aurait été la meilleure solution car si comme l’a dit notre cher ministre « ce n’est que 4 points »alors on se fout que 200 pelos au maximum aient 4 points dont certains ont particulierement besoins!! Si ils ont besoin de tricher sur un exo simple alors a mon avis le reste de leur copie ne doit pas etre brillante!

  6. Bratik  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 avec Windows Windows 7
    23 juin 2011 @ 1:15
    6

    C’est moi ou il est très facile de retrouver le propriétaire de la photo qu’il a posté sur jv.com grâce à Facebook?

  7. pihug12  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 5.0 avec Windows Windows Vista
    23 juin 2011 @ 4:28
    7

    @Bratik : En admettant que c’est vraiment lui sur la photo (http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/5328_1038636105943_1826753699_76947_677055_n.jpg), oui c’est très facile !
    L’ID de l’utilisateur est dans l’URL (1826753699). Donc le propriétaire de la photo est lui : https://www.facebook.com/profile.php?id=1826753699
    Après ça peut être une piste mais rien ne garantie que c’est vraiment lui.

  8. Matthieu  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 avec Windows Windows 7
    23 juin 2011 @ 7:42
    8

    J’ai passé les maths et franchement c’est clair que cette exo était ultra classique quand on avait bossé.J’ai passé beaucoup de temps à essayer de le faire au mieux et forcément après les autres exos on y a passé moins de temps et puis ils étaient plus coton …
    On est tous degouté.
    EN plus l’exercice sur 7 c’était une catastrophe pour moi alors s’il fait comme il dit et bien on est pas dans la m****

  9. jo-style94  Surfe sur Safari Safari 6533.18.5 avec iOS iOS 4.3.1
    23 juin 2011 @ 13:09
    9

    Moi j’ai passé mes maths mardi, je suis en sti electronique, et en tout cas dans mon lycée personne ne savait pour le sujet de maths en S donc ils on un peu le boules, vu que les proba c’estvdes points facile! Par contre on a eu une fuite en histoire pour les es. Ils on donc changé le sujet au dernier moment!

  10. mc david  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 avec Windows Windows XP
    23 juin 2011 @ 14:49
    10

    @Bratik : Oh listen, let the police do the job, be sure i’ll give you answer as soon as possible ok?

  11. pierro  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 avec Windows Windows XP
    23 juin 2011 @ 19:27
    11

    ahhh papy, voila un petit article fort sympatoche!

  12. Aramis  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.17 avec Windows Windows 7
    23 juin 2011 @ 21:41
    12

    Bon article.
    Cependant, je pense que la réaction est disproportionnée (peines de prisons et tout). Les « fuites » comme ça ça se fait un peu partout (sorte de piston), au contraire, celui qui l’a eu a voulu en faire profiter le plus possible (égalité ?).
    Après la vraie question est: pourquoi n’ont-ils pas interrompu l’épreuve et mis le sujet B au lieu d’annuler carrément cet exo. Je me rappelle quand je l’ai passé on a failli changer de sujet en SVT à cause d’une soit-disant fuite.
    Pour finir je pense qu’il faudrait réformer tout ça et faire un peu de ménage dans les administrations car si le sujet s’est retrouvé sur internet c’est que quelqu’un à mal fait son boulot…

  13. JBINAIRE  Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 avec Windows Windows 7
    03 juillet 2011 @ 19:01
    13

    Bonjour !

    A votre avis, quelle est la classe d’age du diffuseur ??

    Lycéen semblerait plus plausible étant donné que la photo est été prise avec un portable (Blackberry 8520) et est de mauvaise qualité mais un prof,peut être, car seul un prof aurait pu y avoir accès, il l’aurait d’abord transmis à son neuveu, puis sur JV.com….

    Qu’en pensez-vous ?

La montagne est ton amie mais elle peut te tuer.

PapyGeek, c'est pareil sauf que c'est pas ton ami.
+