Alors que tout le monde parle de la sortie de la RC3 de Firefox et de la sortie imminente de la version finale prévue le 17 juin, Opera sort beaucoup plus discrètement la version 9.5 de son navigateur.

opera-95-browser-home-page

Et puisque la concurrence est saine, je vous invite à tester cette nouvelle version en suivant ce lien.

Si beaucoup préfèrent utiliser Firefox, Opera ne démérite pas. Les deux navigateurs n’ont cependant pas la même approche de la navigation. Firefox est à la fois un navigateur avec les fonctions « de base » intégrées mais aussi une plate-forme très ouverte pour les développeurs avec la possibilité de modifier très largement le fonctionnement du navigateur à l’aide d’extensions et de thèmes.

Opera lui, fournit plutôt un packaging complet en intégrant d’office les fonctions les plus demandées par l’internaute confirmé. Par contre, il dispose de beaucoup moins de possibilités d’extension (aussi parce que beaucoup moins de développeurs s’y intéressent).

Les deux approches peuvent avoir leurs avantages et inconvénients. Pour Firefox par exemple, pour chaque installation j’installe 7 ou 8 extensions que je considère comme indispensables. Ce qui peut être problématique pour deux raisons : tout d’abord, les extensions sont souvent beaucoup moins bien travaillées que le navigateur lui-même, et si les mesures de performance placent Firefox au même niveau qu’Opera, elles se font la plupart du temps sans extension, et donc avec un niveau de fonctionnalité largement inférieur pour Firefox.

Ensuite, le suivi des mises à jour des extensions n’est lui aussi pas le même que le suivi des mises à jour du navigateur. Étant souvent intéressé par les version beta ou RC, il est très fréquent de perdre en route la moitié de ses extensions. Ce qui n’est pas le cas d’Opera où il n’y a pas de régression au niveau des fonctionnalités.

Le contre-poids de tout ça est évidemment que les fonctionnalités d’Opera sont dépendantes du bon vouloir de ses développeurs. Mais si ces fonctions vous suffisent, Firefox n’est alors peut être pas la meilleure réponse.

Pour confirmer cet état de fait, une expérience très intéressante à été menée sur ce site Web et en particulier sur cette page où le Top 150 des extensions de Firefox est comparé aux fonctionnalités d’Opera pour voir si elles sont intégrées d’office dans le navigateur, si elles sont disponibles via un widget ou un script, si elles sont très partiellement intégrées ou pas du tout. Le résultat est plutôt bon pour Opera, une mise à jour de cette liste devant être effectuée prochainement quand la version 3 de Firefox sera disponible.

top-150-popular-firefox-extensions-and-opera

Au niveau des performances, Firefox a largement rattrapé son retard grâce à la version 3 surtout au niveau de la consommation mémoire. Au niveau de la vitesse d’affichage, certains préfèrent le feeling d’Opera qui est plus progressif et donne donc une impression de rapidité. Je ne linkerai pas de tests puisque ceux-ci sont souvent orientés ou obsolètes pour au moins un des navigateurs. L’impression de l’utilisateur est sûrement le plus important dans ce registre plutôt que des benchs Javascript.

Au niveau des nouvelles fonctionnalités d’Opera 9.5, on peut évoquer le nouveau moteur de rendu qui améliore en particulier le support du CSS 3, la synchronisation des favoris en ligne, un nouveau moteur Javascript compatible ECMA Script 4, et toujours de meilleures performances.

Si vous voulez avoir un aperçu précis des changements de cette version, vous pouvez consulter les changelogs sur le site d’Opera, et en particulier les changements entre les versions 9.27 et 9.5.

Download Day 2008

Au passage, vous pouvez aussi consulter cette vidéo de Tristan Nitot qui présente les nouveautés de Firefox 3 :


Pour conclure, la concurrence fait du bien dans le domaine des navigateurs, et on attend la réaction de Microsoft qui avec son Internet Explorer 8 fait bien pâle figure face à ses concurrents. Les utilisateurs d’Internet Explorer pourront se consoler en installant IE7Pro offrant des fonctions supplémentaires bien sympathiques.

Quant à Firefox, j’ai l’impression que contrairement à ce qui se disait il y a quelques années, les fonctions des extensions les plus populaires pourraient bien se voir intégrer au fur et à mesure dans les nouvelles versions du navigateur. Pour Mozilla, il s’agira sûrement de simplement suivre les nouvelles habitudes de navigation dont nous sommes tous à l’origine.

Edit : je vous invite à lire ce comparatif des performances des différents navigateurs par LifeHacker.

 


 

4 réponses pour "Opera 9.5 disponible au téléchargement"


  1.  Diije Surfe sur Mozilla Firefox Mozilla Firefox 2.0.0.14 avec Ubuntu Linux Ubuntu Linux
    12 juin 2008 -
    1

    Un article très interessant.

    Pour ma part je pense que l’atout majeur de Firefox reste sa modularité.

  2.  dhoko Surfe sur Opera Opera 9.50 avec Windows Windows XP
    12 juin 2008 -
    2

    Depuis ce matin que la version 9.5 d’Opera est sortie je navigue avec elle. Il y a pas photo elle est beaucoup plus rapide que Firefox 2 ou 3 et que la version 9.27 d’Opera.
    Mais bon, toujours ces signets moins bien gérées que sous FF.

  3.  dhoko Surfe sur Opera Opera 9.50 avec Windows Windows XP
    12 juin 2008 -
    3

    L’edition de commentaire ne veut pas fonctionner :sad: :sad:
    pas grave, juste pour te dire, qu’il faut que tu indiques clairement la taille de la sidebar et du corps sur la feuille de style, car ton blog ne passe pas sous Safari et Opera 9.5. J’ai eu le même problème en interne, il faut juste mettre des tailles précises au sein de la feuille de style. :thumbsup:

  4.  sambiani bari Surfe sur Internet Explorer Internet Explorer 6.0 avec Windows Windows XP
    16 février 2011 -
    4

    je n’arrive pas a ouvrir mon baladeur mp3.mon poste me signel un problème de périph »rique.sil vous plai comment pourrait m’en sortir.merci


 

Laisser un commentaire



Ce que vous appelez une brulure au troisième degré, PapyGeek appelle ça de l'acné +